Wadi Aqaba – Wadi el Fed

Destination : Moyen-Orient » Jordanie | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


2ème jour de randonnée sur le trek des Nabatéens entre la réserve de Dana et Pétra du wadi Aqaba au wadi el Fed.
Posté le :


Carnet : Randonnée en Jordanie entre la réserve de Dana et Pétra
  • D+ : 1044 m
  • D- : 407 m
  • Temps de marche : 7h
  • Distance : 11,2 km

Nous quittons la vaste pleine dépressive du wadi Aqaba après avoir plié les tentes pour nous diriger vers le massif qui nous fait face.

Grosses chaleurs

Le sentier monte d’abord graduellement à travers les amas de pierre. Lorsque nous retrouvons un chemin plus évident, il se fait plus raide. Nous entrons dans un canyon étroit jonché de végétations rases et de grosses pierres. Petite pause salvatrice pour tout le groupe sous un genévrier. Il fait très chaud. La montre de Franck indique 33,5°C à l’ombre. Nous prenons bien le temps de nous désaltérer et poursuivons l’ascension.

La végétation se fait de plus en plus rare. Au col sans nom, une légère brise nous accueille sur un panorama splendide sur les montagnes. C’est étrange de constater que de nombreux canyons et montagnes n’ont ici pas de nom. La culture occidentale a besoin de nommer les éléments ; il suffit de regarder une carte IGN pour le vérifier.

Belle descente ensuite jusqu’à une vasque d’eau et sa cascade. Le lieu est parfait pour la pause repas. Le soleil tape fort, nous partons faire une pause à l’ombre d’un saule. Il fait bien trop chaud pour redémarrer de suite.

Wadi el Fed

Après 15h00, nous reprenons le sentier par une succession de canyons plus ou moins verts, plus ou moins escarpés. Nous sommes dans le wadi El Fed. C’est là que nous observons nos premières constructions nabatéennes, la civilisation qui a construit Pétra. Il s’agit de vestiges de canaux d’irrigation.

Nous posons le camp où nous attendent les bédouins sur un vaste plateau d’altitude. Eux font le trajet en 4×4. Comme hier, le ciel est trop couvert pour photographier un coucher de soleil. Demain Inch’Allah.

Ce soir, je prends l’option belle étoile.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com