Wadi El Fed – Siq Umm al Aldah

Destination : Moyen-Orient » Jordanie | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


3ème jour de randonnée sur le trek des Nabatéens de la réserve de Dana à Pétra entre le wadi El Fed et le siq Umm al Aldah
Posté le :


Carnet : Randonnée en Jordanie entre la réserve de Dana et Pétra
  • D+ : 759 m
  • D- : 573 m
  • Temps de marche : 6h00
  • Distance : 15 km

Ce matin, Johanne découvre un beau scorpion noir sous le sac de rangement de la tente. Hier soir, c’était Alain qui s’était fait piqué par un spécimen jaune. Il marchera toute la journée avec des accès d’échauffement et des engourdissements dans les membres. Mais plus de peur que de mal heureusement.

Nous quittons le camp pour monter sur une crête après avoir traversé un wadi asséché. Les panoramas sur le rift sont exceptionnels malgré les brumes de chaleur et la poussière qui vole dans le ciel. On n’est pas gâté par la lumière.

A 10h, il fait déjà plus de 28°C à l’ombre. Heureusement, sur la crête une brise bien agréable me permet de mieux apprécier la grimpette.

Contre un rocher et à l’abri d’un genévrier, nous prenons le déjeuner et faisons la sieste. On commence à s’y faire à ce petit rituel !

Les roches gruyères

Plus nous progressons, plus nous retrouvons les grès multicolores caractéristiques de Pétra. Tiphaine, Maëlle et Oscar, les trois jeunes du groupe apprécient la nouvelle morphologie des rochers. Ça vaut bien un triple saut ! Il faut dire que je verrais bien un Star Wars ici.

On ne tient plus Oscar. Il court dans tous les sens, escalade les rochers, se fait reprendre par son père mais recommence dès que l’envie se fait trop forte. Il a l’énergie d’un jeune de 18 ans, plein d’entrain, à qui rien ne peut arriver.

Nous croisons nos premiers dromadaires que les chameliers ont entravé pour éviter qu’ils se carapatent. Nous rencontrons aussi sur la fin d’étape nos premiers bergers et leur troupeau de moutons et chèvres. Aucun n’acceptera de se faire photographier. Dommage. Je me rattrape avec un agame joliment posé sur un rocher.

L’atmosphère est orageuse. Tout le monde monte les tentes ce soir.

Ce soir au dîner, c’est mansaf, plat typiquement jordanien à base de poulet, d’arachides, de lait et de riz. Mais on peut le faire avec bien d’autres ingrédients comme de l’agneau.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com