Départ : 7h25 – Arrivée : 16h10 | +1640/-435m – 14km – 7h20
Il a fait bien bon cette nuit, même un peu trop chaud pour moi, 18°C. J’essaie de me lever tôt afin de profiter de la fraîcheur du matin, mais étant encore dans le décalage horaire avec la France, j’ai un peu de mal.
Peu de temps après avoir quitté le camp, j’arrive au niveau d’un bassin. Cette eau procure toute de suite un peu de fraîcheur et de verdure. Une petite oasis perdue au milieu du wadi.
Le sentier W23 que je suis n’est pas un chemin officiellement balisé. Cependant, je remarque qu’un petit marquage violet est présent. Il est d’une bonne aide, surtout au moment où il faut prendre de la hauteur.
La grimpette commence, à 8h20 j’arrive en zone ensoleillée et ça cogne déjà ! Crème solaire, lunettes de soleil et chèche sur la tête sont de rigueur.
Le marquage s’estompe par moments, il s’agit de ne pas le perdre des yeux, le sentier devenant maintenant plus aérien, il n’est pas toujours évident de le suivre. La montée au soleil est rude, ça grimpe sec. Je m’arrête régulièrement dès que je trouve un coin à l’ombre d’un rocher.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les montagnes sont spectaculaires et vertigineuses, c’est un panorama grandiose qui m’entoure. Si le vide n’est pas à portée de pied, il est préférable ne pas être sujet au vertige par ici.
La suite du parcours est une des étapes les moins intéressantes de ma traversée, une portion de route à suivre. C’est parti pour quatre kilomètres de bitume, avant de rattraper une piste. Heureusement, la circulation n’est pas dense.
Je traverse le grand village d’Al Jabal Al Akhdar et j’installe ma tente à la sortie, au niveau du parking, qui est le point de départ du sentier W18b.
Mon bivouac se trouve juste en face des deux beaux villages d’Al Aqur et Al Ayn qui sont tous deux magnifiques et qui sont aussi des incontournables du Hajar Occidental. Un wadi nous sépare, le point de vue pour la soirée au soleil couchant et sous les appels à la prière des mosquées, est de toute beauté.
A 2000 mètres d’altitude, la température se rafraîchit en soirée, mais avec 14°C, je n’ai pas froid, surtout avec mon petit feu. Dans ce pays aride, il n’est pas difficile de trouver du bois mort et sec. Ca me change de mes autres destinations.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net