Week-end rando autour de la Pierra Menta

Deux jours de randonnée dans le Beaufortain autour de la Pierra Menta au départ du refuge du Plan de la Lai avec une nuit au refuge du Presset qui jouit d’un des plus beaux panoramas des Alpes. Retour sur ce week-end organisé entre membres d’I-Trekkings...


Télécharger la "Trace GPS Tour de la Pierra Menta" (2088 téléchargements)
Focus Rando :Week-end rando autour de la Pierra Menta
2 jours +1650 m/-1650 m 3
Randonnée Boucle Refuge
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

C’est sur la suggestion de membres rencontrés lors du salon Destinations Nature de Paris que le 1er week-end rando entre membres a été organisé. Pour cette première, Djodjo, Alleztango et sa soeur, Breton et cariste1 se sont joints à moi pour cette boucle de deux jours autour de la Pierra Menta, le sommet mythique du Beaufortain. Les uns viennent de Haute-Savoie, d’autres d’Auvergne et les plus nombreux de la région parisienne. Tout ce petit monde se rejoint la veille du départ de la randonnée au refuge du Plan de la Lai pour se rencontrer, prendre le repas et y dormir.

En route pour le refuge du Presset

  • D+ : 1294 m
  • D- : 605 m
  • Distance : 12,20 km
  • Temps de marche : 6h00

On prend le temps de se préparer. Dès que tout le monde est prêt, Philippe, le gardien du refuge immortalise le groupe avant le départ. Le sentier part devant le refuge, monte par une piste au gîte de plan de Mya. C’est à la fois l’itinéraire du GR5 et du tour du Beaufortain. Nous quittons la piste par un sentier un peu plus raide qui monte en zigzag jusqu’aux ruines de la Grande Berge. Nous surplombons le lac de Roselend que nous ne voyons pas la majeure partie du temps. Son barrage, réputé être le plus esthétique de Savoie, a entraîné en 1960 l’engloutissement du village d’alpage de Roselend. De toute façon, il vaut mieux avoir le regard sur le sentier. Complètement détrempé par les pluies des derniers jours, il ressemble plus par endroit à un champ de boue qu’à un itinéraire pédestre.

Le groupe au départ du refuge du Plan de la Lai

Le sentier redescend dans le fond de vallée jusqu’à Lavachay au dessus de la piste de Treïcol et remonte de façon assez raide en direction de la Pierra Menta que nous commençons à deviner entre les nuages.
Au croisement du GR5 et du tour du Beaufortain, un choix s’impose. La version courte par le GR5 ou l’itinéraire un peu plus long par le lac d’Amour. Tout le monde est d’attaque pour la rallonge. On reste donc quelques centaines de mètres sur le tour du Beaufortain qu’on quitte pour monter dans les alpages par un sentier assez peu marqué. Il faut garder en pointe de mire une brèche. Le lac d’Amour (2248 m) est juste derrière. C’est ici qu’on prend le pique-nique au milieu des bouses de vache. Saucisson de pays, Saint-Nectaire, salade et sandwich au menu. La météo reste incertaine, , semble hésiter entre la pluie et le beau temps.

Lac et barrage de Roselend

Après une bonne pause, on repars en direction de la Pierra Menta qui est juste sous nos yeux. 300 mètres de grimpette jusqu’à son pied pour rejoindre le passeur de Mintaz qu’on nomme aussi localement le col à Tutu. Aucun de ces noms ne figurent sur la carte IGN. La sente est bien entretenue, sans doute à cause des Ultras de la Pierra Menta. Sur notre gauche, nous devinons le refuge du Presset sous l’Aiguille de la Nova (2893 m). On le rejoint tranquillement par le col du Bresson (2469 m). A notre arrivée, la terrasse du refuge est ensoleillée. On ne se fait pas prier pour prendre une bière. Il ne restait plus qu’une place au refuge. Breton profitera du confort du tout nouveau refuge du Presset pendant que les autres iront monter leur tente non loin du lac. Le bivouac est normalement interdit. Nous ne le savions pas avant de monter. Bon de toute façon, on y est que pour dormir. On mange au refuge, on s’y brossera les dents aussi et on pisse dans les toilettes sèches extérieures.

Salle à manger du nouveau refuge du Presset

Je guette un soleil couchant sur la Pierra Menta. La carte-postale ne viendra pas. Dommage. On profite alors du dîner royal qu’on nous sert : salade de crudité (carotte, tomate, maïs et betterave) en entrée, spaghettis carbonara aux champignons et au fromage de Beaufort et poire au chocolat en dessert. Il fait nuit quand nous rejoignons les tentes. Le ciel s’est enfin dégagé, j’en profite pour prendre mon mini-trépied et faire quelques photos nocturnes du lac, du refuge et de la Pierra Menta.

Paysage nocturne sur le refuge du Presset, le lac éponyme et la Pierra Menta

La mythique et légendaire Pierra Menta

La Pierra Menta appartient à ces sommets mythiques des Alpes. La montagne n’est pourtant pas bien haute avec ses 2714 m. Cette pierre montée surmontée d’un éperon monolithique de 120 mètres est appréciée des grimpeurs, du ski alpinisme et des randonneurs pour sa forme unique, notamment depuis le lac du Presset.

La Pierra Menta est aussi l’une des courses de ski alpinisme les plus réputées des Alpes avec la Patrouille des Glaciers, le Tour du Rutor à Arvier et le Trophée Mezzalama à Champoluc.

La légende raconte également que Gargantua, le géant de Rabelais, expédia d’un coup de pied un morceau du massif des Aravis dans le Beaufortain ouvrant ainsi la porte des Aravis et créant la Pierra Menta.

 

Une autre photo nocturne sur le Pierra Menta

Retour sur le refuge de Plan de la Lai

  • D+ : 272 m
  • D- : 961 m
  • Distance : 9,5 km
  • Temps de marche : 3h30

La nuit a été un peu longue. J’ai mal dormi. Les bouquetins du secteur sont venus nous rendre visite pendant la nuit. Ils ont laissé des excréments autour de la tente. On les avait déjà vu descendre sur le lac la veille pendant que tout le monde partait manger au refuge. Pas idiot la bête !

Après un bon petit-déjeuner, on entame donc notre montée au col du Grand fond (2671 m). Nous nous retournons souvent pour admirer le paysage extraordinaire sur la Pierra Menta. Le refuge du Presset jouit d’un spot tout à fait exceptionnel. Sur la butte en herbe qui surplombe le lac, je croise par hasard quelques edelweiss. Au col, c’est le Mont-Blanc qu’on observe en toile de fond, du moins les premiers à y être arrivé car le ciel se couvre et de gros nuages blancs viennent très vite obscurcir la vue sur le toit de l’Europe de l’ouest.
Sous la brèche de Parozan, une harde de bouquetin nous regarde passer. Ceux qui bénéficient d’un zoom x40 s’en prennent à cœur joie. Je me contente d’une photo de paysage avec un bouquetin n’ayant pris que mon objectif 24-105 mm.

Le refuge du Presset et la Pierra Menta sur le départ du 2ème jour

Nous poursuivons notre descente de la combe de la Neuva que j’avais remonté à raquettes à neige il y a quelques années lors d’un raid de 10 jours entre Chamonix et Briançon. Au pont d’eau à 1999 m, nous laissons le chemin du tour du Beaufortain pour rejoindre la cormet de Roselend (1968 m). La fin de l’itinéraire se fera sur la départementale. On finira nos casse-croutes en buvant une bière aux chalets du Plan de la Lai.

La boucle est bouclée. Une expérience à renouveler, histoire que les membres se connaissent un peu mieux.

Bouquetin en vue

Informations pratiques

Carte : IGN Top 25 Massif du Beaufortain – Moûtiers – la Plagne (version résistante)

Refuges :

 

Share via
Copy link
×