Avant ce week-end rando avec des amis et membres d’I-Trekkings, j’avais déjà traîné mes chaussures de randonnée en Auvergne. La première fois, c’était sur le Tour du Volcan cantalien, la seconde sur le GR30 autour des lacs d’Auvergne et la troisième de nouveau dans le Cantal en mode trail. Les paysages d’Auvergne sont uniques et c’est pour ça que j’aime y retourner.
Cette fois-ci, retour dans le Puy-de-Dôme pour un week-end rando sur le sentier de la Boucle des Dômes. Long de 49 km et 1 524 m positif, la randonnée est réalisable en 2 jours. On l’a faite en 3 pour nous permettre d’arriver tard le premier jour. Je vous invite aussi à regarder la vidéo que j’ai réalisé pour la chaîne Auvergne Nouveau Monde.
Gare du Panoramique des Dômes – Camping de Nébouzat
+ 390 m/ – 445 m 19,05 km 4h45L’itinéraire démarre à la gare panoramique des Dômes au pied du Puy de Dôme là où démarre le train ferré à crémaillère. Pas question pour nous d’y monter en train. D’ailleurs, le sommet du volcan endormi n’est pas pour aujourd’hui. Nous prenons la direction du col de Ceyssat (1 077 m) par le bois de Rochetoux. Nous y récupérons le GR4 – GR441 qui descend en pente douce vers le joli village de Laschamp. Nous y pique-niquons. Le temps se couvre sérieusement. L’orage gronde au loin. Nous arriverons à passer entre les gouttes.
Plus loin, nous passons entre toutes une kyrielle de volcans éteints : Puy de Pelat, Puy de Mercoeur, Puy de Monteillet, Puy de Pourcharet, Puy de Montjuger. Particularité, tous sont recouverts par la forêt. Entre les volcans, le paysage est assez ouvert, parfois les prairies sont des pâturages pour les vaches et les moutons. D’autres fois, le genêt a pris place.
Nous rejoignons la vallée : le village de Recoleine puis celui de Nébouzat où nous nous installons au camping des Dômes.
Camping de Nébouzat – Gîte d’étape de Mazayes
+ 131 m/ – 216 m 11,72 km 3h00L’étape est très courte et suit le GR 441. Alors, nous nous réveillons en douceur et profitons de la piscine du camping avant de partir. Aujourd’hui, c’est une balade champêtre de village en village. A Olby, nous nous ravitaillons à la supérette.
On prend le temps d’aller voir les vaches et de pique-niquer sous le soleil dans le hameau de la Gardette. A la sortie du lieu-dit, le paysage s’ouvre sur le Puy de Dôme. Nous arrivons tôt au gîte de Mazayes situé au dessus de la mairie du village. Ça nous laisse le temps de jouer au jeu du Cactus (cartes).
Gîte d’étape de Mazayes – Gare du Panoramique des Dômes
+ 1003 m/ – 873 m 22,17 km 5h30La dernière étape est celle qui présente la plus grande diversité de paysages. Nous quittons immédiatement le GR 441 dès la sortie du village. La première partie reste champêtre comme l’étape de la veille avant d’entrer en forêt dans la cheire du Puy de Côme (les coulées de lave du volcan). Elle monte quasiment jusqu’au sommet du Puy de Côme (1 253 m) mais son cône basaltique, de toute beauté, est dénudé. On peut y distinguer en réalité deux cratères emboîtés. De type strombolien, le Puy de Côme est celui qui avait les coulées de lave les plus grandes de toute la chaîne volcanique.
Du sommet, on dispose d’une vue imprenable sur le Puy de Dôme. Dommage que nous soyons à contre-jour. Il nous reste à redescendre, à contourner le Grand Suchet et à monter au sommet du Puy de Dôme, le point culminant de la randonnée avec ses 1 465 mètres.
Un itinéraire de randonnée accessible à la majorité des randonneurs et qui se termine en apothéose dans une belle ambiance volcanique.
Informations pratiques
Comment y aller ?
Si vous optez pour le train, sachez qu’il y a une navette depuis la place du 1er mai à Clermont-Ferrand (5 mn à pied de la gare SNCF) jusqu’à la gare panoramique des Dômes. 6 trajets par jour. Plus d’infos : www.t2c.fr.
Hébergements sur le sentier
Du camping à l’hôtel en passant par le gîte d’étape et la chambre d’hôtes. Téléchargez la liste des hébergements.
Ravitaillement
Supérette à Nébouzat et Olby. Attention, fermeture le midi.
Carte IGN
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.