Du trail itinérant dans le Cantal : un voyage vers l’inconnu ?
Marcheur épicurien entièrement dévoué à l’itinérance, je n’aime pas marcher à la journée. Il y a dans la randonnée itinérante une dimension d’inconnu et de lâcher-prise propre au voyage. Les courses de trail, généralement à la journée, n’entre pas dans cette quête de voyage . Voilà pourquoi, j’en parle peu sur I-Trekkings. Mais lorsque Chamina Voyages me propose de parcourir un nouvel itinéraire de 3 jours de trail dans le Cantal, je suis immédiatement emballé par la proposition. J’y vois à la fois une redécouverte du Cantal que j’avais déjà exploré plus de 10 ans en arrière lors de mon tour du volcan cantalien sur le GR400, mais aussi une exploration plus introspective et physique. Serais-je capable d’enchaîner 3 jours de trail, moi qui n’en n’ai jamais réalisé avant ?
La fiche technique de ce week-end trail dans le Cantal indique que ce trail est accessible à des trekkeurs coureurs bien entrainés et à l'aise en montagne sur des sorties de plusieurs heures. C’est tout excité avec un brin d’appréhension que je m’engage pour le collectif de la Team Aventuriers avec Nicolas du blog de Carnets Nordiques sur les pentes du volcan du Cantal.
Chamina Voyages : le Cantal, ils connaissent
Ce n’est pas un hasard si ces 3 jours de trail ont été réalisés avec Chamina Voyages. c’est que l’agence de trekking est basée depuis plus de 30 ans en Auvergne. Le Cantal, c’est un peu son jardin, son terrain de trek favori. Chamina Voyages propose plus de 480 voyages, principalement des randonnées, dans le Massif Central, le reste de la France, les îles de l’Atlantique et l’Europe. Pour ce trail en liberté, Chamina Voyages s’est occupée de toute la logistique, de la réservation des nuités en demi-pension, du transport des bagages et de la remise d’un itinéraire et d’un topo-guide avec deux propositions de chemin pour les J1 et J2, plus ou moins faciles.
Je peux déjà vous dire que ça été dur mais qu'on s'est régalé. Allez, place au récit…
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.