statistiques Matomo

West Highland Way en bivouac

5 jours de trek sur le West Highland Way de Milngavie (Glasgow) à Fort William longeant lochs et cours d'eau au coeur de l'Ecosse.


Télécharger la Trace GPS West Highland Way (1284 téléchargements)
Focus Rando :West Highland Way en bivouac
5 jours +4210 m/-4310 m 143 km 2
Randonnée Ligne Bivouac
Europe Highlands Avion, Bus, et Train
Campagne et Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Depuis le temps que je rêvais de whisky, haggis, et autres highlands, me voici en Ecosse pour un premier trek sur le West Highland Way.

Milngavie – Garadhban Forest

 + 360 m / – 260 m 23 km

Tout de suite après le petit déjeuner je file à l'office du tourisme voir s'ils ont de la documentation sur ma prochaine randonnée : la West Highland Way, qui va de Milngavie (juste au nord de Glasgow) à Fort William, soit 153 km. Ils n'ont rien de plus intéressant que ce que j'ai déjà donc je retourne à mon auberge de jeunesse, fais mon sac à dos et prends un train pour Milngavie où j'arrive 20 minutes plus tard. Quelques courses et je me mets en route.

West Highland Way

La randonnée est vraiment bien indiquée, et le chemin bien tracé, c'est un vrai plaisir comparé à ce que j'ai pu rencontrer en Irlande précédemment. Après quelques kilomètres, je fais la connaissance d'une allemande, Heidrun, avec qui je fais un bout de route jusqu'au village où elle s'arrête pour dormir.

West Highland Way

Moi je continue car je dois trouver un endroit où planter ma tente, mais d'abord je dois marcher encore un peu. La pluie commence à tomber et ne s'arrête pas, je suis trempé et c'est donc moi qui m'arrête, juste avant le loch Lomond dans la Garadhban Forest. Je pense que j'ai fait suffisamment de kilomètres au compteur pour aujourd'hui (environ 23 en fait d'après mes calculs). Je m'installe donc dans mon duvet, au sec. Je fais une petite sieste, mange, lis, et écris avant de dormir.

Garadhban Forest – Doune Bothy

 + 1300 m / – 1500 m  37 km

Il a plu toute la nuit et quelques gouttes commencent à apparaître dans ma tente, il est temps que je parte. Je range mes affaires à l’intérieur avant de remettre mes vêtements mouillées de la veille, une sensation horrible ! Je sors pour ranger, il pleut averse, je suis très vite encore plus trempé. Je marche pendant plus de quatre heures sous cette forte pluie continue, je commence à désespérer de voir des éclaircis.

West Highland Way

Je commence aussi à avoir faim et j'arrive à un village, enfin je croyais que s'en était un en voyant le point sur la carte. Il n'y a en fait qu'un hôtel et un restaurant. Je me renseigne et il n'y a vraiment rien d'autre avant deux jours de marche dans ma direction ou 13 miles dans le sens inverse. Me voilà donc contraint de manger au restaurant. Je fais donc une longue pause avant de repartir, je demande également du pain pour l'emporter vu qu'il me reste de la charcuterie pour le soir.

West Highland Way

Pendant ce temps la météo est devenue vraiment mieux, il ne pleut plus et il y a même quelques percées de soleil ! Je marche encore quatre heures et j'aurai donc parcouru 37 km environ aujourd'hui. Je suis fatigué et une petite plage sur le loch Lomond tombe à pic. Je m'installe et fais sécher mes affaires. Puis comme à mon habitude, c'est lecture écriture avant de dormir.

West Highland Way

Doune Bothy – Bridge of Orchy

 + 1100 m / – 830 m  37 km

Je ne petit-déjeune pas tout de suite en me levant car il ne me reste plus grand chose à manger jusqu'à au moins 15h que j'arrive jusqu'au prochain village digne de ce nom. Je marche donc deux heures avant de faire ma première pause pour manger. Je continue ensuite pendant cinq heures durant lesquelles heureusement le temps est plutôt calme.

West Highland Way

Arrivé à au village de Tyndrun, il y a un panneau devant la seule supérette disant que c'est le dernier magasin avant 45km, bon argument pour vendre mais je veux bien le croire. Bref j'achète ici tout ce qu'il me faut pour manger (même s'il est 16:00) plus pour les deux jours restants. Mon sac s'alourdit considérablement et repartir est difficile mais il le faut.

West Highland Way

Je marche encore pendant trois heures avant de m'installer même si l'emplacement que je trouve n'est pas terrible mais je suis bien trop fatigué pour continuer. Étant donné qu'il est tard, je me bats avec les midges pour monter la tente. J'aurai quand même marcher – d’après mes calculs – 37 km aujourd'hui en neuf heures de marche.

Bridge of Orchy – Kinlochleven

 + 1000 m / – 1050 m  34 km

Je me bats encore avec les midges pour ranger ma tente, donc je fais au plus vite. Le chemin commence par une courte montée suivie d'une courte descente puis continue en montée quasiment toute la journée. Je rencontre en chemin un couple de français avec qui je discute un moment, ça passe le temps.

West Highland Way

Ils s'arrêtent en fin d'après-midi à leur camping alors que je continue pour trouver un endroit où m'installer, ça ne me prend que peu de temps cette fois-ci, heureusement car j'en suis à 34 km encore aujourd'hui, il faut vraiment que je m'arrête. Il ne me reste plus que 22 km pour demain, donc j'espère arriver assez tôt à Fort William car je n'ai pas de réservation et dormir dans un vrai lit et prendre une vraie douche me plairait bien.

West Highland Way

Kinlochleven – Fort William

 + 450 m / – 670 m  22 km

Dernière bataille avec les midges pour cette randonnée puis je pars pour mes 22 km restants. Le sentier ne fait encore que monter pendant un moment puis une grande descente suit.

West Highland Way

Arrivé à Fort William, je m'arrête devant le panneau qui marque la fin de la West Highland Way pour une photo souvenir bien méritée, puis je vais en ville pour essayer de trouver un logement. On est samedi, et en plus il y a les Highland Games… autant dire que je n'ai rien trouvé pour dormir, même dans le cher. Toutes les auberges de jeunesse, hôtels, B&B, guesthouses sont complets. Moi qui ne voulais pas dormir sous ma tente cette nuit, c'est raté : je finis au camping. Après m'être installé, je passe une bonne demie heure sous la douche, puis je vais au bar profiter de la connexion WiFi, qui ne fonctionne pas. Je me commande quand même un whisky, de l'île de Jura, très bon. Je vais enfin manger un fish & chips à emporter au camion du camping.

Fin de mon West Highland Way. La semaine prochaine, continuez l'aventure avec la Great Glen Way de Fort William à Inverness !

Informations pratiques West Highland Way

Comment s'y rendre ?

L'aéroport le plus proche est Glasgow. Selon votre ville de départ, il y a des trajets directs ou avec escales. Vous pouvez par exemple réserver votre billet d'avion sur lastminute.com.

Orientation

Si vous programmez un trek en Ecosse, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'office de tourisme écossais pour planifier votre voyage.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

3 réflexions au sujet de “West Highland Way en bivouac”

  1. Région merveilleuse!
    beaux souvenirs, plus à l’ouest autour du loch Awe!
    les gens sont accueillants même si leur accent est incompréhensible!!!
    Quand au Haggis: pas le meilleur souvenir

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×