Les pages du carnet :
- Sentier panoramique du Half Dome
- Le long de la rivière Merced
- Retour sur Yosemite Valley
- Informations pratiques
Télécharger la "Trace GPS Randonnée autour du Half Dome (Yosemite)" (Téléchargement :565 fois)
Le 17 août 2013 dans l’après-midi, un gigantesque feu s’est déclenché aux abords du parc national de Yosemite, le 3ème plus grand feu de l’histoire de la Californie. Plus de 100 000 hectares, soit dix fois la superficie de la ville de Paris, sont partis en poussière, à cause d’un chasseur qui a fait un feu et n’a pas réussi à le maîtriser. Lorsque ce 28 septembre, nous roulons sur la highway 120 en direction du parc national de Yosemite, de nombreuses questions nous taraudent. Nous savons que l’entrée est réouverte depuis quelques jours mais qu’allons nous trouver là-bas ? Nous ne tardons pas à le savoir. De part et d’autre de la voie, les arbres sont calcinés, tout n’est que désolation. Mais plus nous avançons dans l’enceinte du parc national, moins les dégâts du feu sont là. Lorsque nous entrons dans la Yosemite Valley, la végétation n’a pas été touchée. Le feu a en réalité dévasté le quart nord ouest du parc national au nord de la highway 120. Tristes nous sommes de voir cet écosystème parti en fumée, mais heureux d’apprendre que nous allons pouvoir faire notre randonnée de trois jours au départ de la vallée de Yosemite.

Comment venir à Yosemite ?Le plus simple est de prendre un vol direct pour San Francisco. Air France assure un vol quotidien toute l’année. C’est très appréciable de ne pas avoir d’escale. Il faut ensuite louer une voiture ou prendre les transports en commun (voir les informations pratiques pour plus d’infos). |
1200 km de sentiers
Le parc national de Yosemite dispose de plus de 1200 km de sentiers de randonnée et de 315 km de route. La plupart des visiteurs se contentent d’une découverte en voiture et de très courtes balades. Pas nous ! Avec El Capitan, le Half Dome est la montagne la plus populaire du parc national de Yosemite. Alors que la première constitue la Mecque des grimpeurs, la seconde est la plus photographiée par les visiteurs du parc.
Partons marcher trois jours autour du Half Dome au sein de cette enceinte naturelle que le célèbre écrivain botaniste écossais John Muir a réussi à force d’acharnement à classer en parc national en 1890. Trois jours pour quitter les chemins touristiques et s’engager dans le cœur sauvage de Yosemite. Une belle aventure à lire dans ce récit mais aussi à vivre en vidéo.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr

Permis obligatoire pour randonner sur plusieurs jours
Avant de démarrer toute randonnée de plusieurs jours (le Backpacking aux Etats-Unis), il faut se faire enregistrer auprès du wilderness center. Nous allons à celui de Yosemite valley. Il en existe cinq autres dans le parc national dont Tuolumne Meadows, Big Oak Flat et Wawona. Là, le ranger nous demande notre itinéraire, nos lieux de bivouac et nos dates de départ et nous remettent un permis ainsi que les consignes environnementales et de sécurité. En pleine saison, mieux vaut réserver à l’avance (jusqu’à 24 semaines) car le nombre de places est limité. En octobre, la demande est moindre et on peut récupérer le permis le jour du départ. Notre page pratique comporte toutes les informations importantes pour organiser votre randonnée dans le parc de Yosemite, lisez là.