Yosemite : Randonnée autour du Half Dome

Destination : Etats-Unis » Amérique | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 3 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +2376 m/-2256 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Yosemite constitue l’un des endroits les plus merveilleux pour partir en randonnée en Californie. Durant trois jours, nous cheminons autour du Half Dome, le sommet mythique du parc national, pour profiter des plus beaux panoramas de la région.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Randonnée autour du Half Dome (Yosemite)   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Randonnée autour du Half Dome (Yosemite)

Télécharger la "Trace GPS Randonnée autour du Half Dome (Yosemite)" (Téléchargement :78 fois)

Le 17 août 2013 dans l’après-midi, un gigantesque feu s’est déclenché aux abords du parc national de Yosemite, le 3ème plus grand feu de l’histoire de la Californie. Plus de 100 000 hectares, soit dix fois la superficie de la ville de Paris, sont partis en poussière, à cause d’un chasseur qui a fait un feu et n’a pas réussi à le maîtriser. Lorsque ce 28 septembre, nous roulons sur la highway 120 en direction du parc national de Yosemite, de nombreuses questions nous taraudent. Nous savons que l’entrée est réouverte depuis quelques jours mais qu’allons nous trouver là-bas ? Nous ne tardons pas à le savoir. De part et d’autre de la voie, les arbres sont calcinés, tout n’est que désolation. Mais plus nous avançons dans l’enceinte du parc national, moins les dégâts du feu sont là. Lorsque nous entrons dans la Yosemite Valley, la végétation n’a pas été touchée. Le feu a en réalité dévasté le quart nord ouest du parc national au nord de la highway 120. Tristes nous sommes de voir cet écosystème parti en fumée, mais heureux d’apprendre que nous allons pouvoir faire notre randonnée de trois jours au départ de la vallée de Yosemite.

 Couleurs chaudes de fin de journée sur le Half Dome

Comment venir à Yosemite ?

Le plus simple est de prendre un vol direct pour San Francisco. Air France assure un vol quotidien toute l’année. C’est très appréciable de ne pas avoir d’escale. Il faut ensuite louer une voiture ou prendre les transports en commun (voir les informations pratiques pour plus d’infos).

1200 km de sentiers

Le parc national de Yosemite dispose de plus de 1200 km de sentiers de randonnée et de 315 km de route. La plupart des visiteurs se contentent d’une découverte en voiture et de très courtes balades. Pas nous ! Avec El Capitan, le Half Dome est la montagne la plus populaire du parc national de Yosemite. Alors que la première constitue la Mecque des grimpeurs, la seconde est la plus photographiée par les visiteurs du parc.

Partons marcher trois jours autour du Half Dome au sein de cette enceinte naturelle que le célèbre écrivain botaniste écossais John Muir a réussi à force d’acharnement à classer en parc national en 1890. Trois jours pour quitter les chemins touristiques et s’engager dans le cœur sauvage de Yosemite. Une belle aventure à lire dans ce récit mais aussi à vivre en vidéo.

S'assoir et en prendre plein les yeux

Permis obligatoire pour randonner sur plusieurs jours

Avant de démarrer toute randonnée de plusieurs jours (le Backpacking aux Etats-Unis), il faut se faire enregistrer auprès du wilderness center. Nous allons à celui de Yosemite valley. Il en existe cinq autres dans le parc national dont Tuolumne Meadows, Big Oak Flat et Wawona. Là, le ranger nous demande notre itinéraire, nos lieux de bivouac et nos dates de départ et nous remettent un permis ainsi que les consignes environnementales et de sécurité. En pleine saison, mieux vaut réserver à l’avance (jusqu’à 24 semaines) car le nombre de places est limité. En octobre, la demande est moindre et on peut récupérer le permis le jour du départ. Notre page pratique comporte toutes les informations importantes pour organiser votre randonnée dans le parc de Yosemite, lisez là.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix-neuf − sept =