Zaouiat Ahançal – Cirque de Taghia

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Zaouiat Ahançal – Cirque de Taghia - Vallées secrètes du Haut Atlas
Posté le :


Carnet : Vallées secrètes du Haut Atlas
  • D+ : 280 m
  • D- : /
  • Altitude maxi : 1880 m
  • Temps de marche : 3h00

Nous remontons la vallée de l’assif Ahançal, d’abord par la piste où nous croisons les villageois se rendant au souk, puis par un petit sentier alternant passage au bord de la rivière et à flanc.

L’endroit, paisible, offre de beaux panoramas sur Zaouiat Ahançal et sa large vallée.

Nous pénétrons dans les gorges de Taghia dont les hautes falaises de calcaire se resserrent doucement. Si les lieux sont appréciés des randonneurs, c’est aussi un haut lieu du canyoning et de l’escalade. Des villageoises coupent la luzerne qu’elles installent en petit paquet prêt à être vendu au souk.

Le sentier se poursuit le long de la rivière. Au pied d’un carrefour de gorges étroites et profondes, le village de Taghia apparaît sur la rive gauche, tandis qu’en contrebas d’étroites terrasses débordent de vert. Sans doute un des plus beaux sites de l’Atlas.

Les femmes sont à la rivière et lavent le linge, les enfants jouent dans l’eau. Une image de paradis perdue…

Cirque de Taghia

Au pied des hautes falaises, les muletiers ont installé le camp.

L’obscurité nous rapproche du mijotement des marmites, à moins que cela ne soit la faim qui tiraille déjà nos estomacs. Le cercle berbère s’ouvre et nous invite à partager un moment avec lui. On nous demande si ça va. A voir le sourire radieux qui illumine nos visages, ils éclatent de rire.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com