Destination : Auvergne-Rhône-Alpes

Tour de la Vallaisonnay en Vanoise avec un âne
L’idée de randonner avec un âne trottait dans nos têtes depuis longtemps, sans doute nourrie par nos lectures d’enfance. Les souvenirs des aventures de Delphine et Marinette* se mêlaient à celles de Cadichon**, tandis que celles de Modestine*** s’étaient invitées tout récemment au cinéma avec le film Antoinette dans les Cévennes. Quand nous avons appris...
Traversée de la Chartreuse à pied
Récit de notre traversée de la Chartreuse en 4 jours. Elle a été réalisée à la fin du mois de mai. Je précise qu’il y a peu d’eau sur ce parcours en Chartreuse, et il est indispensable d’anticiper au mieux cette situation. J1 : Tunnel du Pas de la Fosse – Le pré de l’Ours...
Tour des Baronnies Provençales à VTT
Après avoir fait un Tour du Mont Blanc en Trail avec une partie de l’équipe et un raid à VTT dans les Terres Noires avec l’autre partie, je décide de réunir tout le monde dans le sud de la France pour un Tour des Baronnies Provençales à VTT. Pourquoi les Baronnies ? En ce début...
Randonnée raquettes dans le Haut-Giffre vers la Tête du Bostan
Souvent cantonnée à des parcours à la journée ou en étoile, la raquette à neige est pourtant un formidable outil de randonnée itinérante. Elle est même, pour celles et ceux ne possédant pas le niveau de ski suffisant pour s’aventurer en “peau de phoque”, le sésame pour flirter avec des itinéraires alpins exigeants. Fanny et...
Ascension de la Tournette en version bivouac
La tournette (2351 m) dans le massif des Bornes dans les Pré-Alpes est l’un des sommets les plus parcourus autour d’Annecy. Et pourtant, il est possible d’y éviter la foule en partant en horaire décalé pour dormir en refuge et en évitant le parking principal. Donc, plutôt que de se garer au parking des Prés...
2 jours de randonnée autour d'Issoire
Je cherchais à passer un week-end en randonnée pas trop éloigné de notre département du Rhône. C’est sur le Pays d’Issoire en Auvergne que j’ai jeté mon dévolu. Sans doute en lien avec notre récente randonnée en Auvergne dans la haute vallée de la Truyère que j’avais beaucoup appréciée. Retour sur ce week-end de randonnée...
Tour des Lacs des 7 Laux
Début septembre, je suis parti marcher sur le GRP du Tour des lacs des 7 Laux au départ de la station de Prapoutel. J’ai réalisé l’itinéraire en bivouac. Il peut aussi se faire en refuges (voir les informations pratiques). Récit et trace GPS de cet itinéraire incontournable du massif de Belledonne dans les Alpes. J1...
Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère
Les beaux jours arrivant après un printemps pluvieux, je cherchais à faire une randonnée de quelques jours dans ma région, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Mon choix s’est porté sur le pays de Saint-Flour dans le Massif Central et la vallée de la Haute Truyère. Voici donc le récit de mes 4 jours de randonnée dans la vallée de...
Tour de la Grande Casse
J’aime le massif de la Vanoise. Après plusieurs randonnées itinérantes au sein du parc national, je suis retourné en Vanoise pour réaliser le tour de la Grande Casse en 5 jours de marche et en dormant dans des refuges. La Grande Casse La Grande Casse est l’une des montagnes mythiques de la Vanoise. C’est aussi...
Tour des glaciers de la Vanoise en bivouac
Je pars d’Annecy à 7:00 afin d’être chez mon amie Danaelle à Aix-Les-Bains pour 7:30. Le temps de charger sa voiture et nous partons pour 1h30 de route afin de rallier le point de départ de notre Tour des glaciers de la Vanoise en bivouac : Pralognan-la-Vanoise. Vous pouvez aussi rejoindre Pralognan en train jusqu’à...