Estany de Lanoset - refuge d'en Beys

Rédigé le 10/09/2017 - Lu 310 fois
Estany de Lanoset - Estany de Lanos - Estany de Rouzet - Etang Faury - Refuge d'en Beys - Tour du Pic Carlit dans les Pyrénées
  • D+ : 343 m
  • D- :632 m
  • Distance : 8 km
  • Temps de marche : 6h24

Comme les jours précédents, le soleil est là ce matin mais les nuages sont en embuscade. Nous descendons le GR10 jusqu’au lac, puis nous bifurquons à gauche par le GR7, qui passe au-dessus de l’estany de Rouzet.

Estany de Rouzet

Le sentier monte ensuite en pente douce jusqu’à la Portella d’Orlu avec son petit lac où nous faisons notre pause repas.

Montée vers Portella d'Orlu

lac Portella d'Orlu Portella Orlu

Il fait presque beau et j’hésite à me baigner, mais finalement nous décidons de repartir car le chemin qui va nous mener au refuge d’en Beys semble très rocailleux d’après la carte. Lorsque nous arrivons à l’entrée de la réserve nationale de faune d’Orlu, matérialisée par un très joli panneau, un petit nuage blanc nous accueille.

Entrée réserve d'Orlu Réserve d'Orlu

Le temps change alors radicalement, le petit nuage en cachait un autre !

Nous descendons le long d'un ruisseau et l’humidité est omniprésente. A l’étang Faury, pourtant assez petit d'après la carte, nous ne voyons pas l’autre rive et avons l’impression d’être au bord d’un immense lac. D’ailleurs, jusqu’à notre arrivée sous la pluie au refuge d’en Beys, nous ne verrons plus rien, à part les toiles d’araignées et quelques vaches.

Etang Faury

toiles d'araignées Vaches vers le refuge d'en Beys

Au refuge, nous sommes plutôt inquiets car l’humidité ambiante ne nous attire pas, le bivouac risque d'être difficile. Heureusement, le refuge d’en Beys est assez grand (70 places) et nous pouvons y séjourner pour la nuit. C’est donc avec soulagement que nous nous réchauffons et prenons notre repas avec une équipe toulousaine plutôt joyeuse, pendant que la pluie redouble d’intensité à l’extérieur.

Pyrénées : nos suggestions de randonnées et trekkings
Randonades
grand tour du carlit - 7j.

675.00
Sans trajet vers le lieu de départ

lups

Bernard LUPIN
Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte....
Et bien, une très belle randonnée
AH ces Pyrénées sont magnifiques

6 jours de randonnée autour du Pic Carlit
Récit de notre randonnée de 6 jours autour du Pic Carlit, de Porté-Puymorens au lac de Bouillouses. Avec plus d'une vingtaine de lacs rencontrés, et beaucoup de...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite...

Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

Trek des 3 vallées : Ossau, Aspe Barétous
Le trek des 3 vallées du Béarn en vidéo. Direction les vallées d’Ossau, Aspe et Barétous pour 5 jours de marche entre Laruns et le pic d’Anie. A découvrir d’urg...

Tour du Vignemale
6 jours de randonnée autour du Vignemale au coeur des Pyrénées entre les Hautes-Pyrénées en France et le Haut-Aragon en Espagne. L'itinéraire passe par le cirqu...