Pic de l’Etendard (3464 mètres)

Rédigé le 22/11/2017 - Lu 500 fois
Pic de l’Etendard (3464 mètres)Ascension du Pic de l'Etendard (3464 mètres) dans le massif des Grandes Rousses par le glacier de Saint Sorlin depuis le refuge de l'Etendard. Magnifique course d'alpinisme côtée F à PD+.

Jour 1 : Col de la Croix de Fer - Refuge de l'Etendard

• D+ : 500 m
  • D- : 100 m
  • Temps de  marche : 2h

Départ du col de la croix de Fer à 2065 mètres autour de15h pour une marche d’1h30 jusqu’au col des Tufs à 2525 mètres d’altitude sur une piste puis un chemin balisé.  Avant l’arrivée au refuge, nous avons fait quelques manip de cordes et installation de mouflages pour le secours en crevasses.

Descente au refuge de l’étendard à 2441 mètres. Nous sommes bien accueillis avec un bon diner. Nous sommes 6 à dormir dans un dortoir pour 8. La nuit est courte mais agréable.

Jour2 : Ascension du Pic de l'Etendard

• D+ : 1100 m
  • D- : 1600 m
  • Temps de marche : 8h00

Réveil à 4h30 pour un départ vers 5h15.

Deux chemins sont possibles pour atteindre le pied du glacier. Nous choisissons de longer le lac de Bramant et le lac Blanc par la droite.

Malgré nos frontales, la nuit noire rend difficile le repérage du départ du chemin. Après quelques minutes à taton nous rattrapons le sentier balisé pour 1h15 de marche silencieuse sous les étoiles. Les derniers 100 mètres de dénivelé sur un terrain morainiques rappellent la présence du glacier il y a 150 ans.

Nous croyons être seuls ce matin pour l’ascension du glacier de saint Sorlin. Mais derrière la colline se trouvent 80 militaires apprêtés de tout l’équipement requis. Pas de doute, nous devons partager l’espace.

Nous nous équipons au pied du glacier : piolet, crampons, casque, corde puis commençons son ascension. Le glacier est en glace vive et les crevasses sont visibles sur  la partie basse. Sur la partie supérieure, un saupoudrage rend la marche plus agréable mais ne cache pas pour autant les crevasses. Les 100 derniers mètres du glacier, nécessitent d’installer des broches à glace pour traverser en toute sécurité (pente 35°/40°). Arrivés à un petit col, ils nous restent 40 mètres de rochers faciles à gravir pour atteindre le pic à 3464 mètres. Au sommet, nous attend une vue dégagée à 360° sur le Mont Blanc, le grand pic de la Lauzière, la Meije, les aiguilles d’Arves, le massif de la Vanoise et la chaîne de Belledonne.

Pour la descente, nous avons croisé les militaires dans la partie plus délicate. Ceci a compliqué nos manipulations de cordes et nous a retardé d’une heure. Le reste de la descente s’est effectuée facilement en évitant les zones de crevasses au sud. La langue plate du glacier nous a semblé interminable.

Pique nique bien mérité au front du glacier puis descente par la rive droite des lacs jusqu’au refuge. Petite baignade au lac de Bramant. Nous descendons par le même sentier qu’à l’aller pour rejoindre nos véhicules.

CapucineG

Capucine Gallouët
La montagne c'est une histoire de famille. Un grand-oncle, un grand-père, une grand-mère, un père, une mère, des frères et soeurs. La montagne c'est une histoire de culture. La Stalingrad de Fontainebleau, l'accident de ...
C'est une belle course quand on débute l'alpinisme. Il n'y a rien de très technique (à part le danger des crevasses) et éventuellement la pente finale si c'est glacé (facile à notre passage en neige de printemps). Je l'ai faite il y a quelques années avec un copain, j'en garde un très beau souvenir ;) .
< Précédent
Tour du Beaufortain

Ascension du Mont-Blanc
Récit de mon ascension du Mont Blanc par le refuge du Goûter (voie de St Gervais). C'est la voie la plus parcourue du Mont Blanc, elle est principalement utilis...

Haute route du Grand Paradis
Récit d'un combiné trekking / randonnée glaciaire du parc national de la Vanoise en France à celui du Grand Paradis en Italie, entre alpages et haute montagne, ...

Haute Route Chamonix Zermatt
La Haute route entre Chamonix et Zermatt, les deux capitales mondiales de l'alpinisme, est devenue une référence de la randonnée glaciaire. Sans doute parce qu'...

Dôme des Ecrins
Récit de l'ascension du Dôme de Neige des Ecrins (4015 m) en deux jours depuis le Pré de Mme Carle... Cette course, la plus fréquentée du massif des Ecrins, es...

Traversée des Dômes de Miage
La traversée des Dômes de Miage dans le massif du Mont-Blanc est une splendide course glaciaire au départ des Contamines-Monjoie. On accède désormais au refuge ...

Guide Randonnée Suisse
Fiche Pays de la Suisse : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informati...

Ascension du Mont-Blanc
Plus haut sommet d'Europe occidental, le Mont-Blanc et ses 4810 mètres sont convoités chaque année par des milliers de cordées d'alpinistes. Au départ des Houc...

Diaporama Chamonix-Zermatt
La Haute Route Chamonix-Zermatt est la randonnée glaciaire la plus réputée des Alpes. Elle relie les deux capitales européennes de l'alpinisme par les glaciers....

En cordée sur le glacier d’Aletsch
Avec ses 23,1 km, le glacier d’Aletsch, dans le canton du Valais en Suisse, est le plus long et le plus grand des Alpes. Sans doute aussi le plus beau. Se prome...

Diaporama Massif du Mont-Blanc
Diaporama photo du massif du Mont-Blanc. Adulé par les aficionados de la montagne, qu'il soit alpiniste ou randonneur, le massif du Mont-Blanc s'élève par delà ...