Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Trek dans la Vallée du Pati

Rédigé le 08/11/2017 - Lu 268 fois
Trek dans la Vallée du PatiRécit de mon trek dans la vallée du Pati dans le parc national de la Chapada Diamantina au Brésil. 3 jours de trekking dans l’un des plus beaux joyaux du Nordeste brésilien.

Situé dans la région de Bahia, le parc National de la Chapada Diamantina est l´un des plus beaux joyaux du Nordeste brésilien : des immenses plateaux, des cascades vertigineuses et des sommets impressionnants. Ce vaste terrain de jeu de 1550 km² est idéal pour les amoureux de la randonnée et de la nature. Les possibilités de treks dans la Chapada sont infinies.

Je suis partie mi-août arpenter les sentiers de la Vallée du Pati pour un trek de 3 jours (55 km pour 1839 m de dénivelé). Ce circuit peut se faire toute l´année. Pour prolonger l´expérience, il est possible de s´aventurer dans la Vallée du Pati sur 5 jours.

Il faut compter environ 6h de bus depuis Salvador pour atteindre le parc de la Chapada Diamantina…toute merveille se mérite ! A mon arrivée dans le village de Palmeiras, je suis accueillie par Thierry, le guide francophone qui m´accompagnera pendant 3 jours. Il nous faudra 45 minutes de 4x4 sur piste pour nous amener dans la Vallée du Capão, point de départ du trek.
Carte à l´appui je découvre mon parcours.

 Jour 1: Vallée du Capão – Vallée du Pati

  • Temps de marche : 6-7 heures environ

Après un petit déjeuner complet et matinal, nous voilà parti pour environ 8km de 4x4 jusqu´à la petite bourgade de Bomba, démarrage du sentier. Un bon sac à dos, une gourde, de bonne chaussure, c´est parti pour l´aventure ! Nous débutons par une ascension d´une heure qui nous mène sur le Gerais do Vieira, un immense plateau.

Nous traversons le haut plateau et découvrons peu à peu de nombreuses rivières. On s´enfonce dans la vallée pour partir à l´assaut des montagnes qui nous entourent. Une nouvelle montée abrupte nous attend : le passage de « quebra bunda » (= brise fesse) porte très bien son nom ! L´effort des 150 mètres de montée est bien récompensé par la vue panoramique : l´immense vallée est bien gardée par deux énormes montagnes.

Vallée du Pati

Après quelques heures de marche, il est temps de se rafraichir dans une des nombreuses cascades du parc. L´eau est un peu fraiche (18 degrés environ) mais le cadre sauvage et préservé compense !

La pause pique nique est l´occasion d´un petit cours sur les fleurs et les plantes environnantes. J´ai la chance d´avoir avec moi un guide amoureux de la flore et passionné de médecine naturelle.

 

Le soleil se couche peu à peu derrière les montagnes, il est temps d´atteindre notre premier refuge. Nous arrivons en fin de journée à l´auberge de Dona Raquel. Elle a aménagé sa grande maison au pied des montagnes pour accueillir les randonneurs.

C´est l´heure d´un dîner bien mérité préparé avec soin par la cuisinière. Des ingrédients frais de son jardin, un vrai régal !

Jour 2: Vallée du Pati et sa cascade du Funis

  • Temps de marche : 4-5 heures environ

Démarrage de cette 2ème journée de marche plus tardif, nous prenons le temps de bien apprécier le petit déjeuner aux couleurs locales. Nous parcourons les petits sentiers, bordés par des champs de bananiers pour arriver sur l´ impressionnante cascade du Funis. Ce sera l´occasion d´une première baignade.

Nous poursuivons notre parcours en longeant la rivière du Pati. On se retrouve à slalomer entre les pierres et les cascades. Le torrent est impressionnant, j´évite de justesse une belle chute dans la rivière !

Nous arrivons en fin d´après midi à l´ancienne mairie, devenu un refuge à marcheurs. Nous profitons des derniers rayons de soleil qui illuminent le « Castelo », une grande montagne à la forme d´un château.

Il est temps de retrouver notre hôte, Jailson qui a aménagé sa propre maison en auberge. Une petite bâtisse perdue au milieu des montagnes, le cadre est idéal pour l´observation des étoiles au coin du feu.

Jour 3: Vallée du Pati – Cascade du Calixto – Vallée du Capão

  • Temps de marche : 4-5 heures environ

Dernier jour de marche, nous avons gardé la partie la plus intense pour la fin. Nous démarrons de très bonne heure pour contourner le Castelo. Des montées abruptes dans la forêts nous attendent, on change complétement de décor : une ambiance plus tropicale avec des hautes fougères et palmiers. Il est de troquer son short contre un pantalon pour éviter les coupures des herbes !

Trek dans la vallée de Pati

Nous regagnons les hauts plateaux pour atteindre à l´heure du déjeuner une dernière cascade.

Il nous reste quelques heures de marche avant de regagner la Vallée du Capão. La fatigue se fait sentir à la fin des 3 jours mais les paysages en valaient la peine !

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

terranossa

Valérie
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 19 | Summits mois : 19 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs
 J´ai toujours adoré crapahuter dans les montagnes. J´ai débuté mes randonnées tranquillement dans les ballons d´Alsace, ma région d´origine. J´ai poursuivi vers les Alpes pendant mes études pour ensuite m´attaquer à des...
 


Articles de l'univers Voyage