Rép :Re: Des chaussures pour marcher à ma place ?

#19203

Anonyme

Comment choisir la chaussure de randonnée idéale ?

Si je reprends tes besoins :

– imperméabilité
– solidité (je suppose)
– confort

Perso, j’opterais sans hésiter pour une chaussure montante. Le cuir garantit généralement une bonne étanchéité mais à l’inverse respire moins qu’une chaussure en tissu synthétique. La chaussure en cuir est aussi plus lourde et nécessite plus d’entretien. Là tu te dis, j’opte pour une synthétique 😛 A titre personnel, j’ai fait le choix depuis plusieurs années d’une paire de chaussures en cuir. Généralement un peu plus rigide (pas toujours), plus solide (c’est mon avis), je suis tombé sur la chaussure qui correspondait bien à mon pied et à mes trekkings.

On arrive donc à un point essentiel : il faut absolument essayer les chaussures avant d’acheter ! Ne pas hésiter à prendre un sac à dos et à arpenter le magasin quelques minutes avec en empruntant les aménagements d’essayage (montée et descente)…

Autre point qui peut faire pencher la balance : le niveau de rigidité de la semelle. Une semelle souple est plus confortable qu’une semelle rigide mais est plus sujet aux échauffements. C’est pourquoi, j’ai porté mon choix sur une semelle semi-rigide (ou semi-souple 😆 ).

La chaussure idéale n’existe pas ! Tu dois la choisir en fonction de ta pratique. Je n’ai pu donner que des généralités ne sachant pas sur quel type de terrain tu marches.