Rép :Re: Listing matériel de base, que changer?

#19641

imported_nicopakao
Participant

Avant tout, je tiens à préciser que je donne juste des avis personnels, je n’ai pas des années d’expérience du bivouac, donc mes dires sont à prendre comme avis/conseils et non pas de vérités absolues 🙂
@sfao wrote:

Ok pour le synthétique/ duvet, j’avais inversé. Avec mon duvet +10°, tu penses que si j’ajoute un sac thermique dedans, je peux prendre quelques degrés et dormir sans soucis en rando entre 2000 et 3000m? J’ai vu qu’on peut gagner environ 8°c. Du coup, je devrais tenir jusqu’à 2°/3°c la nuit. Je sais pas si je peux calculer comme ça…

Les sacs à viande sont souvent optimistes sur les gains de température. +8° ça me paraît vraiment énorme. Entre 2 et 3000 suivant le temps et la saison, ça peut varier pas mal, mais un +10 confort me paraît un peu juste quand même. Mais ça dépend aussi de chacun et de sa capacité à supporter le froid. Le mieux est de faire des essais pendant des nuits fraiches voir comment tu réagis.

@sfao wrote:

Pour les tentes, vu que la mienne est neuve, j’ai pas envie de commencer à regarder ce que j’aurai pu acheter de mieux si j’avais un peu réfléchi,du coup je garde celle-là pour l’instant^^. Je verrai pas la suite pour le système d’abris qui ont l’air sympa.

La tente est le point sur lequel tu pourras le plus gagner en poids je pense (facilement 1kg) si tu restes sur du 2-3 saisons basique.

@sfao wrote:

Pour le sac, tu penses donc que le 50l peut être juste? J’avais un doute aussi. J’hésitais avec le 65Ag mais j’avais peur qu’il soit trop gros… mais si tu me conseille de prendre plus de 50l… Ils ont l’air tellement confortable ces sacs!
Quand tu dis qu’il a un poids élevé; tes épaules souffrent? Car justement je cherche à être léger et confortable au maximum. Mes épaules me font trop mal actuellement quand je pars… Après j’ai bien compris que léger et confortable ne vont pas ensemble mais y a bien un milieu entre les deux qui me conviendrait. J’espère juste quand achetant ce sac, même si je ne suis pas hyper costaud, je pourrais porter un peu sans souffrir. Je dois être dans les 10k je pense.

Pour le sac, idéalement il faut le te décider quand tu as tout le contenu. Tu peux par exemple prendre un sac poubelle, tout mettre dedans et voir le volume de sac nécessaire. Certains partent 15 jours en autonomie avec un 40L, donc tout est relatif. Suivant le matériel qu’on possède, il va prendre plus ou moins de volume, il faut aussi savoir ne pas trop s’encombrer. Donc ton 50 peut tout à fait convenir suivant ce que tu as (vas acheter). Je dis juste que le matériel peut très vite prendre de la place, d’où l’intérêt d’acheter son sac en dernier.
Ensuite pour le confort, tu auras les sacs avec armature, et ceux sans (beaucoup plus léger mais tout le monde n’apprécie pas). L’atmos 65 (2,2 kg de mémoire, on est loin du léger) est mon premier osprey, et j’en suis vraiment content. Une fois sur les épaules, je ne sens quasiment pas la charge sur le dos. Si tu veux du plus léger tu peux partir sur leur gamme exos (48 ou 58 L), poids réduit de moitié, et ça à l’air de rester très confortable.
Essaye de trouver une boutique qui vend cette marque pour aller te faire une idée.
@sfao wrote:

Pour la poche à eau, petite questions:
Que prendre? Sont-elles adaptés à tous sac? C’est un compartiment dans le sac où l’on met la poche? L’eau ne devient pas chaude avec le soleil qui tape sur le sac? Ca se crève facilement? C’est ma plus grosse peur. Doué comme je suis…
Une autre question en lien avec la flotte: les filtres à eau sont-ils indispensables? Je ne bois que l’eau des ruisseaux/cascades. Jamais d’eau stagnante. Etant novice, je ne m’aventure pas là où il n’y a pas d’eau. Et j’ai jamais eu de soucis de diarrhées ou autre pour le moment.
La poche c’est bien pour la marche, mais arrivé au bivouac, on boit dans quoi? Faut sortir la poche du sac? Tu fais comment toi? Car si c’est pour porter en plus une bouteille ou gourde…

La poche à eau, déjà il faut que le sac est un compartiment pour. Ensuite c’est au goût de chacun, poche ou bouteille. J’ai une D4 de 2l toute simple pour les petites randos à la journée (avec un autre sac). Pour l’itinérance, je trouve ça pas pratique vu le bordel que j’ai dans le sac 😀 du coup je prends 2 bouteilles, une avec de l’eau filtrée (pour boire), et l’autre non (pour faire bouillir matin et soir).
Les filtres c’est quand même mieux, même en torrent ou rivière, tu sais pas trop ce qui a trainé dedans, rien que les déjections animales. Pour le prix et la place que ça prend, dommage de s’en priver (sawyer mini par exemple), et pour le coup tu peux boire de l’eau de n’importe où, même bien pourrie.

@sfao wrote:

Passons aux vêtements. « Faut pas se prendre la tête » => bizarrement, c’est ce qui me pose le plus de questions malgré mes recherches…

De ce que j’ai compris,la première couche permet de ne pas suer comme un cochon, la 2eme chauffe et la 3eme imperméabilise du vent/pluie.

Du coup, pour l’été, je serai tenté de prendre pour marcher:
-1ere couche: t shirt manche courte tech til 100 ( que j’ai déjà)
-2ème couche: rien
-3ème couche si besoin: imper quechua basique

Au bivouac:
-1ere couche: t shirt manche longue tech til 190
-2ème couche: je sèche là! Malgré des recherches… trop de produits, je ne sais pas vers quoi me diriger. Doudoune ou Shoftshell? J’ai du mal à bien comprendre le pour/contre des deux produits. Doudoune plus de chaleur et Shoftshell plus « polyvalent »? Ou je suis à côté de la plaque?
-3ème couche si besoin: pour l’instant un imper quechua basique

Pour le pantalon, existe-il un pantalon qui fasse aussi short, qui soit imperméable, relativement chaud pour le bivouac mais agréable pour la marche, assez léger et pas trop chère? Je ne me suis jamais retrouvé trempé pour marcher mais je me dis qu’un pantalon mouillé, ça colle, c’est lourd, c’est pas cool du tout à porter, d’où l’intérêt qu’il soit imperméable. Est-ce utile pour vous?

Ok pour les sous vêtements de ski pour la nuit.

J’ai pas trouvé ce que signifie Forclaz 50 ou Forclaz 100 par exemple sur les vêtements. Je pense que cela correspond à l’épaisseur et la chaleur?… Un 100 est plus chaud qu’un 50. Je me trompe?

Je me suis fais pas mal de nœuds à la tête aussi quand je commençais à m’équiper, mais au final, j’ai rationnalisé comme dit plus haut, fais au plus simple et ça me convient très bien.
Doudoune ou softshell, tu trouveras plein de discussions la dessus sur le net, à toi de te faire ton avis.
Mon pantalon, n’est pas vendu comme super chaud, mais l’hiver il me suffit, si besoin je met mon collant qui sert la nuit. L’avantage il sèche très vite une fois mouillé, se transforme en short quand il fait très chaud. Bref pas besoin de multiplier les items encore une fois. Après si tu pars dans une région où tu t’attends à prendre de la pluie non stop sur plusieurs jours, là je dis pas 😀
Pour les sous vêtements j’ai pris ça, largement suffisant :
https://www.decathlon.fr/simple-warm-homme-noir-id_8343536.html
https://www.decathlon.fr/simple-warm-pantalon-homme-id_8343537.html