Rép :Re: Préparation de notre voyage en Islande

#19836

Anonyme

450km en Islande, je suppose que tu comptes traverser l’île. Pour une première rando, tu n’as pas choisi la plus facile.
J’ai effectué cette traversée en 2007. Tu trouveras pas mal d’info sur mon site http://www.islande.dubuis.net

@pastorius wrote:

Pour commencer nous nous posons la question élémentaire sans doute , de connaitre les distances moyennes à parcourir par jour , le temps de marche maximum par jour , la vitesse moyenne de marche d’une manière générale et j’en passe . En fait , les informations de mesure classiques .

30 km/j, c’est un rythme soutenu, surtout sans entrainement. La meilleure façon pour toi de te faire une idée, est de partir un weekend par chez toi. Et tu verras à quelle vitesse tu marches, combien de kilomètres tu peux faire… Bien sur avec un sac à dos (en terme de poids) ressemblant à celui que tu auras.

@pastorius wrote:

La deuxième question est liée à la première , pour déterminer les mesures précédemment évoquées je suppose qu’il faut avoir connaissance des paramètres de la marche, et bien justement , ils sont eux aussi assez vagues . Nous ne savons pas exactement quel est le poids « agréable » à supporter pour une marche de cette longueur , ainsi nous sommes toujours dans l’hésitation par rapport aux duvets et autres accessoires . ( par exemple nous voulons partir sur un duvet -12 synthétique de 2.3Kg pour ne rien risquer )
Nous avons entendu parlé de sac de 15Kg , puis de 20kg , ou de 10kg … de 60L ou 75L … je ne sais plus vraiment qui croire sachant que la randonnée se fera en totale autonomie.

Il n’y a qu’en faisant un listing complet de ton matos, avec le poids de chacun item que tu pourras te faire une idée. Coté matos, il va falloir faire au plus simple et léger possible, sinon tu arriveras vite à plus de 10kg.
A cela, il faudra ajouter la nourriture. Pour 16 jours de marche, cela représentante entre 10 à 15kg ! Plus l’eau, environ 2kg.
Bref, si tu n’est pas vigilent à la préparation, ta rando va vite devenir un calvaire avec un sac de 25 à 30kg à porter.