Rép :Re: [TENTES] tente 2 Places – perdu dans les choix

#19953

Anonyme

Bonjour,

Le choix d’une tente est effectivement toujours un dilemme. Vous avez raison, beaucoup de tentes se ressemblent et les différences sont parfois dans de micro-détails qui plaisent à certains, déplaisent à d’autres. Personne ne pourra donc choisir pour vous. Prenez votre temps, essayez de vous projeter dans l’usage de tel ou tel modèle (qu’est-ce qui vous gênerait, vous rendrait la vie facile, …). Il y a beaucoup d’informations sur l’article « bien choisir sa tente » et voici deux ou trois compléments ou rappels:

Les tentes peuvent être en polyamide (nylon) ou polyester. Le premier est considéré comme plus qualitatif car plus résistant et plus souple. Souplesse qui oblige un peu plus à « retendre » la toile en cas de vent, de pluie, … Les Deniers sont une unité de mesure qui indique la quantité de fil sur une surface donnée. Plus le chiffre est haut, plus la toile est résistante … et lourde. Le Ripstop est une technique de tissage qui empêche qu’une déchirure ne s’étende.

Pour imperméabiliser ces tissus qui ne sont pas étanches naturellement, on utilise soit du polyuréthane (PU), soit du nylon. Le premier, utilisé sur la face interne de la toile est moins onéreux et permet d’utiliser des bandes d’étanchéités collées sur les coutures. Son inconvénient est une moindre longévité.
Le second garanti une étanchéité d’autant plus importante qu’il a été appliqué en nombreuses couches (jusqu’à six recto et verso sur les modèles haut de gamme). Inconvénients avec le nylon siliconé (silnylon): il est impossible de poser des bandes thermosoudées. Il faut donc soit avoir du haut de gamme qui compense par des coutures de haute technicité soit procéder à l’imperméabilisation des coutures avec un produit spécifique. Plus étanche, le silnylon condenserait également un peu plus que le polyester enduit PU. Les Schrembers sont une unité de mesure pour définir l’imperméabilité. Plus le chiffre est haut, plus l’eau mettra de temps à traverser la toile.

L’utilisation de matériaux de qualité (arceaux DAC featherlite, zips YKK, etc.) et des détails de conception sont également importants (les tentes tunnels offrent plus d’habitabilité à poids égal). Enfin, regardez la politique d’entretien / réparation / fourniture de pièces détachées de la marque, c’est mieux pour l’environnement mais surtout c’est une preuve de sérieux et la garantie d’utiliser la tente de très nombreuses années. Parfois le surcoût du départ s’amortit aisément.

Enfin, il existe un marché de l’occasion qui permet parfois de diminuer son budget ou de s’offrir une tente très haut de gamme à budget équivalent.

Bon courage et bonne randonnées