Rép :Re: Tour de france à pied. Demande infos et conseils.

#19915

Anonyme

Alors, pour faire court et dans le direct, soit tu as trouvé la perle rare concernant tout ton matos cité précédemment en rapport poids/volume, soit tu va devoir au choix – Te trimballer un deuxième sac si tu veux tout emmener.
– soit réduire de manière radical ta liste x)

Pour ce qui est de la tente, autant commencé par là, effectivement il te faudra un truc léger et costaud qui tient le choc sur tout types de terrain. Personnellement je penserai direct à la Taurus de chez Vaude. Très légère, compacte, et surtout, très résistante, regarde dans la section test du forum, un membre a fait un test sur cette tente 😉
Niveau sac de couchage, autant prévoir un sac qui ne soit pas « trop chaud » car si c’est pour l’essorer tout les matins au réveil de mai à octobre, c’est pas terrible, mais pourquoi pas un bon sac qui fait du 5/10 en amplitude thermique et prévoir un ou deux sac à viande ou bien sursac en laine ou polaire pour les temps plus froid ?
Niveau campement, la bache c’est une bonne idée, seule bémol, le poids généralement, mais pourquoi pas, ça te fait une sécurité de plus… Firesteel, c’est quand même un sacré coup de main à prendre, briquet solaire, pas tester, mais une bonne vieille boite d’allumette est souvent aussi simple à utiliser plutôt que ces trucs là 😉 Les batons résineux ça m’a sauvé la mise pas mal de fois, mais par rapport à l’encombrement, je pense qu’il faut que tu privilégie l’amadou.
Niveau réchaud, c’est soit à gaz, soit à bois, tu n’as pas place illimité dans ton sac 😉 Je t’orienterai plutôt vers un bon vieux multi combustible ( voir à nouveau dans les pages de test matos pour le choix du modèle ) qui est bien pratique et ne prend pas de place… Car avec un réchaud à bois, compliqué de faire la popote dans la tente quand il fait un peu humide…
Sécurité: la lame, c’est une bonne idée, même si elle te servira plus à couper du bois, que des gens, du moins je te le souhaite, mais par contre, toujours pareil, shocker OU lacrymo… Mais ce coup-ci par rapport aux trucs en bleu qui traine dans nos villes et en bordure de route, si tu te fait toper avec l’un de ces deux trucs, ça peux passer, avec les deux, c’est déja plus limite. Préfère un bon couteau à la hache, qui va peser très lourd et t’encombrer inutilement. Perso’ j’ai le Leatherneck de chez Coldsteel depuis plus de 5 ans, et il remplit très bien son taff, que ce soit pour couper du bois pour le feu ou le saucisson…
Pour le reste du matos, je te conseillerai que là où je suis sur de pas mal t’orienter, c’est à dire en chaussure. Regarde au niveau des salomon Quest 3 ou 4d je ne sais plus, un membre a fait un test toujours dans la même partie du forum. Plus de 3 ans que je les utilisent et je suis pas des plus tendres avec mes chaussures, et elles sont nikel ! Un rapport qualité prix excellent, des vrais pantoufles une fois qu’on est dedans, et surtout, on ne le sent pas une fois au pied ! Pour moi, une valeur sûre 😉 De plus, point non négligeable, elles sont étanches. Traversé de plusieurs rivières et ruisseau dans la journée en haute maurienne, et pas un pet d’eau dans la chaussure ! 😉

En espérant avoir pu t’avancer un peu… 😉