Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 10 ans et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #18715

    Anonyme

    Bruno Collard, webmaster du http://blankonthemap.free.fr et grand passionné du Pakistan, a fait le point via sa newsletter sur le Projet Retour au Noshaq.

    Le Noshaq (7492m) est le sommet le plus élevé d’Afghanistan. Son ascension est pratiquement inaccessible parce que l’itinéraire pour atteindre le camp de base est bloqué par des mines.

    Une Campagne de déminage

    “Retour au Noshaq” est une campagne pour déminer trois zones non marquées dans la vallée de Qazideh, seuls champs de mines dans la zone du Wakhan de la province de Badakhshan d’Afghanistan.
    Les mines ont été posées en 2000 par l’alliance du Nord pour empêcher les Talibans de lancer une attaque sur Ishkashim. Les Talibans à ce moment, passaient du Pakistan dans le Badakhshan depuis un col situé en amont de la vallée, et le commandant d’Ishkashim a décider de sceller le destin de la vallée par les mines pour bloquer les attaques depuis la vallée voisine de Qazideh.

    Les 1000 villageois de Qazideh ne peuvent plus emmener leur bétail dans les pâturages traditionnels de la vallée. Ils ont peur d’aller chercher le bois pour faire cuire et chauffer leurs maisons dans la vallée, pourtant ils y risquent toujours leurs vies parce qu’ils ne peuvent souvent pas faire autrement. Les mines bloquent également l’itinéraire vers le camp de base du Noshaq (7492 mètres).
    Dégager les champs de mines rouvrirait le Noshaq aux alpinistes et les trekkers. Nous autres qui nous rendons en montagne, respectons les dangers objectifs du paysage, mais que dire des dangers causés par la guerre ? Le succès du projet ” Retour au Noshaq ” serait une source de fierté nationale pour l’Afghanistan et produirait un revenu pour des résidants locaux. Le succès de ce projet stimulerait tout le tourisme dans la région du Wakhan et du Pamir Afghan.

    Description et budget du projet

    En Octobre 2007, la confiance de HALO Trust (organisation à but non lucratif ayant pour objectif le déminage des neufs provinces du Nord Afghan) a produit une étude de faisabilité pour le déminage de la vallée de Qazideh, budget évalué à $99485.

    La plus grande partie du budget est réservée aux salaires ($51,800), le projet emploierait 54 Afghans fonctionnant en deux équipes pendant cinq mois.

    Le reste du budget inclue:

    1.$36277 pour des frais d’exploitation (nourriture, équipement, approvisionnements, médical, communications, assurance);
    2.$4726 pour les gilets et protections, les détecteurs et les radios;
    3.$6682 pour l’administration (les détails additionnels de budget sont disponibles sur demande.)

    Pour accomplir le projet dans le délai d’une année civile, le travail devrait commencer le 1er juin, si toutefois les fonds ont été collectés avant la date butoir du 31 mars, sinon le projet serait décalé en 2009. Si par malheur les fonds n’ont pas été suffisant à cette date, les fonds seraient assignés à d’autres projets humanitaires de déminage dans le Badakhshan.

    Comment Aider

    La campagne “Retour au Noshaq” est sur le chemin du succès quant à sa recherche de fonds mais nous avons besoin de votre aide. Si vous êtes motivé par l’humanitaire, si vous aimez ces montagnes, apportez votre contribution. Votre contribution apporte un espoir de paix et de prospérité en Afghanistan.
    La Halo Trust USA – http://www.halousa.org – supervise cette campagne de recherche de fonds ainsi que le traitement des dons. La branche de HALO Trust aux Royaumes Unis – http://www.halotrust.org – ne n’occupe pas du traitement des dons pour ce projet).

    Si vous souhaitez faire un don, visitez http://www.halousa.org/help.html. La page web de toutes les instructions nécessaire pour faire un don pour HALO Trust USA: par chèque, Paypal, et/ou carte de crédit. HALO fera une mise à jour de leur site prochainement. Afin de diriger correctement vos dons vers ce projet, merci de spécifier “Badakhshan, Afghanistan” sur le chèque. Les donateurs recevront naturellement un reçu fiscal pour bénéficier d’une déduction d’impôts.

    Pour toutes questions à propos de ce projet “RETOUR AU NOSHAQ” et sur le Wakhan, écrire à returntonoshaq@gmail.com” onclick=”window.open(this.href); return false;.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.