Agadez (Niger) : 4 vols les 31 janvier, 14, 21 et 28 février

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 8 ans et 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Anonyme

Dans la dernière newsletter de Point-Afrique, Maurice Freund, Président de l’agence de voyage, a souhaité faire le point sur la situation au Niger mais aussi au Mali et en Mauritanie.

« Nous avions promis à nos amis d’Agadez de reprendre les vols si la paix était effective. Depuis le 15 octobre, les «rebelles» ont déposé les armes. Nous ne pouvions pas ne pas tenir notre promesse. Dès la nouvelle connue et effective, nous avons programmé des vols à compter du 27 décembre 2009. Une lettre du Ministère des Affaires Etrangères françaises, datée du 3 décembre 2009, a cependant jeté le doute dans nos esprits. A tel point que nous avons décidé de suspendre l’opération. Devant la déception des agadéziens, j’ai décidé de passer la fin de l’année à Agadez pour m’en expliquer et constater par moi-même les réalités du terrain. Le 28 décembre me voilà donc au Niger pour expliquer les causes de notre défection!

De mon séjour à Agadez… je ne trouve pas les mots pour exprimer ce qui me déchire encore aujourd’hui. J’y ai rencontré toutes les autorités (gouverneur, police, armée etc.) Discuté des heures (et tard dans la nuit) avec les «ex rebelles» parmi lesquels nous comptons beaucoup d’amis. Même si les stigmates des terribles inondations commencent à disparaître, c’est partout la désolation et une pauvreté qui se transforme en misère. Mais quelle fierté dans cet environnement si difficile ! J’ai souffert face à mon impuissance ; leur annoncer que nous ne serions pas présents m’est apparu comme une lâcheté que je ne pourrai jamais assumer ! La sécurité a été au coeur de toutes nos discussions. Pour nos amis touaregs, il n’était pas envisageable un instant que nous les laissions tomber. Sous réserve que nous puissions en garantir la sécurité, nous promettons de faire une série de quatre vols Marseille – Agadez.

J’ai aussi rencontré les Ministres de la Défense et le Ministre de l’Intérieur à Niamey, qui m’ont assuré de leur soutien.. et bien entendu l’Ambassadeur de France. Là, j’ai eu plus de mal à convaincre…

Souhaitant remercier ceux qui nous sont fidèles et témoignent de l’intérêt pour ces routes, nous proposons donc ces vols à nos abonnés à un prix de 250 euros hors taxes A/R (taxes: 97 euros). Les visas seront faits directement à Agadez. »

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.