Des chaussures de marche qui produisent de l’énergie ?

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par PaulineM PaulineM, il y a 7 ans et 6 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19012
    PaulineM
    PaulineM
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Master 1 en École de commerce. Dans le cadre d’une soutenance en Merchandising, je suis chargée de créer un nouveau produit. Passionnée de randonnée, j’ai décidé de créer une chaussure piézoélectrique qui permettrait de produire et de stocker de l’énergie électrique afin d’alimenter ou de recharger tous types d’appareils électriques. En effet, en même temps que l’on marche cela va enclencher un mécanisme dans la chaussure permettant de produire de l’électricité.

    Pour cela, j’ai établi un questionnaire anonyme qui n’a aucun but commercial et qui reste strictement dans le cadre de mes études !

    Si vous pouviez répondre à ce petit questionnaire très rapide qui ne vous prendra qu’une petite minute cela me serait d’une grande aide !

    Retrouvez le lien du questionnaire en cliquant ici:
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGljU3dnMmczZXNKVGtGcmtodV9Fanc6MQ

    Merci à tous pour votre collaboration, et n’hésitez pas à me faire vos remarques et/ou suggestions dans les commentaires !

    Bonnes randos à tous 🙂

    #19676

    Anonyme

    Salut salut,

    C’est une idée très intéressante, mais est-ce vraiment réaliste ? Techniquement parlant ?

    Ce n’est peut être pas le but de ton post…

    Chivers.

    #19678
    PaulineM
    PaulineM
    Participant

    Il y a déjà plusieurs marques qui s’intéressent au concept, et j’ai trouvé pas mal d’infos à ce sujet sur Internet, au niveau du fonctionnement notamment. Il existe déjà des vêtements qui chauffent ou refroidissent suivant la situation, alors pourquoi pas la chaussure qui produit de l’énergie 🙂

    #19679

    Anonyme

    Je ne remets pas le principe en question. Cela fonctionne c’est sur. Je me demande juste si la puissance utile générée par des piezos est suffisante pour faire fonctionner un appareil électrique comme un téléphone portable. J’imagine qu’aujourd’hui, on peine à atteindre le watt.

    Quoi qu’il en soit, je ne veux pas t’em…der avec mes questions. J’espère que tu vas faire avancer le schmilblick. Je serai acheteur si c’est le cas. J’ai répondu a ton questionnaire en tout cas.

    Je te mets deux ou trois liens trouvés à l’instant. Peut être y en a-t-il un que tu ne connais pas (je ne compte pas, les dix autres posts que tu as créé à ce sujet 😀 ) :

    http://www.media.mit.edu/resenv/power.html
    http://astro-forum.forumactif.com/t1340-grace-a-la-silicone-le-corps-peut-produire-de-l-electricite
    http://ecofac2010.irisa.fr/cours-multon.pdf

    Dernier truc. Si on me demandé mon avis à ce sujet, je pense que je préfèrerais un système qui s’adapte à tout type de chaussure. Je ne changerais pas mes chaussures de rando pour un modèle moins confortable. Et ceux, même si elles clignotent.

    Bonne chance pour ta soutenance.

    Chivers.

    #19680
    PaulineM
    PaulineM
    Participant

    Aujourd’hui, cela peut générer suffisamment d’énergie pour un petit appareil tel q’un GPS ou un téléphone portable, mais pas pour un ordinateur portable par exemple. Quoiqu’il en soit c’est un projet qui n’est pas soumis à la commercialisation pour le moment, c’est juste un projet étudiant ^^
    Merci beaucoup pour les liens, il y en avait 2 que je n’avais pas.
    Merci également pour tes commentaires qui nous aideront pour le développement du produit 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.