GPS ou Topo guide?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 3 ans et 4 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #19128

    Bonjour a tous.

    Je projette de faire le Gr4 dans son intégralité d’ici le mois d’aout. Royan/grasse (soit 1466 km d’après le site http://www.gr-infos.com)

    j’habite à la roche sur yon. (Donc non loin de Royan).

    Je fais appels à vous concernant la meilleure solution de guidage à me proposer. Sachant que j’hésite entre deux solutions : Le GPS ( GPS E TREX 30 que je n’es pas encore acheté) ou les Topo GUIDES.

    Jusqu’à présent je n’ai eu aucun besoin de ces deux solutions. Je ne suis pas inexpérimenté. j’ai fait le GR34 dans son intégralité ( soit 1800 km). Le balisage étant très simplifié et omniprésent, je n’ai pas eu besoin de Topo guide ou GPS.

    Cette fois, je vais traverser des régions très sauvages tel que des volcans, des parc naturelle et régional et d’après ce que j’ai cru comprendre il sera facile de se perdre car le balisage, pour certain endroit laisse a désirer.

    Les solutions :

    GPS :

    Avantage ( lu sur le net) : Guidage assez bien expliqué. Carte 1/25000e Les routes et chemins sont affichés.
    Inconvenient : Telechargement carte Topo France V4 = 300 euros. (région 180 euros)

    Ma question : le téléchargement d’une telle carte me permettra t’elle d’avoir beaucoup de renseignement? ( GR à proximité? Ravitaillement, point d’eau? hébergement etc…) Faut il se renseigner sur le net sur les noms des villes ( étape) puis les renseigner dans le GPS? Nous fait t’il passer par le GR4? ou est ce qu’il nous fais passer par des routes goudronner tel que les départemental?

    Les topo guide :

    Avantage : Assez complet. Documentation historique + point de ravitaillement + hebergement

    Inconvénient : Vu le périple = assez chez de prendre tous les bouquins + poids qu’ils peuvent fournir dans le sac.

    Bilan : Je suis indécis. GPS ou topo guide? Merci pour vos conseils.

    Les topos guildes ont l’air complet. Mais ces derniers, pour ce GR sont tellement nombreux…( Le gr4 traverse 13 départements). J’ai peu de moyen et m’alourdir avec beaucoup de guide me gêne un peu). Les GPS, sont une révolution pour les trekkeurs cependant, on lis de tous sur internet et je souhaiterai avoir l’avis de personne qui ont testé ce mode afin de me dire si cela vaut le coup.

    Si je ne suis pas clair merci de me le faire savoir. j’ai jamais testé ces solutions et plus les inconvénients ( Poids ou dépense d’argent) je ne souhaiterai pas me tromper.

    dans l’attente de vous lire.

    Gilbert.

    #19919

    Anonyme

    Bonjour Gilbert,

    Sans hésitation pour moi le GPS.

    Tu as la solution openstreetmap pour les cartes. Si tu réalises par avance ta route à suivre, elles suffiront largement. Tout dépend quelle part tu laisses à l’improvisation dans ton itinéraire.

    Si tu optes pour le GPS, il te faudra aussi un panneau solaire pour recharger les batteries, une batterie externe voire quelques piles de rechange au cas où le temps est mauvais. Sauf si tous les soirs tu dors dans un hébergement en dur 🙂

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.