Norvege-Plateau d’Hardengervidda

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  imported_100drineC, il y a 8 ans et 6 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #18949

    imported_100drineC
    Participant

    Bonjour a Jean-Christophe Lebeau et mille merci pour ce recit de traversee norvegienne, c’est superbe!
    Je prevois d’y faire un tour cet ete, mais je n’arrive pas a me decider sur ma date de depart, votre recit donne des dates mais pas de mois. Vous parlez de nombreux neves, serait-ce juin ou juillet ?
    Je m’interroge sur une eventuelle utilisation du carrix (le chariot de portage qui fait toujours fureur sur le blogs…mais pas forcement sur les chemins) et le nombre de gues a traverser, bon d’accord, ca dependra de mon itineraire (pour ca, j’en parle sur mon blog), mais malgre l’enthousiame de certains marcheurs, j’hesite a le prendre en raison de ma meconnaissance du terrain. Si vous avez un conseil a ce sujet, je suis preneuse.
    D’autre part, vous avez pratique les refuges DNT, aviez-vous achete la carte de membre avant le depart sur internet ou peut-on la trouver a Bergen?
    Pour le moment, c’est tout, a non, avez-vous une idee de quand a lieu la florason des pommiers au fond des fjords, j’aimerai voir ca, mais peut-etre est-ce trop tot en saison pour profiter aussi du plateau? Quel terrrrible dilimne.
    Merci de vos reponse ainsi qu’a ceux qui connaissent bien la Norvege,
    et merci au site qui se developpe vraiment bien,
    Amicalement,
    Sandrine

    #19495

    Anonyme

    Bonjour Sandrine

    Merci pour le commentaire à propos du récit. Nous étions en Norvège les 3 dernières semaines d’aout. D’après un Norvégien que nous avons rencontré au petit commerce de Vassbygdi (vallée Aurlandsdalen) l’hiver et la glace arrive début septembre. Malgré tout nous avons eu beaucoup de névés sur le plateau car la température ne dépasse guère les 5 degrés.
    Pour le terrain c’est très varié mais surtout humide et caillouteux. A beaucoup de reprise c’était plutôt du saute cailloux que de la marche et le chemin était souvent très glissant en raison de la pluie.
    A toi de voir … mais je ne saurais trop te conseiller d’aller faire un tour sur le site http://www.randonner-leger.org pour faire subir un régime à ton sac à dos. Pour te donner une idée mon sac pesait (sans l’eau et la nourriture) 7kg tout compris (dont un appareil photo de 1,7 kg). L’eau inutile d’en prendre plus d’un litre vu ce qu’il y a tout autour, la nourriture tu peux faire le plein dans les refuges DNT qui sont très nombreux.
    Sinon pour finaliser ta préparation tu peux compter, à Bergen, sur le bureau DNT. Il y a des cartes, la possibilité de faire une carte de membre, se renseigner sur les tarifs, les itinéraires …

    Voilà ce que je peux dire pour le moment. Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

    Jcl

    http://www.webmarinajc.fr

    #19497

    imported_100drineC
    Participant

    Merci Jean-Christophe de cette reponse rapide et claire, j’en conclue que s’il y a encore des neves fin aout, pourquoi me priver de partir fin juin !
    Pour le poids du sac, j’y ai passe des heures depuis des annees, je suis plutot light puisque je ne pese pas 50kg moi-meme, mais je sens mes genoux faiblir d’annee en annee, je ne me suis pas encorre decidee pour emporter mon carrix (je l’ai teste en mars dernier sur la voie Regordane, j’aime bien mais pour la discression, c’est pas ca, j’ai meme essuye un controle d’identite au col de Villefort par des gendarmes intrigues…et pour une fille seule, la discression, c’est important).

    Cote materiel encore, dois-je investir dans des chaussures speciales pour passer les gues, ou avez-vous un « truc » particulier (en France en ete, j’y vais pieds nus, mais l’eau doit etre bien plus froide la haut) ?
    Est-ce utile d’embarquer un assimil norvegien ou l’anglais est-il vraiment courant pour communiquer avec les norvegiens?

    Voila,
    a bientot,
    SC

    #19496

    Anonyme

    @100drinec wrote:

    … j’en conclue que s’il y a encore des neves fin aout, pourquoi me priver de partir fin juin !

    Fin Juin il est probable que des zones entières du plateau soient recouvertes de neige. Mais vous pourrez vérifier sur place à Bergen.

    @100drinec wrote:

    Cote materiel encore, dois-je investir dans des chaussures speciales pour passer les gues, ou avez-vous un « truc » particulier (en France en ete, j’y vais pieds nus, mais l’eau doit etre bien plus froide la haut) ?

    Nous avons marché avec des chaussures de trail gore-tex et pour les gués nous traversions pied nus. Certaines zones sont très marécageuses et si vous voulez avoir les pieds au sec il faudra prendre des bottes caoutchouc …
    voir cette photo prise sur le chemin :http://webmarinajc.fr/IMG/jpg/_igp9320.jpg
    d’autres photos : http://webmarinajc.fr/spip.php?article54
    @100drinec wrote:

    Est-ce utile d’embarquer un assimil norvegien ou l’anglais est-il vraiment courant pour communiquer avec les norvegiens?

    Les Norvégiens parlent très bien Anglais.

    Bon voyage
    Jcl

    http://www.webmarinajc.fr

    #19501

    imported_100drineC
    Participant

    Ah oui, effectivement, c’était très humide !
    Merci de vos précieux témoignages j’en prends bien note.
    Bonne continuation,
    SC

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.