Recherche d’itinéraire Massif Central

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par imported_Francois69 imported_Francois69, il y a 9 ans et 2 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #18757

    Anonyme

    Salut salut.

    J’ai une petite rando de prévue cet été, je ne sais pas trop quand, et j’aimerais parcourir un peu les volcans d’Auvergne. Comme c’est la première fois que je vais marcher dans ce département, je ne connais pas les sites et cherches à déterminer un itinéraire. J’espère trouver aide et bons conseils ici.

    Cahier des charges :

    Nous sommes deux randonneurs en bonne forme (forme de quoi ?).

    Nous voulons effectuer une boucle car nous venons en voiture (voir un huit pour plus de légèreté).

    Pour une durée de trois ou quatre jours, avec 6 à 8 heurs de marche à la journée.

    Nous n’y allons pas en touriste donc nous ne voulons pas forcément passer par de jolis petits villages et encore moins pas des villes. Sauf peut être à la moitié pour le ravitaillement en eau.

    Nous voulons éviter les routes, cela va sans dire.

    Nous cherchons quelques objectifs comme des sommets ou des lieus naturels qui valent le détour.

    Bref rien de très original.

    C’est à peu près tout. On est partie pour regarder du coté des chemins traditionnels mais si vous avez des idée ou des anecdote je veux bien que vous m’en fassiez profiter. Je commence à chercher et vous tiens au courant.

    Voila voila & merci d’avance.

    #19228

    Anonyme

    Le Tour du Volcan d’Auvergne (Monts du Cantal) peut répondre à tes exigences :

    – pas trop de route
    – possibilité de faire quelques sommets de volcans
    – Facilement modulable

    Le Topoguide Volcan du Cantal peut t’aider à trouver un itinéraire. Il propose également des itinéraires vers Saint Flour ou le nord de la Lozère

    #19229

    Anonyme

    Merci pour ce lien mais… je vais peut être paraitre rabat joie ou même radin mais 20€ pour un livre qui va me servir si peu ça m’embête, d’autant plus que je vais m’acheter les IGN de la zone. Je dois m’acheter aussi : chaussures, podomètre, sans oublier l’essence… Je ne suis qu’un pauvre étudiant. Même si j’adore les livres et que ça me ferais plaisir d’avoir une jolie bibliothèque, là c’est un peu chaud. Bref, faut que je gère mon capital pâtes et sardines :mrgreen:

    Mais du coup ça me donne une idée pour le forum. Une sorte de “formulaire/compte rendu” pour les gens qui ont fait des randos. Pas comme sur le site même, où c’est plus en rapport avec les impressions, la beauté des paysages, le pays… mais disons un rapport technique avec plusieurs critères, toujours les même, permettant aux futurs lecteurs de pouvoir trouver des itinéraires pour pas un sioux. Constituer une sorte de catalogue en ligne gratuit. Je sais pas si ça existe déjà, mais si c’est pas le cas, ça peut être une bonne chose. Ca peut faire grandir le forum par la même occasion…

    Il faudrait trouver des sortes de cartes simples et gratuites en ligne pour inscrire les itinéraires ou ce genre de choses. Accompagné d’un formulaire avec des notes ou des commentaires. J’ai pas trop d’idées pour l’instant mais je vais me creuser un peu la temps. Qu’est ce que t’en pense ? Ca vau le coup ?

    #19230

    Anonyme

    A mon avis, laisse tomber le podomètre et achète le topo (il est globalement suffisant si on ne sort pas en permanence des sentiers battus) 😉

    #19231

    Anonyme

    Salut salut.

    Trop tard pour le podomètre… il y avait une promo chez Décath 😀

    Bon sinon je me casse la tête pour trouver un moyen de combiner différents GR en cherchant sur plusieurs sites et forums. Je suis donc partie du GR 441 et je compte me procurer la Carte IGN Top 25 2531ET pour organiser une sorte de tracé personnalisé.

    Toujours dans l’optique de mon message précédent, j’ai cherché un logiciel permettant de vous faire partager l’avancement du projet puis, après la marche, les détails techniques. Et devinez chez qui j’ai trouvé ça… Google Map ! Comme d’hab, c’est gratuit et pratique. Bon il est clair que ça remplace pas un togoguide mais ça peut donner un idée et éviter de l’acheter à l’aveugle. Pour moi qui aime bien ne pas faire comme tout le monde par pur esprit de contradiction 😈 c’est l’idéal.

    Dans le lien suivant vous verrez à gauche une légende et des infos importantes. Ce n’est qu’une ébauche qui sera plus détaillée quand j’aurai acheté ma carte. Pas mal de trucs sont paramétrables, c’est vraiment bien foutu. Bon il faut avoir un compte Google mais c’est gratuit.

    Carte

    Voila voila.

    #19233

    Anonyme

    Dans le secteur que tu as déterminé, il y a davantage de route que dans le CAntal, plus paisible 😉

    #19236

    Anonyme

    Oui mais j’ai jamais fait les volcans et j’y tiens. Et comme je ne marche pas seul et que cette destination fait l’unanimité, ce sera la bas.

    C’est pas le plus calme mais c’est quand même vachement joli !

    #19238

    Anonyme

    Le Cantal c`est aussi de tres beau volcan 😉

    pour une autre fois ❓

    #19379

    Salut,

    J’imagine que tu as finalement tranché pour ton itinéraire et que tu en as pris plein les yeux (quel qu’il soit), tant cette région de la France est belle et envoutante!

    Si cela ne s’est finalement pas fait, ou que le parcours t’a plu et que tu veux le refaire en l’adaptant un peu, je t’invite à faire un tour sur http://trek-en-auvergne.over-blog.com/

    Il s’agit d’un blog que je viens d’ouvrir pour partager l’itinéraire qu’on a emprunté et notre bonheur d’avoir découvert de si beaux coins!
    On est parti cet été avec mon frère de Volvic, direction le Puy de Sancy: 5 jours et des poussières de marche, 100km environ, essentiellement sur les GR30 et 441, dans une magnifique région aux paysages très spectaculaires et variés… et des coins sauvages où l’on n’a pas rencontré grand monde! 🙂

    Bref, tu y trouveras toutes les infos pratiques sur l’itinéraire et le profil des étapes (plus des photos), qu’on a déterminé à partir de divers retours d’expériences trouvés sur Internet et de cartes IGN.

    Dans tous les cas, n’hésite pas à me (nous) tenir informé du parcours que vous avez pris, je suis preneur!

    A+
    François69

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.