[TENTES] tente 2 Places – perdu dans les choix

Ce sujet a 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 8 mois et 2 semaines.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

Anonyme

Bonjour,
    Nouveau parmi vous, je suis actuellement dans le doute le plus total.
    Je me présente en quelques lignes.
    25 ans vécu dans le Sud-Ouest, je vis actuellement en Ile de France depuis une dizaine d’année.
    Je randonne un petit peu partout en France, autant dans les alpes que dans les Pyrénées, du nord au sud et de l’est à l’ouest mais j’ai un gros faible pour mon pays d’origine le Cantal que je connais particulièrement bien.

A ce jour, donc, avec ma compagne souhaitons faire l’acquisition d’une nouvelle tente 2 personnes.
    Notre budget est de 400€ environ.
    J’ai pu lire la totalité des tests effectués sur les tentes du site, mais, malheureusement je n’arrive pas à me décider.
    En effet, si je compare les tentes dans ces prix, toutes les tentes se ressemblent. (J’vais me faire taper sur les doigts avec cette phrase)
    Alors quelle marque choisir ?
    MSR, FERRINO, NEMO, VAUDE, MOUTAIN HARDWEAR?

J’ai aussi pu faire le tour de plusieurs sujets sur des tentes de ce type, c’est à dire :
    – 3 saisons.
    – relativement robuste.
    – Une bonne imperméabilité.
    – Une bonne évacuation de la condensation.
    – avec abside latéral ou frontal peu importe
    mais au moins la place de poser deux sacs, je mesure 1m83 et nous sommes deux gabarits relativement léger.
    un toit de tente de + d’1m, « je n’aime pas trop ramper pour rentrer dans une tente 😀 »
    – Au niveau du poids, j’ai envie de dire, plus c’est léger plus notre dos en sera satisfait, mais je pense qu’une tente avec un poids maximum de 2,5kg sera possible en tenant compte du poids d’un footprint bien entendu qui reste pour moi une obligation.
    – nous préférons les tentes dômes autoportantes.

Pour vous expliquer mon interrogation en quelques mots :

Par exemple, la MSR hubba hubba NX et la MSR FREELITE 2.
    Elles n’ont quasiment pas de différence de prix et seulement 400 grs de différence. « Oui c’est beaucoup mais pas beaucoup à la fois, »
    La taille est la même, (je n’ai pas vu de test sur le site de la NX malheureusement,)

Bref, je suis pommé entre les deniers, le schmerber, le polyamide, le ripstop, nylon, silicone, krelon etc.…

400€ en ce qui me concerne c’est un investissement conséquent et je ne veux pas me tromper, de même, vu la somme, il est inutile de me parler d’une hillberg, elles sont belles et costauds, mais, c’est hors d’atteinte et un rêve ^^,

Merci de votre aide.

(ps : la page des tests de matos est extra ! Vraiment j’ai pas trouvé mieux sur le net)

Anonyme

Bonjour,

Le choix d’une tente est effectivement toujours un dilemme. Vous avez raison, beaucoup de tentes se ressemblent et les différences sont parfois dans de micro-détails qui plaisent à certains, déplaisent à d’autres. Personne ne pourra donc choisir pour vous. Prenez votre temps, essayez de vous projeter dans l’usage de tel ou tel modèle (qu’est-ce qui vous gênerait, vous rendrait la vie facile, …). Il y a beaucoup d’informations sur l’article « bien choisir sa tente » et voici deux ou trois compléments ou rappels:

Les tentes peuvent être en polyamide (nylon) ou polyester. Le premier est considéré comme plus qualitatif car plus résistant et plus souple. Souplesse qui oblige un peu plus à « retendre » la toile en cas de vent, de pluie, … Les Deniers sont une unité de mesure qui indique la quantité de fil sur une surface donnée. Plus le chiffre est haut, plus la toile est résistante … et lourde. Le Ripstop est une technique de tissage qui empêche qu’une déchirure ne s’étende.

Pour imperméabiliser ces tissus qui ne sont pas étanches naturellement, on utilise soit du polyuréthane (PU), soit du nylon. Le premier, utilisé sur la face interne de la toile est moins onéreux et permet d’utiliser des bandes d’étanchéités collées sur les coutures. Son inconvénient est une moindre longévité.
    Le second garanti une étanchéité d’autant plus importante qu’il a été appliqué en nombreuses couches (jusqu’à six recto et verso sur les modèles haut de gamme). Inconvénients avec le nylon siliconé (silnylon): il est impossible de poser des bandes thermosoudées. Il faut donc soit avoir du haut de gamme qui compense par des coutures de haute technicité soit procéder à l’imperméabilisation des coutures avec un produit spécifique. Plus étanche, le silnylon condenserait également un peu plus que le polyester enduit PU. Les Schrembers sont une unité de mesure pour définir l’imperméabilité. Plus le chiffre est haut, plus l’eau mettra de temps à traverser la toile.

L’utilisation de matériaux de qualité (arceaux DAC featherlite, zips YKK, etc.) et des détails de conception sont également importants (les tentes tunnels offrent plus d’habitabilité à poids égal). Enfin, regardez la politique d’entretien / réparation / fourniture de pièces détachées de la marque, c’est mieux pour l’environnement mais surtout c’est une preuve de sérieux et la garantie d’utiliser la tente de très nombreuses années. Parfois le surcoût du départ s’amortit aisément.

Enfin, il existe un marché de l’occasion qui permet parfois de diminuer son budget ou de s’offrir une tente très haut de gamme à budget équivalent.

Bon courage et bonne randonnées

Anonyme

Bonjour foudetrek et merci pour votre point de vue.

Je pense me diligenter vers la HUBBA HUBBA NX de chez MSR avec le footprint vendu avec, mais je ne suis pas encore certain de mon choix.

Je l’ai trouvé sur https://www.be-wak.fr/pack-tente-msr-hubba-hubba-nx-verte-06204.html à 375€ avec les frais de port gratuits, bon, je sais ca fait radin, mais je n’ai pas trouvé un petit code promo (Piouhhh que ça fait Radin!) Il existe l’ultralight en rando, moi je tente de le faire avec mon porte feuille…. 🙂

bref, encore dans le doute sur l’acquisition.

Ferai-je une erreur de prendre ce modèle? il y a t’il mieux dans cette fourchette de prix? Là est la question si l’on garde le même style d’idée.

Anonyme

On n’a pas encore testé la tente mais elle a bonne réputation…

Avec la NX, MSR a allégé ses autres versions de la Hubba Hubba.

Je crois qu’Henri a la Hubba Hubba NX si je ne me trompte pas 😉

Anonyme

Salut, merci pour ta réponse, Mais je n’ai pas bien compris.
    Avec la NX, les autres tentes de même type, comme la freelite, la elixir, la carbon, la huppa huppa et papa hubba, MSR a allégé ses tentes?

Vivement un retour de Monsieur Henri! Il me tarde d’avoir son point de vue sur la situation 😀

Sportivement.

Anonyme

La NX est une déclinaison des anciennes Hubba Hubba et Hubba Hubba HP en version plus light

Anonyme

Bonjour Sork,

Pas d’inquiétude côté radinerie, il vaut mieux garder un peu de sous pour voyager. Mais quant à être radin, cherchez bien, … vous trouverez encore moins cher sur le net 😉 je l’ai vue à 325 € fdpi. Google shopping est votre ami 😉

Oui j’ai bien la hubba hubba nx 😀 qui est un excellent choix en matière de tente ultralégère et spacieuse. MSR est une marque sérieuse en terme de construction.
    Vous avez bien compris, la tendance est à l’allègement. C’est moins cher, c’est mieux pour nos vertèbres, nos genoux, etc. mais un peu moins bien pour la solidité. Ou plutôt disons qu’il faut un peu plus de précautions à l’usage et à l’entretien pour que votre investissement dure. Fuyez les branches, ronces, sols agressifs et bichonnez votre toile et tout ira bien.

Deux astuces
    1. le coloris gris est bien plus discret qu’on ne le pense et super agréable en terme de luminosité à l’intérieur.
    2. Le footprint est indispensable !

Belles balades

Anonyme

Bonjour à toi et merci pour ton point de vue sur ce sujet, qui m’éclaire un petit peu plus encore.

Si je comprends bien :
    1 – Trouver cette MSR avec fdpi à moins de 325€ => site : NATXPLORER trouvé à 322.97€ + footprinp 39€ + Livraison 4€ TOTAL : 465.97€ 09€03 d’écart c’est déjà ca mais on veut toujours plus……
    2 – Prendre la tente en (gris reflechissant) il est clair que ca doit mieux reverber par temps chaud et terme de luminosité.
    3 – Faire gaffe au matos et la bichonner.

Je note donc et suppose qu’il sera difficile de trouver mieux, à moins de me donner une autre idée….

Anonyme

Et voilà c’est chose faites, j’ai profité de cette periode pour faire mes achats sur paris… Chez le vieux. Je m’en tire avec 20% soit 349 -20% ce qui nous fait du 279€ et une couverture de survie renforcée à 4€ environ. je les prise verte car vu les circonstances en France, planter la tente c’est souvent prendre le risque de prendre une prune car beaucoup de lieu sont interdit au bivouac alors le vert restera plus discret…

Bref, pour finir ma journée, mon sac se faisant vieux aussi, j’ai acheté un Osprey Aether AG 70 modèle 2017 bien entendu avec les 20%

Je vais tenté de faire un petit retour sur la NX dès que possible sur ce topic si vous me le permettez m’ssieurs dames.

Salut.

Anonyme

Tu as pris la NX avec le toit vert aussi je suppose 😉

Avec plaisir pour que tu nous fasses un retour sur la tente.

GrandeReveuse
    Participant

Bonjour,

je découvre la conversation et désolée pour ma question de néophyte : jusqu’à quelle température on peut descendre avec la hubba hubba ?

Anonyme

C’est une tente 3 saisons qui n’est pas adaptée aux conditions de haute-montagne. Il ne s’agit pas d’une question de températures.

Pour rester au chaud, un bon sac de couchage et un matelas qui isole bien du sol et le tour est joué.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.