Tour de france à pied. Demande infos et conseils.

Ce sujet a 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 3 ans et 1 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #19079

    imported_hakkana
    Participant

    Bonjour a tous,

    Je m’appelle julien. J’ai 33 ans. Depuis de nombreuses années, un projet muri dans ma tête. Celui de faire un tour de France à pied. plus le temps passe et plus se besoin de me retrouver « seul face à la nature » grandi.

    Petit résumé sans rentrer dans les détails :

    Avec mon épouse, nous regardions souvent les sites ou, les voyageurs comme vous, nous offrais leur témoignage, vos images, vos impressions et votre expérience. Nous avions toujours prévu qu’un jour, nous ferions un TREK. Nous sommes des amoureux de la nature et préférons la beauté, le calme et la violence de cette dernière qu’a la société qui nous pollue l’esprit a longueur de temps.

    Malheureusement, un chauffard alcoolisé nous a privée de ce rêve il y a de cela 2 mois. ( Ma femme et mes 4 enfants âgé de 5 a 13 ans).

    Deux solutions s’offre a moi. Les rejoindre dans un monde meilleur, ou honorer notre souhait de partir à l’aventure et connaitre le bonheur et les douleurs que peuvent nous procurer la nature. Après mur réflexion, j’opte pour le deuxième solution. Je n’ai plus rien a perdre de toute façon. par conséquent, je souhaite rendre hommage à un vœux que nous avions jamais pu exaucer à travers un périple de 7500 km pour Vivre de la nature, en dehors de la société et peut être, qui sais, faire mon deuil et retrouver une certaine sérénité de l’esprit et le gout de vivre)

    Fin du résumé. ( Ce point est évoqué exprès pour vous montrer que je n’ai aucune contraire de temps ni d’argent pour exécuté ce voyage. Ma motivation est très forte).

    Je fais appels au voyageur (expérimenté ou non) afin de me dire si mon projet est réalisable. J’étudie depuis des années les forums spécialisé dans la rando et le trek du coup, j’ai une connaissance assez complète de ce qui m’attends : La survie en milieu hostile, naturelle et urbain. ( merci internet + site vidéothèque tel que youtube ou dailymotion). Cependant, tous cela n’est que de la théorie. Je n’ai aucune pratique). J’ai de multiple bouquin sur la flore et champignon comestible, mais on n’est jamais a l’abri d’une erreur de jugement. (Christopher Mc Candless alias alexander supertramp/supervagabond….si tu m’entends…)

    Mon voyage se fera, pour la plupart, par des GR pris sur ce site : http://www.gr-infos.com/ ( carnet Gr déjà acheté).

    Ce voyage se fera en une trentaine d’étape.

    Etape 1 ; Paris = Mont st michel Via Le GR 11/22
    Etape 2 : Mont st michel – Vanne via Gr 34
    Etape 3 : Vanne – Redon ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 4 : Redon – guerande ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 5 : Guérande – st etienne de Monluc ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 6 : St etienne de Monluc – Nantes ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 7 : Nantes – La roche sur yon ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 8 : La roche sur yon bournezeau ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 9 : Bournezeau – Talmont st hilaire ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    etape 10 : Talmont st hilaire – Sable d’Olonne ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 11 : Sable d’Olonne – La rochelle = en passant par l’ile de ré – ferry ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 12 : La rochelle – royan ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 13 : La plus rude : Royan / grasse (1466 km) via la GR4
    Etape 14 : Grasse à arles (Voyage en train je pense – 250 km=
    Etape 15 : Arles – Pau = chemin de Compostelle 713 km via la GR653
    Etape 16 : Pau – Lourdes ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 17 : Lourdes – Pau ( revenir en train je pense)
    Etape 18 : Pau (aragnon) – Amberieux en bugey 1065 km via la GR65 ( + ( Voyage libre sans Gr via des petites départementales prévu pour piéton) .
    Etape 19 : amberieu en bugey – Remiremont 643 km via la GR59
    Etape 20 : Remiremont – epinal ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 21 : Epinal – Nancy ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 22 : Nancy – strasbourg. 200 km via la GR534
    Etape 23 : Strasbourg – metz ( en train)
    Etape 24 : Metz – ars sur moselle ( ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton) )
    Etape 25 : Ars sur moselle – Bayonville sur mad via la GR5
    Etape 26 : bayonville – Verdun : 60 km ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 27 : Verdun – varenne en argonne 30 km ( Voyage libre sans Gr via départementale prévu pour piéton)
    Etape 28 : Varenne en argonne – Paris : 485 km via la GR14.

    Ca y est. la calvaire est fini. Vous pouvez souffler ( lol)

    vous pourrez constater que je ne me coupe pas complètement de la civilisation. Je passe par de petit ou grande métropole afin de faire le plein de nourriture/eau. ( quitte a passer une nuit dans un hôtel pour profiter d’un bon lit, une bonne douche et surtout un bon rasoir!!! :D)

    Je souhaite recueillir des témoignages de voyageurs qui ont parcouru ce/ces sentiers ( Gr ou Départemental) et qui pourrait me fournir des informations de tout type ( Tout type de climat, difficulté de la randonnée, difficulté a bivouaquer, risque sur le long terme ….

    De plus Quatre grand GR me font passer par des sites très sauvages tel que le parc naturelle du limousin, parc naturelle de millevache, parc des volcans d’auvergne, les cevennes, parc des alpilles, parc du verdon, parc des cevennes, parc du haut Languedoc, parc du morvan… Ces lieux sont le plus excitants à mes yeux (mais aussi les plus dangereux). Par conséquent, si vous avez des infos a me communiquer sur la faune et flore des environs je vous en serais reconnaissant) j’aurai ma katadyn pour me ressourcer et peut vivre de la chasse ou de la pèche au besoin. ( grand pécheur, petit chasseur < ===== collet /fronde/ arc pliable)Le matériel est prêt a être commandé. J’attends simplement votre avis sur la faisabilité du périple. Départ prévu dans un mois.Je ne vous détails pas la liste du matos. après avoir vider le net sur la qualité et durabilité du matériel désiré, je pense être au point. ( même peux être trop….1/3 du poids atteint de justesse)Merci à tous pour vos commentaires.Si vous souhaitez plus d’information sur le matériel où les endroits précis par lesquelles je vais passer, merci de me le faire savoir. Je vous les communiquerai.

    #19912

    Anonyme

    Hello !
    Projet aussi noble que de toute beauté… Je ne pense pas, du moins à ce stade de la conversation pouvoir précisément te renseigner, mais par contre, j’habite à une quarantaine de kilomètres d’Ambérieu en Bugey donc si à ce stade de ton projet tu as besoin de ravitaillement en matos/miam/glouglou c’est avec plaisir que je viendrai à ta rencontre ! =) De plus, si comme tu le dit, tu n’as pas de contraintes temporelles au niveau de ton voyage, je connait pas mal d’endroits vraiment superbe pas très difficiles d’accès dans le secteur.
    Ce que je peux par contre te conseiller dans un premier temps. Sachant que tu n’as pas la « pratique » comme tu le soulignes et que ton projet va te mettre moralement et physiquement à rude épreuve, hésite pas à passer par une bonne phase d’entrainement avant ton départ ( course à pied, fractionné, marches longues ect…).
    Un autre petit point: je pense que tu pourras pêcher au besoin sans trop de problèmes, mais pour ce qui est de chasser… Nos « amis » en bleu n’auront pas grand chose à te reprocher si ils te top avec du matos de pêche, mais pour leurs expliquer la présence d’un arc pliable dans ton sac, là c’est une autre paire de manches… Au pire tu passeras une nuit au chaud, et ton porte-feuille sera plus léger, ça te fera gagné quelques grammes sur le poids du sac 😉 Plus sérieusement, pour avoir fait un trip un peu du même goût, (tour de France et d’une partie de l’europe en auto stop) je te confirme qu’avoir du fil et quelques hameçons est plus qu’une bonne idée, par contre oublie l’arc… Poser des collets, ça passe, une fronde ça se bricole facilement avec un vieux tee-shirt, mais pour le reste, si tu veux pas que ton voyage soit écourter de manière brutal au premier contrôle policier, évite tout ce qui touche à la chasse ou qui s’y apparente: arc, machette, ect…
    – Les plantes comestibles, c’est une super bonne idée de te renseigner là dessus ! Seul chose que beaucoup de monde oublie, c’est que ton organisme, si tu lui sert un beau jour une salade de trèfle et de plantain alors que la veille tu t’est fait une bonne truite de rivière au feu de bois, tu risques de passer un bon moment accroupis derrière les buissons ( je te parle en connaissance de cause xD)… Donc n’oublie pas dans ton paquetage quelques smecta ou gaviscon, qui te seront surement bien utiles si jamais tu te retrouve dans l’obligation de changer brutalement d’alimentation.
    En tout cas si tu as besoin d’infos plus précises, dans un premier temps, et de que quoi ce soit quand tu seras dans le secteur d’ambérieu dans un second temps, hésites pas ! =)

    #19913

    imported_hakkana
    Participant

    Merci pour ton commentaire wind. Cela me prendra du temps mais si j’arrive à ambérieu un jour, je te contacterai avec plaisir.
    J’ai commencé la phase d’entrainement depuis un mois. Cela a été dur au début. Mais aujourd’hui, en alternant un jour sur deux, je peux entreprendre 10 km de course a pied + 10 km de marche longue sans soucis. J’ai également commencé à bivouaquer en fôret, non loin de chez moi le temps d’un week end. Je ne m’en sort pas trop mal mise à part quelques nuits difficiles. ( Sommeil agité ou inexistant, attentif au bruit qui m’entoure etc….)

    Pour ce qui est du moral, je prévois des jours de tristesse/ lassitude. Je sais dans quoi je me lance. Mais mon objectif me permettra de tenir le coup je pense. Au pire, j’acheterai un ballon que je nommerai « Wilson ».

    Je prends note de ta remarque concernant le materiel de chasse ( arc, machette etc….) n’aimant pas trop les « monsieurs en bleu »( :D) je vais eviter d’ecourter mon voyage.
    J’avais lu sur des Forums l’avis de plusieurs voyageurs concernant l’utilité de cet objet (gains de temps sur la chasse au gibier) mais tu as raison. je ne souhaite prendre aucun risque.

    Je pense qu’il faut revoir mon materiel. Savoir ce que je peux ajouter/ enlever…..
    Je vais lister le Matos et espère que vous pourrez m’orienter sur un équipement optimal.
    Vous trouverez ci-dessous des objets pour la route mais aussi pour le campement. ( Je prévois pendant mes phases de repos de bivouaquer à la journée à condition d’avoir un coin discret à l’abri des regard indiscrets « foret, etang….)

    Matériel :
    Sac de voyage : « symbium acces 70 » ou « Forclaz 65 symbium 3 de quecha ».

    Couchage :
    Tente 4 saisons. (Pas encore d’idée précise sur la marque…ultralight …Tentipi…..Elle dois pouvoir gerer tout types d’intempéries…vent..pluie…condensation etc… Pas encore trouvé la perle rare) / Sac de couchage : ( Même critère que la tente) / Coussin gonflable : naturehike / Matelas de la gamme Trail-lite (therm a rest) ===== utilité ? / Hamac avec moustiquaire ( pas de marque défini pour le moment)

    Campement :
    Bache sol + tarp / Briquet solaire ou firesteel ( votre avis ?) / Amadou/baton resineux tindersust / Rouleau cordelette 15 m / Corde avec crochet tempest ( en prévision des rocheuses) / Scotch 100 MPH / Kit réparation tente / Kit couture / Douche solaire / Alimentation electrique Goal zero kit sherpa 50 + pile rechargeable / Appareil photo + notebook / sac poubelle dechet.

    Alimentaire :
    katadyn pocket (ou mini) / Tablette micropur + steripen adventurer / Quelques repas Lyo. Je ferais mes pleins de vivre lors de mes passages dans des petits villages.

    Cuisine :
    Rechaud a bois vargo hexagone / rechaud a gaz + cartouche / Gourde / Jerrican pliable (pour les jours de repos) / Set casserolle « MSR quick kit » / Couvert: trousse carp spirit camping / Cuisine étanche (Evier) + boite isotherme ( food canister insulted) / Vache a eau

    Securité : (Après avoir lu pas mal de post ou des voyageurs ont été importuné j’ai décidé de me prémunir….juste au cas ou)

    Shocker electrique / Sifflet ultrason de defense dazzer / Bombe lacrymo fox lab

    Survie :
    Lame : Mora robust + pierre affutage / Canne a peche pliable + kit accessoire / Jumelle / GPS E trex 30 + Topo guide / Pelle pliable / Scie survivor ou chaine Roc import sabercut / Hache pliante ou roselli R850/ couverture survie

    Santé :
    Anti vomitif / Anti diarrhétique / anti acide / anti antalgique / anti inflammatoire / anti prugineux / anti rhume / collyre antiseptique / antibio / Optipax / Lingette alcoolisé / compress stréril / bande velpeau + pansements / bombe glacial ou gel / anti ampoule compeed / bande elastomere / serum physioloqieu + desinfectant / ciseau / pince a epiler / biafine (anti brulure) / creme solaire / labello / creme ou spray anti moustiques / gel antibacterien. Un tupperware pour contenir tout cela.
    Et comme si cela ne suffisait pas, je prevois d’avoir une petite trousse de survie en supplément.

    Toilette :
    Savon/gel/shampoing (Des dosettes de 100 mg)
    Brosse a dent + dentifrice / Coton / coton tige / lingette nettoyante, humide / petite brosse pour lessive + savon / epingle a nourrice (linge) / troisse de toilette / boules quies / miroir de poche

    Vetement : (Je n’expose pas les marques choisi car on trouve de tous sur les forum. Merci pour votre retour sur les marques fiables lors de vos treks)

    Coupe vent / coupe pluie / pantalon leger convertible en short / pantalon anti pluie / veste anti pluie / Polaire / chaussette / calecon / tees hirt / sac plastique pour linge sale / bob – bonnet / lunette de soleil / poncho / chaussure multi activité (montante) / lacet de rechange + semelle type vibram – guetre.

    Poids du packtage : environ 15 à 17 kg.

    Je pense avoir fait le tour. N’hésitez pas à donner vos avis, quel qu’il soit.

    Merci à tous.

    #19915

    Anonyme

    Alors, pour faire court et dans le direct, soit tu as trouvé la perle rare concernant tout ton matos cité précédemment en rapport poids/volume, soit tu va devoir au choix – Te trimballer un deuxième sac si tu veux tout emmener.
    – soit réduire de manière radical ta liste x)

    Pour ce qui est de la tente, autant commencé par là, effectivement il te faudra un truc léger et costaud qui tient le choc sur tout types de terrain. Personnellement je penserai direct à la Taurus de chez Vaude. Très légère, compacte, et surtout, très résistante, regarde dans la section test du forum, un membre a fait un test sur cette tente 😉
    Niveau sac de couchage, autant prévoir un sac qui ne soit pas « trop chaud » car si c’est pour l’essorer tout les matins au réveil de mai à octobre, c’est pas terrible, mais pourquoi pas un bon sac qui fait du 5/10 en amplitude thermique et prévoir un ou deux sac à viande ou bien sursac en laine ou polaire pour les temps plus froid ?
    Niveau campement, la bache c’est une bonne idée, seule bémol, le poids généralement, mais pourquoi pas, ça te fait une sécurité de plus… Firesteel, c’est quand même un sacré coup de main à prendre, briquet solaire, pas tester, mais une bonne vieille boite d’allumette est souvent aussi simple à utiliser plutôt que ces trucs là 😉 Les batons résineux ça m’a sauvé la mise pas mal de fois, mais par rapport à l’encombrement, je pense qu’il faut que tu privilégie l’amadou.
    Niveau réchaud, c’est soit à gaz, soit à bois, tu n’as pas place illimité dans ton sac 😉 Je t’orienterai plutôt vers un bon vieux multi combustible ( voir à nouveau dans les pages de test matos pour le choix du modèle ) qui est bien pratique et ne prend pas de place… Car avec un réchaud à bois, compliqué de faire la popote dans la tente quand il fait un peu humide…
    Sécurité: la lame, c’est une bonne idée, même si elle te servira plus à couper du bois, que des gens, du moins je te le souhaite, mais par contre, toujours pareil, shocker OU lacrymo… Mais ce coup-ci par rapport aux trucs en bleu qui traine dans nos villes et en bordure de route, si tu te fait toper avec l’un de ces deux trucs, ça peux passer, avec les deux, c’est déja plus limite. Préfère un bon couteau à la hache, qui va peser très lourd et t’encombrer inutilement. Perso’ j’ai le Leatherneck de chez Coldsteel depuis plus de 5 ans, et il remplit très bien son taff, que ce soit pour couper du bois pour le feu ou le saucisson…
    Pour le reste du matos, je te conseillerai que là où je suis sur de pas mal t’orienter, c’est à dire en chaussure. Regarde au niveau des salomon Quest 3 ou 4d je ne sais plus, un membre a fait un test toujours dans la même partie du forum. Plus de 3 ans que je les utilisent et je suis pas des plus tendres avec mes chaussures, et elles sont nikel ! Un rapport qualité prix excellent, des vrais pantoufles une fois qu’on est dedans, et surtout, on ne le sent pas une fois au pied ! Pour moi, une valeur sûre 😉 De plus, point non négligeable, elles sont étanches. Traversé de plusieurs rivières et ruisseau dans la journée en haute maurienne, et pas un pet d’eau dans la chaussure ! 😉

    En espérant avoir pu t’avancer un peu… 😉

    #19916

    imported_hakkana
    Participant

    Merci pour tes conseils WIND. Tu m’aides beaucoup.

    Vu la dureté du voyage il est vrai que j’ai prévu large au niveau de l’équipement. Tout devrai tenir dans mon 70L cependant, cela risque d’être très chargé. ( prendre une deuxième sac me plait moyennement).

    En lisant ton message je comprends qu’il va falloir que je sépare de quelques outils qui ne sont pas indispensables afin de diminuer le poids du sac et la difficulté du voyage.

    Pour ce qui est de la tente, j’avais sélectionné deux choix. la « Taurus UL2P » et la « MSR hubba hubba ». Toutes deux ont d’excellentes critiques. Ton opinion sur la Taurus me conforte dans l’idée que je vais prendre celle ci. ( plus discrète au niveau des couleurs).

    Le sac de couchage est un problème. je n’arrive pas à trouver. Il y en a tellement de modèle…tellement de critiques différentes entre les constructeurs…et les testeurs..je suis un peu perdu. Il me faudrait quelques choses qui me tienne chaud l’hiver, mais assez léger en mi-saison/été. Faudra qu’il respecte également les critères de confort tel que la Condensation, le poids, la solidité… peut être que j’en demande trop….que le sac de couchage trek longue durée n’existe pas….j’avais pensé à m’orienter vers des sac de couchages 4 saisons. Tu penses que cela vaut le coup? Dans le cas contraire, aurais-tu une marque à me conseiller?

    Les sacs à viande sont prévu. ( j’ai oublié de le marquer dans la liste)

    Ta remarque sur le réchaud à bois n’est pas mauvaise du tout. En temps de pluie, je m’imaginais être protéger par le Tarp et pouvoir quand même utiliser le réchaud. Si, de par tes expériences, tu as constaté que cela peux être compliqué et que l’on soit obligé de chauffer la popotte depuis la tente, alors je privilégierai le réchaud à gaz.

    Sécurité : Ah. Les Monsieur en bleu. J’avais pas pensé à eux. c’est vrai que lors d’un control cela peut être tendu de ce balader avec ces…outils. Je vais éviter d’écourter mon voyage et/ou de faire une nuit au poste avec une amende en prime. Mon Mora robust devrais faire l’affaire.

    Merci ta remarque sur le doublon couteau/hache. je constate effectivement que c’est inutile. ( Surtout que le Mora rempli très bien la fonction « coupage de petit bois/brindilles »)cela va me soulager d’un poids.

    J’avais déjà été le voir le leatherneck sur le net. Utilisé par les marines US il me semble. J’avais hésiter entre le Mora et celui la. Comme quoi, ma sélection n’étais pas si mauvaise que cela. Je vais approfondir mes recherches et faire une profonde comparaison entre les deux.

    Etant donné que mon voyage va durer au minimum 2 ans, je veux un canif qui puisse assurer. ^^

    Pour ce qui est des chaussures, là tu m’intéresse. je pense que ma sélection de vêtement/habit trek n’est pas optimale. J’ai du mal à faire un compromis entre imperméabilité/respiration. J’ai beau lire de multiple avis de voyageur, ton le monde se contredis. Ne serais ce que sur le débat poncho/ veste anti pluie/parapluie.

    Je te liste ce que j’ai choisis et dis moi si cela vaut le coup.

    Chaussures : Trek pro 2 GTX ou forcla trek 900
    Pantalon léger convertible en short : Pantalon 3 en 1 méridien – anthracite
    Sur pantalon anti pluie : sur pantalon Eider maipo IV
    Veste anti pluie : Mountain Hardwear typhoon.
    Chaussette : Light hiking
    Coupe vent : Men’s AK stormy trail jacket UTMB
    Tee shirt : Carline Cool max.
    doudoune ( hiver) : Columbia platinium 860 Turbodown.

    Est ce que ces vêtements / chaussures seront assez costaud pour tenir au moins deux ans? ( rapport qualité/dureté?)
    Merci pour ton aide.

    A très vite.

    #19911

    Anonyme

    Bonjour,

    Beau projet qui je l’espère verra bien le jour pour honorer ta famille. Je ne m’épanche pas mais je suis de tout coeur.

    Concernant le matos, voici mes remarques :
    @hakkana wrote:

    Matériel :
    Sac de voyage : « symbium acces 70 » ou « Forclaz 65 symbium 3 de quecha ».

    Avec les chaussures, le sac à dos est l’élément le plus important. Choisis le bien. Va dans un magasin et teste-en plusieurs en les chargeant.

    @hakkana wrote:

    Couchage :
    Tente 4 saisons. (Pas encore d’idée précise sur la marque…ultralight …Tentipi…..Elle dois pouvoir gerer tout types d’intempéries…vent..pluie…condensation etc… Pas encore trouvé la perle rare) / Sac de couchage : ( Même critère que la tente) / Coussin gonflable : naturehike / Matelas de la gamme Trail-lite (therm a rest) ===== utilité ? / Hamac avec moustiquaire ( pas de marque défini pour le moment)

    Tente 3 saisons. Comme elle sera ta maison pendant un bon bout de temps, ne la choisit pas trop à l’étroite mais en même temps légère et solide. La MSR Hubba HP est un bon choix. En test ici en version une place (elle existe aussi en 2 places Hubba Hubba HP)
    @hakkana wrote:

    Campement :
    Bache sol + tarp / Briquet solaire ou firesteel ( votre avis ?) / Amadou/baton resineux tindersust / Rouleau cordelette 15 m / Corde avec crochet tempest ( en prévision des rocheuses) / Scotch 100 MPH / Kit réparation tente / Kit couture / Douche solaire / Alimentation electrique Goal zero kit sherpa 50 + pile rechargeable / Appareil photo + notebook / sac poubelle dechet.

    Tarp + firesteel + éventuellement le panneau solaire pour rechercher tel/gps/appareil photo/ordi

    @hakkana wrote:

    Alimentaire :
    katadyn pocket (ou mini) / Tablette micropur + steripen adventurer / Quelques repas Lyo. Je ferais mes pleins de vivre lors de mes passages dans des petits villages.

    OK

    @hakkana wrote:

    Cuisine :
    Rechaud a bois vargo hexagone / rechaud a gaz + cartouche / Gourde / Jerrican pliable (pour les jours de repos) / Set casserolle « MSR quick kit » / Couvert: trousse carp spirit camping / Cuisine étanche (Evier) + boite isotherme ( food canister insulted) / Vache a eau

    Réchaud à bois ou à gaz + popote légère permettant de glisser la bouteille de gaz dedans.

    @hakkana wrote:

    Securité : (Après avoir lu pas mal de post ou des voyageurs ont été importuné j’ai décidé de me prémunir….juste au cas ou)
    Shocker electrique / Sifflet ultrason de defense dazzer / Bombe lacrymo fox lab

    Sifflet et basta 🙂

    @hakkana wrote:

    Survie :
    Lame : Mora robust + pierre affutage / Canne a peche pliable + kit accessoire / Jumelle / GPS E trex 30 + Topo guide / Pelle pliable / Scie survivor ou chaine Roc import sabercut / Hache pliante ou roselli R850/ couverture survie

    @hakkana wrote:

    Santé :
    Anti vomitif / Anti diarrhétique / anti acide / anti antalgique / anti inflammatoire / anti prugineux / anti rhume / collyre antiseptique / antibio / Optipax / Lingette alcoolisé / compress stréril / bande velpeau + pansements / bombe glacial ou gel / anti ampoule compeed / bande elastomere / serum physioloqieu + desinfectant / ciseau / pince a epiler / biafine (anti brulure) / creme solaire / labello / creme ou spray anti moustiques / gel antibacterien. Un tupperware pour contenir tout cela.
    Et comme si cela ne suffisait pas, je prevois d’avoir une petite trousse de survie en supplément.

    Ne fais pas la trousse trop lourde. Si tu n’es pas sujet aux vomissements, inutile de prendre une boite de 40 cachets. Idem pour le reste.

    @hakkana wrote:

    Toilette :
    Savon/gel/shampoing (Des dosettes de 100 mg)
    Brosse a dent + dentifrice / Coton / coton tige / lingette nettoyante, humide / petite brosse pour lessive + savon / epingle a nourrice (linge) / troisse de toilette / boules quies / miroir de poche

    Tu prends trop de chose. Savon + brosse à dent + dentifrice + boule quiès + brosse à lessive

    @hakkana wrote:

    Vetement : (Je n’expose pas les marques choisi car on trouve de tous sur les forum. Merci pour votre retour sur les marques fiables lors de vos treks)

    Coupe vent / coupe pluie / pantalon leger convertible en short / pantalon anti pluie / veste anti pluie / Polaire / chaussette / calecon / tees hirt / sac plastique pour linge sale / bob – bonnet / lunette de soleil / poncho / chaussure multi activité (montante) / lacet de rechange + semelle type vibram – guetre.

    Veste imperméable (coupe-vent + pluie) + 1 pantalon + 1 collant + sous-vêtement manche longue + 2 t-shirts + 2 paires de chaussette + 1 polaire ou mieux une petite doudoune + 1 bonnet + 1 chapeau + lunette de soleil + chaussures de rando + tong
    Le reste est optionnel.

    @hakkana wrote:

    Poids du packtage : environ 15 à 17 kg.

    Tu as tout prévu mais ta liste est globalement trop importante. Il est préférable de perdre en confort matériel pour gagner en confort de portage 😉

    Greg

    #19917

    imported_hakkana
    Participant

    Bonjour greg,

    Merci pour ton commentaire. Tes dires se rapprochent beaucoup de ceux que m’a fournit « WIND ».

    Il est évident que je suis trop chargé. J’ai enlevé pas mal chose sur ma liste. Après bilan j’ai gagné 4 kg. Ce qui n’est pas négligeable.

    Pour la tente je voulais partir sur une Taurus L2P de chez vaude. Cependant, le critère que tu évoques concernant la place n’est pas mauvais. je viens de regarder le lien que tu m’a fourni. La MSR hubbat Hp est vraiment pas mal. Elle ressemble a la taurus mais en plus allongé. Le modèle deux places m’a convaincu surtout que je risque de temps à autre de faire des breaks de quelques jours. Bref j’ai été séduit.

    Si tu as une idée concernant les chaussures je suis preneur. Peux tu me dire si ma sélection est correct?

    Merci.

    #19918

    Anonyme

    @hakkana wrote:

    Il est évident que je suis trop chargé. J’ai enlevé pas mal chose sur ma liste. Après bilan j’ai gagné 4 kg. Ce qui n’est pas négligeable.

    4 kg c’est déjà super bien…
    Si tu veux remets nous ta liste avec le poids pour chaque élément. On pourra peut-être t’aider à gagner de précieux grammes à droite et à gauche.

    Regarde aussi cet article pour t’aider à gagner du poids.

    @hakkana wrote:

    Si tu as une idée concernant les chaussures je suis preneur. Peux tu me dire si ma sélection est correct?

    Pour les chaussures, le plus important est de bien tester le modèle avant de partir. Tu dois t’y sentir à l’aise.
    Personnellement, vu la longueur de ton voyage à pied, je partirais sur un modèle en cuir ou assimilé et pas en synthétique.
    C’est plus solide même si c’est plus lourd.

    #19920

    imported_hakkana
    Participant

    Merci pour vos réponses.

    Nous y voila. Ce week end, je pars à l’aventure.

    Je tiens a remercier toutes les trekkeurs qui m’ont fournit leurs avis et leurs conseils via ce forum. J’ai pu constater que mes préparatifs n’étais pas suffisamment abouti ( surtout au niveau du packtage).

    J’ai bien compris que voyager léger est important. Cependant, les MUL sont spécialisé dans le voyage a court terme..et non sur du long terme. (j’ai Trouvé très peu de forum ou site ou des MUL voyage plus de six mois…..). Pour le long terme…la moyenne d’une packtage est de 15 à 20 kg.

    Par conséquent, j’ai fait un mix entre les MUL et les campeurs pour arriver à un Poids raisonnable ( a mon sens) de 14 kg.

    J’ai modifié légèrement mon itinéraire ce qui nous donne un périple de 10 000 km en passant par de multiples GR ( 34, 5, 14, 59, 122….). Si mes calculs sont exacts, je devrais mettre 1 ans voir 1 ans et demi pour faire le tour. (voir plus si je traine un peu pour profiter des panoramas).

    Merci a tous pour votre aide. S’il y a des intéressés, j’alimenterai peut être ce forum ( via un autre sujet) sur mon voyage. ( lieu, photo, etc…)

    +++

    #19921

    Anonyme

    @hakkana wrote:

    Merci pour vos réponses.

    Nous y voila. Ce week end, je pars à l’aventure.

    Bon Grand Trek…

    @hakkana wrote:

    Merci a tous pour votre aide. S’il y a des intéressés, j’alimenterai peut être ce forum ( via un autre sujet) sur mon voyage. ( lieu, photo, etc…)
    +++

    De rien, avec plaisir.
    Pas de souci pour alimenter i-trekkings en photos voire articles… Bien au contraire, c’est le principe de la communauté

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.