TUTORIEL : envoi de données Google Maps vers un GPS.

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 7 ans et 4 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #19017

    Anonyme

    Salut salut,

    Je viens de me prendre la tête à envoyer un tracé trouvé sur Google Maps vers mon maudit GPS Garmin eTrex. Rien de nouveau, des tas de gens font cela depuis la nuit des temps numériques. Mais voilà, moi ça m’a prit deux heures… C’est en pensant aux quiches dans mon genre que je me suis décidé à faire un petit tuto explicatif. Je précise qu’à deux, trois détails près, cela doit fonctionner avec n’importe quel GPS.

    Prenons l’exemple de ma rando de demain : Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau.

    Premièrement, dégoter une trace Google Maps sur l’internette.

    Deuxio, appuyer sur le bouton Afficher dans Google Earth en haut à droite de l’écran.

    Troisio, cliquer sur ouvrir avec et choisir Google Earth.

    Quatrio, c’est le moment de s’accrocher parce que c’est le passage semi-difficile. Dans Google Earth, dans la colonne de gauche, vous avez le nom de votre circuit écrit en bleu devant un icon bleu. Vous devez à ce moment cliquer sur la petite croix, ce qui à pour effet de passer au sous dossier. Maintenant, vous avez le nom de votre carte écrit en noir avec un icon gris et vert. Re-cliquez sur la croix pour accéder à nouveau au dossier inférieur. Vous avez encore le nom de votre carte mais avec un icon totalement vert. Il faut faire clic droit sur ce dernier et cliquer sur Enregistrer le lieu sous. Vous obtenez donc un fichier .kmz .

    Quatrio, se rendre sur un des nombreux sites de conversions de divers trucs en machins tel que GPSies. Et se aller dans la section Convertir.

    Cinquio, cliquer sur parcourir pour charger le fichier .kmz .

    Sixio, choisir Trajet GPX Track et cliquer sur convertir. Vous obtenez un fichier .gpx .

    Septio, Ouvrir ce dernier avec MapSource (pour les Gramin tout du moins).

    Huitio, exporter la piste vers le GPS.

    Et voilà ! Trop fastoche !

    Il y a certainement des manières de faire bien plus simples, mais je n’ai jamais réussi à les appliquer. La mienne fonctionne et c’est déjà pas mal. Si vous avez mieux, je suis preneur.

    Chivers.

    #19697

    Anonyme

    Je teste ton tuto en rentrant de Corse 🙂

    #19698

    Anonyme

    Salut salut,

    J’ai trouvé un moyen un peu plus simple.

    L’idée c’est d’aller sur le site précédemment cité GPSies. Ce site allemand est en fait une mine d’or. Sur la page principale, il est possible de trouver tout types d’itinéraires GPS, pour tout types de moyens de locomotion (chaussure, vélo, bateau…) … and all over the world ! Difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche en fait. Une fois la trace choisie, il ne reste plus qu’à télécharger et charger sur la bazar. Il y a pas mal d’options, le tout restant relativement ergonomique.

    Et si, comme moi, vous avez tout de même un petit faible pour la carte papier, il est toujours possible de recopier le chemin à la main. Ou de s’en inspirer. Ou d’exporter vers Google Earth et de mapper… Bref. Une bonne base de données.

    Chivers.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.