Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 7 ans et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #18999

    Anonyme

    Salut salut,

    Un titre un poil énigmatique… J’ai hésité à poster dans cette section, mais après tout, je ne suis pas si éloigné du sujet. Bien qu’un forum de spéléo, aurait été plus approprié.

    Je viens vous faire partager une passion nouvelle. Je suis fan d’aventure et d’exploration (toute proportion gardée), mais nous n’avons pas tous la chance de travailler comme stewart, sur un bateau au long cours, ou même d’habiter à la montagne. Je travaille à Paris. A Châtelet même. Difficile de faire plus central. Et ce n’est pas forcement un cadeau. Ainsi, la randonnée, ou l’astronomie, ne sont pas des activités que je peux pratiquer régulièrement. Cependant, j’ai, depuis peu, une activité assez proche de notre passion commune. Je me ballade dans les carrières de Paris. Ces carrières, appelées plus communément (et à tort)catacombes, sont mon nouvel espace de jeux. J’y pensais depuis deux ans, mais plus récemment un ami (Isatis) a fait le premier pas. C’est ainsi, qu’en sa compagnie, j’ai pénétré cet univers.

    Le 10 juillet de cette année (pour être exacte) nous trouvons une entrée dans le parc Montsouris. Nous somme trois : Isatice, Benoich et moi même. Nous soulevons notre première plaque. Nous sommes en mode furtif, car la nuit, l’entrée du parc est interdite. Mais nous faisons un vacarme du tonnerre. Pas si facile qu’il n’y parait. Nous procédons à quelque tests pour être sur de pouvoir sortir ! Je suis le premier à descendre. La température baisse instantanément à 13-14°C, température des carrières. Après dix mètres d’échelle, je débouche dans une salle cylindrique. Je vois au pied de cette même échelle, une croix de de pierre et pas de fond… C’est très impressionnant ! L’absence de son ne fait qu’augmenter cette impression de solitude. Puis je suis rejoint par mes compères. Nous faisons attention car il n’y à pas de système de sécurité et la chute pourrait s’avérer fatale. Nous découvrons finalement une échelle et débutons notre décente.

    Une fois en bas, quinze mètres en dessous, la magie s’atténue un peu, nous avons touché le fond. Et après quelques secondes de recherche, nous nous apercevons qu’il n’y a pas d’issue. Notre aventure, ce soir là, s’arrêtera ici. Nous passerons le reste de la nuit à chercher une autre entrée. Sans succès. Mais sans regret. Cette première descente, aussi ridicule soit elle, reste magique.

    Ce n’est que le 24 octobre qu’Isatis, m’embarque pour le GRS (Grand Réseau Sud) sous le quatorzième arrondissement. Toujours avec Benoich. Nous pénétrons alors dans un espace constitué de trois cent cinquante kilomètres de galeries. C’est la Mecque de l’exploration souterraine. Nous découvrons les lieux avec des yeux émerveillés. Les salles cultes : la Plage, le Cellier, l’ossuaire de Mont-parnasse.

    Je vous passe les détails, mais j’ai depuis replongé un quelques fois. Nous effectuons de véritables randonnées de 6 à 8 heures. Avec casse-croute, saucisson, rouge. Le plaisir de découvrir est toujours énorme. D’autant plus qu’il y a une véritable mythologie des lieux, qui va de leur construction (au 17e siècle je crois) à la fresque de la semaine dernière. Un nombre incalculable de légendes s’y côtoient, ainsi que des tags qui ont près de trois cents années d’écart !

    Il y a tellement de choses à dire ! Je ne viens que d’effleurer superficiellement le sujet. Un vrai monde existe et de vrais cataphiles pourraient vous en dire beaucoup plus. J’espère juste que ces quelques mots vous auront donné envie, non pas de descendre, puisque que c’est strictement interdit par la loi (!), mais de vous y intéresser.

    Pour conclure, deux liens :

    Explographie, LE site de cartographie des catacombes et bien plus encore. Une vraie encyclopédie réalisée par un passionné “Nexus”. Je vous conseille la section des cartes.

    CK Zone, le forum de l’exploration urbaine.

    Voilà voilà.

    #19649

    Anonyme
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.