Parc national de Taroko : Ascension du mont Nanhu

Destination : Taïwan » Asie | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +3010 m/-3010 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Janvier, Octobre, Novembre, et Décembre
Récit de l’ascension du mont Nanhu dans le parc national de Taroko au nord de Taïwan. Un trek de 4 jours hors des sentiers battus et exotiques qui figure parmi la liste des 100 peaks incontournables de plus de 3000 m à faire Taïwan.
Posté le :


Les pages du carnet :

Télécharger la "Trek dans le parc national de Taroko (Mont Nanhu)" (Téléchargement :310 fois)

Peu de randonneurs savent que Taïwan possède plus de 260 sommets de plus de 3 000 mètres et cinq chaînes de montagne qui représentent rien que 65% du territoire de l’île. Cette morphologie tout à fait exceptionnelle fait de Taïwan l’une des plus fortes densités de hautes montagnes dans le monde. Elle est consécutive à la collision des plaques tectoniques eurasienne et des Philippines. Le plus haut sommet de Taïwan est le Yu Shan (3 952 mètres). Mais ce n’est pas là que le trek va se dérouler.

Parc national de Taroko

Le mont Nanhu appartient à la liste des 100 peaks de Taïwan de plus de 3000 mètres à ne pas rater

Pour beaucoup d’européens Taïwan se limite dans leur imaginaire à une île moderne surpeuplée et bardée de buildings. Et pourtant, Taïwan compte 10 parcs nationaux sur près de 9% de son territoire : Kenting, Yushan, Taroko, Yangmingshan, Shei-Pa, Kinmen, Dongsha Atoll, Taijiang, Shoushan et Penghu Marine.

Nanhu Cabin

C’est dans le Taroko National Park que je vais trainer mes pieds pour effectuer l’ascension du mont Nanhu (3 742 m) dans la chaîne centrale aussi appelée Zhongyang. Le Nanhu appartient à la liste des 100 peaks de Taïwan de plus de 3000 mètres à ne pas rater. Il fait même partie des big 5 summits de la chaîne centrale qui compte pourtant 69 sommets dans la liste des 100 Peaks. Autant dire que le mont Nanhu est un grand classique de Taïwan.

En rouge, l’itinéraire réalisé ; en jaune ce qui était prévu mais n’a pas pu être fait et en bleu l’itinéraire que je propose d’ajouter pour ceux qui souhaitent marcher dans le parc national de Taroko. Plus d’éléments sur la page des informations pratiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

mont Nanhu

Le Taroko national park

Le parc national de Taroko, qui signifie « être humain » a d’abord été créé en 1937 sous l’ère japonaise. Après la seconde guerre mondiale et la restitution de Taïwan à la Chine, le parc national fut fermé en 1945. Taïwan le rétablit en 1986. Sa surface est de 920 km².

S’il est surtout connu pour ses gorges accessibles en voiture, c’est dans l’aire de protection du Nanhu que mon trek de 4 jours va se dérouler. Le début du trek est accessible en véhicule en moins de 3 heures de Taipei.

Un permis de trek est obligatoire pour éviter la surexploitation de la nature et limiter le nombre de randonneurs (voir les informations pratiques pour obtenir le permis).

Sur la page suivante commence mon récit au jour le jour.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×