Chaîne et massif montagneux : Alpes

Tour des Cerces
Le Tour des Cerces n’est pas ma première randonnée dans le massif des Cerces dans les Hautes-Alpes en région PACA. Je suis déjà venu ici à plusieurs reprises, été comme hiver. La première fois c’était lors de ma traversée en raquettes entre Chamonix et Briançon, puis l’été lors de ma randonnée autour du Thabor. J’y...
Il y a dans le monde 14 sommets qui dépassent les 8000 mètres d’altitude, tous en Himalaya. Leur ascension est réservée à une élite ou à de grandes fortunes, et reste pour nous autres communs des mortels un doux rêve d’alpiniste en herbe. Il y a dans le massif des Bauges dans les Alpes 14...
Prépare ton sac à dos, tu vas te ruer en France après avoir vu cette vidéo – 2PVA COUNTRY EPISODES FRANCE Près de quatre mois après le début de notre périple au sud du Portugal, nous sommes arrivés en France ! Des Pyrénées aux Alpes, nous nous lancions pour environ 1000 km à pied jusqu’en...
De Chambéry au Chalet de L’Aulp de Seuil Je prends le train direction Chambéry pour effectuer la traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble en 2 jours. J’ai marché mes trois premiers kilomètres de la journée pour rejoindre la gare. L’idée de cette traversée m’était venu, il y a quelques mois et je pensais initialement...
Lapies de Tsanfleuron
Pendant 4 jours, j’ai fait le tour du massif des Diablerets dans les Alpes vaudoises en Suisse en dormant en refuge. Retour sur cette randonnée aux paysages très diversifiés, des vallées villages au glacier de Tsanfleuron. Récit et trace GPS de mon tour du massif des Diablerets. Deux ans après avoir découvert les stations du...
Micro-aventure into the wild en Chartreuse
Tester le top du matériel outdoor -duvet, matelas, bâtons, réchaud…-, ne serait-ce que quelques heures, ça ne se refuse pas. Encore moins si c’est prétexte à une micro-aventure into the wild, en l’occurrence un beau trek facile dans le massif de la Chartreuse, en Isère, avec nuit à la belle étoile. Durant deux jours, j’ai...
Monte Rosa Randò dans le Val d'Ayas (Italie)
J’ai randonné 6 jours sur le Monte Rosa Randò dans le val d’Ayas en Italie. Vous connaissez le Val d’Ayas ? C’est une vallée située au pied du Mont Rose dans la vallée d’Aoste. Elle a l’énorme avantage d’allier des panoramas magnifiques sur le Mont Rose, la montagne glacée de 4634 m, et un terroir et...
vélo électrique d’Aix-les-Bains à Annecy
J’ai fait une superbe rando à vélo électrique d’Aix-Les-Bains à Annecy. Trois jours à sillonner les Alpes sur les petites routes de campagne d’un beau lac à l’autre, entre vignes et montagnes. Sur mon vélo à assistance électrique -c’est moins fatigant que le vélo traditionnel mais il faut quand même pédaler !- j’ai pleinement profité des...
Le Tour des Dents Blanches (TDB), ce petit massif montagneux à cheval entre France et Suisse du côté de Samoëns et des Portes du Soleil, est un superbe trek. Pendant trois jours, j’ai marché dans des paysages fabuleux où alternent pâturages bucoliques et haute montagne. Et connu quelques frissons aussi, car c’est un itinéraire qui...
Jour 1 : Col de la Croix de Fer – Refuge de l’Etendard D+ : 500 m D- : 100 m Temps de  marche : 2h Départ du col de la croix de Fer à 2065 mètres autour de15h pour une marche d’1h30 jusqu’au col des Tufs à 2525 mètres d’altitude sur une piste puis un...