Chaîne et massif montagneux : Alpes

Tour Pics de la Font Sancte en Ubaye Queyras
Nous nous retrouvons le soir avec mon ami Flo pour dormir dans nos voitures aux pieds de notre sentier. Il pleut une bonne partie de la nuit, et au réveil les sommets ont bien blanchi. Petit déjeuner et derniers préparatifs du sac à dos, et je ne sais pas pourquoi mais probablement une sorte de...
véloroute du Rhône Lac Léman Suisse
3 jours en vélo bikepacking sur l’Eurovélo 17 d’Annecy à la source du Rhône qui se situe au niveau du glacier du Rhône et non pas au lac Léman où se termine la véloroute du Rhône.  J’ai donc d’abord rejoint l’Eurovélo 17 route du Rhône (la via Rhôna) depuis chez moi à Annecy au niveau...
Tour du Moucherotte
A la dernière minute s’organise un week-end randonnée dans le Vercors avec Simon. Notre idée est d’aller rejoindre Nathalie qui égraine chaque centimètre du massif du Vercors depuis plus de deux semaines. En fonction de sa position géographique, on se concocte un tour du Moucherotte en deux jours et en bivouac. Parking des Barnets –...
Voici le récit de 5 jours de randonnée dans le massif de la Chartreuse au départ de Chambéry pour rejoindre Grenoble en passant par le sommet de Chamechaude. Jour 1 : Chambery – Pointe de la Gorgeat + 1250 m / – 80 m   13 km Nous arrivons à 13h à la gare de Chambéry...
Alpes, les plus beaux treks
Les Alpes sont l’un des plus beaux terrains de trekking du monde. Le nouvel ouvrage de Sylvain Bazin « Alpes, les plus beaux treks » vient de sortir aux éditions Glénat. Il invite à randonner sur tout le pourtour de l’arc alpin, de la Slovénie à la France. Présentation. 23 treks dans 6 pays à travers l’arc...
Eurovélo 15, la route du Rhin à vélo
Alors que j’avais testé à peine une dizaine de jours plus tôt mon équipement bikepacking durant 3 jours à vélo autour du lac Léman, je me lance donc dans un trip bien plus long, les 1500 km de l’Eurovélo n°15, la route du Rhin. Le départ de cette véloroute se situe à Andermatt au cœur des...
Tour du lac Léman à vélo
Alors que j’ai pour projet un long voyage à vélo de plusieurs semaines  sur l’Eurovélo 15 et l’Eurovélo 19, après m’être équipé de sacoches en mode bikepaking pour voyager léger, je me dis qu’il serait quand même bien que je teste mon attirail sur quelque chose de plus court. Habitant Annecy, ce tour du lac...
Glacier de la Vanoise
Pendant 5 jours, j’ai randonnée autour des glaciers de la Vanoise en autonomie complète (sauf pour une nuit au refuge du col de la Vanoise où le Bivouac est interdit). Ce tour est magnifique bien qu’assez exigent si l’on transporte tout le matériel de bivouac. L’itinéraire offre de multiples variantes de tous niveaux. Jour 1 :...
Tour des Combins
“Une petite pépite” ce Tour des Combins, un trek transfrontalier de 6 jours parcourant tantôt la Suisse tantôt l’Italie ! À seulement 1h15 de Chamonix en voiture. De jolis passages de cols en altitude, un cheminement au plus près du glacier du Grand Combin sans oublier les vues plongeantes sur d’immenses lacs alpins. Récit d’un...
Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes
« Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » est le nouveau topo-guide de Alexander Zelenka et Clément Grandjean de l’hebdomadaire suisse Terre&Nature publié chez les éditions Helvetiq. Hasard du calendrier, c’est le second ouvrage qui sort sur la Via Alpina Suisse. 20 jours sur la Via Alpina en Suisse 20 étapes, 390 kilomètres,...