Micro-aventure into the wild en Chartreuse
Tester le top du matériel outdoor -duvet, matelas, bâtons, réchaud…-, ne serait-ce que quelques heures, ça ne se refuse pas. Encore moins si c’est prétexte à une micro-aventure into the wild, en l’occurrence un beau trek facile dans le massif de la Chartreuse, en Isère, avec nuit à la belle étoile. Durant deux jours, j’ai...
Monte Rosa Randò dans le Val d'Ayas (Italie)
J’ai randonné 6 jours sur le Monte Rosa Randò dans le val d’Ayas en Italie. Vous connaissez le Val d’Ayas ? C’est une vallée située au pied du Mont Rose dans la vallée d’Aoste. Elle a l’énorme avantage d’allier des panoramas magnifiques sur le Mont Rose, la montagne glacée de 4634 m, et un terroir et...
vélo électrique d’Aix-les-Bains à Annecy
J’ai fait une superbe rando à vélo électrique d’Aix-Les-Bains à Annecy. Trois jours à sillonner les Alpes sur les petites routes de campagne d’un beau lac à l’autre, entre vignes et montagnes. Sur mon vélo à assistance électrique -c’est moins fatigant que le vélo traditionnel mais il faut quand même pédaler !- j’ai pleinement profité des...
Le Tour des Dents Blanches (TDB), ce petit massif montagneux à cheval entre France et Suisse du côté de Samoëns et des Portes du Soleil, est un superbe trek. Pendant trois jours, j’ai marché dans des paysages fabuleux où alternent pâturages bucoliques et haute montagne. Et connu quelques frissons aussi, car c’est un itinéraire qui...
Jour 1 : Col de la Croix de Fer – Refuge de l’Etendard D+ : 500 m D- : 100 m Temps de  marche : 2h Départ du col de la croix de Fer à 2065 mètres autour de15h pour une marche d’1h30 jusqu’au col des Tufs à 2525 mètres d’altitude sur une piste puis un...
Pour ce week-end, j’avais prévu trois randonnées à la journée et cette immersion en terre Suisse a été un vrai enchantement, renforcé par le très beau temps que j’ai eu les deux premiers jours. Les images laissées par mon souvenir de Heidi – ce personnage mythique de la Suisse – ont concordé avec les paysages...
D+ : 708 m D- : 1966 m Distance : 15,25 km Temps de marche : 6h30 Le ciel est plus couvert que les jours précédents au réveil mais ils ne paraissent pas menaçants. Aujourd’hui, l’étape passe trois cols. Le col de Bâthie (1889 m) est situé à seulement 30 mn de marche du refuge...
D+ : 833 m D- : 838 m Distance : 11,53 km Temps de marche : 5h00 Ce matin, c’est le gardien qui est venu réveiller la chambrée. Quel calme dans le refuge et autour. J’aurais pu dormir encore au moins une heure. Petit-déjeuner royal avec des croissants, de la confiture maison, un yaourt et...
D+ : 413 m D- : 1049 m Distance : 9,5 km Temps de marche : 4h30 Au réveil, le ciel est limpide. Les orages de la veille au soir qui ont frappé la vallée d’à côté sont déjà bien loin. Lorsque je vais sur la terrasse du refuge à 6h27, la pointe de la...
D+ : 1113 m D- : 1073 m Distance : 16,15 km Temps de marche : 6h00 Je me lève à 6h00 ce matin car l’étape et assez longue et j’espère croiser un peu de faune. Il ne me faudra pas attendre longtemps. A peine le petit-déjeuner avalé qu’un troupeau de bouquetins lèchent des sels...