Chaîne et massif montagneux : Alpes

Je suis parti en week-end randonnée en Vanoise début août pour réaliser le tour de la Crête des Lanchettes en Vanoise en deux jours de marche début août avec ma femme. C’est une randonnée qui normalement peut se faire à la journée. Mais comme il s’agissait de la première randonnée en montagne de ma femme...
En début d’été, avec un ami, nous décidons d’aller faire de l’alpinisme en Vanoise. Le but, enchaîner Dent Parrachée, Dômes de la Vanoise et Grande Casse dans ce très beau massif de la Vanoise classé parc national. Jour 1 : Montée au refuge de la Parrachée  + 550 m / – 30 m  1h15 Pour...
L’Ötztal est considéré comme l’une des plus belles vallées du Tyrol. C’est un site majeur pour la randonnée grâce à son réseau constitué de plus de 1 600 km de sentiers balisés. On y trouve deux sentiers itinérants : l’Ötztal trek et l’Ötztaler Urweg sur lequel j’ai marché trois jours. L’Ötztaler Urweg L’Ötztaler Urweg est un sentier...
Cette traversée itinérante dans le Sud du massif de Belledonne a été organisée début juillet 2018 avec le Comité de l’Isère des Clubs Alpins dans le cadre du programme “Que la montagne est belle” et encadrée par 2 accompagnateurs en montagne d’Alpes Ecotourisme et 2 bénévoles. A cette occasion, les participants ont pu découvrir et mieux connaître...
Après notre boucle en 2017 sur la partie Nord du tour de Queyras à VTT nous décidons de partir explorer un peu plus la partie Sud du massif avec comme première idée de tracé une  incursion en Italie et dans la vallée de l’Ubaye. L’itinéraire se découpe ainsi : Jour 1 : St Véran – L’Echalp Jour...
Le Comité de l’Isère de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne organise du 23 juin au 29 juin 2019 une nouvelle traversée itinérante en Belledonne. Objectif : mieux découvrir le massif, ses richesses et ses fragilités pour se questionner sur notre rapport à notre environnement. Ouverte à un groupe de participants licencié...
Retour sur mon raid de 6 jours en splitboard dans le massif du Stubai en Autriche. Neustift – Dresdnerhütte – Couloir Wedlasschoaßen  + 1440 m / – 900 m 12 km Après une belle soirée à visiter la très belle Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche, Aude, Ben, Flo, et moi nous dirigeons au...
Tour du val d'Hérens
Régulièrement, je pars marcher en Suisse. Je jette souvent mon dévolue sur le Canton du Valais car la région est très belle et montagneuse. Après le tour du Cervin ou le tour des Dents du Midi, me voilà de retour dans le Valais pour le tour du Val d’Hérens. Le Val d’Hérens, j’y ai fait...
Traversée des Dolomites en bivouac
Voici le récit de trois semaines de randonnée de 4 amis marcheurs, principalement dans les Dolomites en bivouac, qui nous ont fait traverser une bonne partie du nord de l’Italie en passant aussi par la Suisse et la frontière autrichienne. Le parcours était improvisé au jour le jour, nous avions prévu de vaguement suivre la...
Les rendez-vous Expériences Ski de rando dans les Bauges sont des sorties conviviales à la station de sports d’hiver des Aillons-Margériaz en Savoie. Tous les mercredis après-midi, les nouveaux pratiquants et amateurs de ski de randonnée sont invités à se retrouver dans le massif des Bauges. Ateliers pédagogie et sécurité, conseils, tests produits et sortie...