Chaîne et massif montagneux : Alpes

Refuge de Ruitor
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas chaussé de raquettes. Délaissées au profit des skis de randonnée sur les terrains nordiques, elles ressortent du placard pour une série de petites itinérances en terrain alpin. Il faut bien admettre que quand on est aussi mauvais skieur que nous le sommes, les randonnées en raquettes ouvrent des...
Plan de la Sache
L’année 2022 vient de se terminer. Voici une sélection de 12 randonnées magnifiques réalisées en France ou dans un pays voisin. Si vous étiez passés à côté, j’espère qu’elles vont vous inspirer pour vos prochaines itinérances. Parmi cette sélection de randonnées, lesquelles aimeriez-vous faire en 2023 ? Dites-le moi en laissant un commentaire. 1 – GR®34...
Tour du Mont Ventoux
Ventoux. Son nom signifierait, en langue celte, “la montagne qui se voit de loin”. Encore aujourd’hui, ce massif pré-alpin est bien connu des vacanciers qui voient sa silhouette se dessiner à l’Est de la route du soleil. Mais le Mont Ventoux mérite bien plus qu’un coup d’œil lointain. A la croisée des Alpes et de...
Raid en étoile à splitboard dans le Beaufortain
C’est chez mon amie Aude que nous nous retrouvons avec mes amis Danaelle et Patrick pour un apéritif préparatoire à un raid dans le massif de Belledonne. Après étude des différents refuges et possibilités de courses offertes autour de ceux-ci, et compte-tenu des contraintes nivologiques et météorologiques compliquées, nous décidons de changer de massif pour...
Tour de la Pointe des Cerces
Le massif des Cerces dans les Hautes-Alpes est l’un de mes préférés dans les Alpes du Sud. Je souhaitais y retourner à l’automne pour profiter des magnifiques couleurs des mélèzes et de la tranquillité des lieux, particulièrement sur les lieux de bivouac. Initialement, j’avais prévu un itinéraire un peu plus long. Il s’agit de la...
Eglise San Romerio, randonnée dans le Valposchiavo
Pendant 4 jours, j’ai randonné dans le ValPoschiavo, la plus méridionale des 150 vallées des Grisons en Suisse. Retour sur cette randonnée réalisée à l’occasion de l’Adventure Travel World Summit qui s’est tenue à Lugano. L’Adventure Travel World Summit et le Val Poschiavo L’Adventure Travel World Summit (ATWS) est un événement B2B qui réunit tous...
Randonnée en Engadine
Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers, abrite le seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes Orientales : le Piz Bernina (4049 m). Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des...
Tour du Mont Pourri
Voici le récit et la trace GPS de mon tour du mont Pourri dans le parc national de la Vanoise. 4 jours de randonnée en refuges. L’itinéraire est réalisable en bivouac réglementé et en 2, 3, 4 ou 5 jours avec quelques variantes. C’est une superbe alternative au tour des glaciers de la Vanoise. Jour...
Tour des Glaciers de la Vanoise
Le Tour des glaciers de la Vanoise, appelé également le tour du dôme de Chasseforêt, est une des Grandes Randonnées (GR) classiques des Alpes et de France. Cette boucle, de 5 à 7 jours en fonction des variantes choisis, flirte avec des paysages diversifiés et extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles, dans le massif de...
Rhône en paddle Seyssel
J’avais depuis longtemps l’idée de descendre un fleuve ou une rivière en paddle, mais comme je ne suis pas encore un expert en descente de cours d’eau agités, je souhaitais un itinéraire avec peu de rapides. Également, je ne souhaitais pas aller très loin de chez moi. Je me suis donc dirigé vers la descente...