Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/5 bonnes raisons pour les pros du tourisme d'aventure de participer à l'Adventure Travel World Summit

5 bonnes raisons pour les pros du tourisme d'aventure de participer à l'Adventure Travel World Summit

Rédigé le 21/10/2017 - Lu 1572 fois

Vous travaillez chez un tour-opérateur, une agence de voyage outdoor francophone basée en France ou à l'étranger, vous vendez vos voyages en B2B ou en B2C mais vous n'êtes jamais allé à l'Adventure Travel World Summit. What the fuck !

Kesako l'Adventure Travel World Summit ? C'est un salon professionnel mondial 100% outdoor qui a lieu tous les ans. Le salon se découpe en 3 temps :

  1. Un voyage Pré-summit dans le pays d'accueil à la découverte d'une région et/ou d'une activité
  2. Une journée pré-summit dans la région d'accueil
  3. Le summit en lui même comprenant un market place (échange entre acheteurs et vendeurs), un media connect (échange entre les médias et les structures outdoor), des conférences et des moments informels de rencontre (cocktail, café...)

Copyright : Fredrik Bye

L'édition 2017 à Salta en Argentine vient de se terminer et c'était ma première participation. Voici selon moi 5 bonnes raisons de participer à l'Adventure Travel World Summit (ATWS).

1 – Développer le réseau de partenaires

Ne le cachons pas, si l'Adventure Travel World Summit est mondial, les membres sont en grande partie nord-américains. C'est un énorme avantage si votre marché se trouve en Amérique ou si vous souhaitez développer votre marché vers les Etats-Unis et le Canada. Vous pourrez nouer les premiers axes de business avec l'agence réceptive ou avec le tour-opérateur.

Bien d'autres destinations sont bien entendus présentes, du Japon au Chili en passant par l'Inde ou l'Europe, mais en moins grand nombre (ce qui n'est pas forcément un désavantage car il y a moins d'interlocuteurs à rencontrer).

Pour une structure en plein extension, c'est sans doute, la première raison de venir à l'ATWS.

Luis Vargas, Président ATTA

2 – Enrichir les partenariats existants

L'Adventure Travel World Summit est aussi l'occasion de travailler son réseau de partenaires. Si les points sur les itinéraires sont plutôt réalisés en structure, l'ATWS permet surtout de développer de nouveau projet. C'est un peu caricaturale ce que je vais dire mais avec les américains, tout semble possible. Yes you can, just do it !

3 – Entretenir le réseau outdoor

On rencontre beaucoup de monde à l'Adventure Travel World Summit et de toute nationalité et parmi ces personnes, nombreuses sont celles avec qui vous ne ferez jamais de business mais pour autant, elles sont aussi nombreuses à pouvoir vous faire rencontrer d'autres personnes qui correspondent au profil que vous recherchez.

Survol du parc national El Impenetrable, Chaco, Argentine

4 – développer votre communication

A l'Adventure Travel World Summit, on ne trouve pas que des tour-opérateurs, agences de voyage et plateformes, les offices de tourisme sont également présents pour promouvoir leur distanation. Pour cette édition 2017, le Chili, l'Argentine, le Brésil, la Catalogne, les Açores, Hokaido ou la Toscane sont quelques destinations parmi d'autres qui ont été présentes à l'événement.

Toutes les structures présentes peuvent également rencontrées journalistes, blogueurs et influenceurs lors des moments informels ou pendant le media connect, un format qui permet spécifiquement de nouer les première pierre d'un partenariat en maximum 4 minutes.

Media Connect ATWS2017

5 – Découvrir une nouvelle région du monde

Chaque édition de l'Adventure Travel World Summit a lieu dans un lieu différent du globe : Irlande, Chili, Alaska et Argentine pour les 4 dernières éditions. A chaque fois, c'est l'occasion pour tous les membres de participer à un voyage de quelques jours avant le sommet – pour moi ce fut la découverte du tout nouveau parc national El Impenetrable dans la province de Chaco – ainsi qu'à une journée de découverte autour de la ville hôte.

Ces voyages sont aussi des moments privilégiés pour nouer des relations étroites avec des partenaires potentiels dans un contexte sympa qui permet de mieux se connaître.

Vous en 2018 ?

Comme je l'ai dit, ma participation à l'Adventure Travel World Summit est une première. J'ai réellement trouvé le rendez-vous très intéressant. Des acteurs du marché outdoor francophones étaient également présents comme Allibert, Terres d'Aventure, Tirawa, plusieurs agences du réseau voyages réceptifs, des structures B2B inconnus du grand public. Ce qui m'a surppris c'est de ne pas y voir La Balaguère, Nomade Aventure ou encore Evanéos.

C'est sûr que l'événement est davantage tourné sur le marché américain si l'on compare à un Top Resa à Paris ou à un ITB Berlin mais l'ATTA qui organise le summit excelle dans la facilitation des rencontres et sa thématique est 100% Aventure. L'édition 2018 se tiendra en Toscane du 15 au 18 octobre. Cela étant plus proche de la France, je ne serai pas surpris de voir encore plus de structures françaises à cet événement.

Retrouvez une sélection de mes photos réalisées à l'occasion de l'ATWS 2017 sur ma page Facebook.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 810 | Summits mois : 45 | Summits total : 11092
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'e...