Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Apprendre les premiers gestes de secours pour son chien en randonnée

Apprendre les premiers gestes de secours pour son chien en randonnée

Rédigé le 29/12/2017 - Lu 904 fois

Randonner avec son chien est une des expériences les plus enthousiasmantes. Il ne faut cependant pas oublier qu'on peut l'exposer à des dangers inhabituels. Froid, chaleur, terrains difficiles et rencontres avec la faune sauvage sont les principaux et suivre quelques conseils de bon sens permet d'éviter bien des tracas. Mais on est jamais à l'abri de quelques bobos, voire d'un accident plus grave.

Alors que faire dans ces situations ? Comment agir alors que le premier vétérinaire est à plusieurs heures de marche ? Comme pour l’homme les premiers gestes ont une importance capitale et s'y préparer, s'y former permet d'intervenir à bon escient. « Premiers Secours Animaliers », organisme de formation professionnelle agréé vous propose d'en acquérir les bases au cours d'une formation théorique et pratique de 7 heures. « Bouche à truffe », techniques de désobstructions ou massage cardiaque, ... tous ces gestes vitaux n'auront plus de secrets pour vous et vous permettront de gérer le transport de votre compagnon à poils vers les urgences vétérinaires.

Le programme comprend :  Le cadre légal français, la trousse de premiers secours, l'anatomie et la morphologie du chien, ses constantes normales, l'arrivée sur les lieux de l'accident, le Bilan et statut clinique de l’animal, les situations d’urgences (hémorragies, plaies, brûlures, accidents oculaires, malaises et coups de chaleur, Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac, parasitisme et envenimations, intoxications ou empoisonnements, éviscérations, noyades), ainsi que le transport de l’animal blessé ou malade. Ce programme de base, déjà très complet, peut même être enrichi par une formation de second niveau abordant notamment la réanimation cardio cérébrale, les plaies pénétrantes, l'hypothermie et les engelures…

Le coût, potentiellement pris en charge au titre de la formation professionnelle varie de 90 € à 140 €. Avec une quarantaine de dates rien qu'au premier semestre 2018, une formation a probablement lieu près de chez vous. Retrouvez le calendrier complet ainsi que les conditions d’inscription sur https://www.premiers-secours-animalier.fr

foudetrek

Henri
Rédacteur
Envoyer un mail
Fou de trek
Summits année : 180 | Summits mois : 0 | Summits total : 1651
     > Classement des I-Trekkeurs
Mammifère omnivore, pogonotrope et dromomane.