statistiques Matomo

Test ancres à neige MSR snow tent anchor

Test des ancres à neige MSR snow tent anchor lors d’une randonnée itinérante ski-pulka en Norvège dans le massif du Dovrefjell-Sunndasfjella. Avis après 15 jours de test.

La réussite d'un bivouac hivernal tient autant à des petits détails qu'au matériel de grande valeur. Le système d'ancrage d'une tente fait partie de ses détails qui ne sont pas anecdotiques. Verdict sur le système Snow anchor proposé par MSR.

Ancres à neige MSR

Premières impressions

Poser une tente sur des terrains meubles comme le sable ou la neige oblige à utiliser des techniques différentes de celles habituelles. Ici les sardines classiques n'ont guère de prise et le moindre souffle de vent aurait tôt fait de les arracher. En hiver, le recours aux ancres à neige fait partie des techniques couramment utilisées. Il s'agit en général d'ensevelir un corps mort sous une cinquantaine de centimètres de neige. On peut utiliser ses skis, raquettes, bâtons ou tout autre objet mais aussi recourir à des sacs plastiques ou des ancres en tissu, spécialement prévues. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. L’utilisation des skis en empêchant l'usage le temps où la tente est montée, les sacs plastiques finissant par se déliter et laisser des saloperies dans la nature, j'ai donc décidé de tester celles en tissu.

Ancres à neige MSR

Les snow anchor de MSR sont livrés par quatre, dans un emballage carton sur lequel sont rappelés les conseils d’utilisation pour un ancrage efficace. L’idée est bonne mais j’aurais préféré une impression de ces conseils directement sur le produit, ce qui aurait permis aux moins habitués des bivouacs hivernaux d'avoir l’information sur le terrain.

Ancres à neige MSR

Au déballage les ancres surprennent par leurs dimensions modestes mais le produit est qualitatif tant du point de vue des matériaux que de la fabrication. C'est heureux, vu les tensions qui peuvent s'exercer dessus et l’importance d'un bon ancrage pour ne pas voir sa tente s'envoler dans les cieux hivernaux.

Sur le terrain

Faire un petit trou d'entre trente et cinquante centimètres dans la neige, avec un angle d'environ 30° avec la tente. Poser la snow anchor au fond, recouvrir de neige, tasser avec la pelle puis régler la tension du hauban. Voilà, c'est fait. J'avoue avoir eu quelques inquiétudes au début devant les faibles dimensions de cette ancre par rapport à celles de la concurrence. Mais après plusieurs nuits à affronter des vents moyens de 90 km/h et des rafales grimpant sans doute bien au-delà des 100, le verdict est sans appel. Cela ne bouge pas d'un millimètre ! Comme souvent le secret d'un bon ancrage dépend plus de la multiplication du haubanage que de la résistance de quelques rares points. Peu encombrantes, très légères, les snow anchors peuvent être emmenées en nombre suffisant. Avec 8 à 12 haubans la Hilleberg Nallo 2GT restait parfaitement tendue toute la nuit, nous permettant de dormir – presque – sur nos deux oreilles.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
Points forts
  • Qualité des finitions et des matériaux
  • Offre un bon ancrage
  • Facile à mettre en œuvre
  • Légèreté
  • Faible encombrement
  • Coloris facilitant leur repérage lors du démontage
Points faibles
  • Prix
96%

Mon avis

Petit accessoire utile au bivouac dans la neige et le sable, les MSR snow anchors remplissent idéalement leur mission avec un poids et un encombrement significativement plus contenus que la concurrence, sans sacrifier à la qualité et résistance.

L'Oeil et la Plume
Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×