Decathlon Outdoor est une application GPS communautaire entièrement gratuite de plus de 25 000 itinéraires à pied, en raquettes et à vélo en France. J’ai testé l’application pendant plusieurs semaines. Voici mon avis.
Pourquoi Decathlon a t-il lancé Decathlon Outdoor ?
Lancé en mai 2021, la plateforme Decathlon Outdoor a été créée par Decathlon pour, je les cite, « rendre la Nature accessible au plus grand nombre ». L’idée étant de passer de « distributeur d’articles de sport à fournisseur de solutions désirables et durables dédiées aux sports Nature ». Son ambition ? Devenir la plateforme référente de l’outdoor, à pied ou en vélo dans les prochaines années.
Decathlon n’est plus aujourd’hui qu’un magasin de sports. C’est un écosystème autour du sport. Il y a Decathlon Outdoor mais aussi Decathlon Travel ou encore l’application Decathlon Coach.
Partir en randonnée avec Decathlon Outdoor
Decathlon Outdoor dispose de plus de 25 000 itinéraires à la journée en France pour partir en randonnée à pied, en raquettes ou à vélo.
Pour trouver votre randonnée, plusieurs filtres existent pour afficher les itinéraires :
- L’activité (randonnée à pied, à vélo, en raquettes)
- La difficulté (facile, modéré, difficile)
- La durée (de 0 à plus de 8 heures)
En parallèle, il est possible de modifier la zone géographique de recherche en agrandissant ou en réduisant la carte.
Lorsqu’un itinéraire vous intéresse, ajoutez-le dans vos favoris. Une page regroupe tous les itinéraires favoris. Avant de partir en randonnée, pensez à bien télécharger l’itinéraire. Cela permet d’utiliser le guidage vocal et/ou visuel ainsi que le fond de carte même si vous n’avez pas de réseau 3G/4G. Cela permet en outre de consommer bien moins de batterie.
Le guidage vocal et visuel est ultra efficace et très facile à utiliser. A noter que le guidage vocal peut-être désactivé dans les paramètres. Je le précise car tout le monde n’aime pas cela, notamment à pied. A vélo, c’est une fonctionnalité très intéressante de mon point de vue.
Pendant la randonnée, l’application Decathlon Outdoor donne aussi des informations naturalistes ou culturelles le long des parcours avec un petit quizz. Un bouton d’urgence permet aussi de contacter les secours très rapidement.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
Petit bonus intéressant. A la fin de la randonnée, l’utilisateur gagne des points sur son compte Decathlon. Pour une randonnée d’1h30, j’ai par exemple gagné 100 points, ce qui correspond à l’équivalent d’un achat de 10 € chez Decathlon. Ces points peuvent être par la suite transformés en bons d’achat ou être utilisés auprès de partenaires Decathlon. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne retrouve pas ces points ni sur son compte Decathlon Outdoor ni sur son compte Decathlon mais sur Decat’Club. Cela mériterait une simplification d’autant qu’un seul compte suffit pour les trois sites.
Partager un parcours dans Decathlon Outdoor
Decathlon Outdoor vous offre aussi la possibilité de partager vos propres itinéraires. Il existe de façon de procéder :
- Enregistrer la trace GPS directement depuis le menu “Créer” de l’application
- Importer une trace GPS déjà existante depuis le site internet Decathlon Outdoor
Enregistrer une trace GPS
Depuis l’application, il suffit de cliquer sur le menu “créer” puis sur le bouton “GO” pour commencer à enregistrer la trace GPS. L’écran indique tout au long de l’enregistrement le nombre de km parcouru et le temps passé. Lorsque la randonnée est terminée, il faut cliquer sur la croix puis sur “Terminer”.
La sortie est ensuite à compléter sur le site internet Decathlon Outdoor. Lorsqu’on accède à son profil, il faut cliquer sur le lien “voir mes créations” et éditer la sortie qui nous intéresse en y ajoutant un titre, des photos, le plus de la sortie et une description. Lorsque l’on envoie la sortie, elle est modérée par une personne de l’équipe de l’application avant publication.
Lorsque l’on enregistre une trace GPS avec l’application Decathlon Outdoor, on gagne aussi des points sur son compte Decathlon. Le nombre de point dépend du temps moyen de marche de l’itinéraire. Comme pour les réalisations d’itinéraires, on peut transformer ses points en bons d’achat chez Decathlon.
Importer une trace GPS
Pour importer une trace GPS, tout se passe sur le site Decathlon Outdoor. Depuis la page de son profil, il faut cliquer sur le lien “créer une sortie depuis un fichier gps”. Il faut ensuite renseigner les mêmes informations que pour l’enregistrement d’une trace GPS.
Les sorties partagées se retrouvent ensuite dans le menu “créer” de l’application Decathlon Outdoor.
Où télécharger Decathlon Outdoor ?
Decathlon Outdoor est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play pour les possesseurs d’un smartphone Android et sur l’Apple Store pour celles et ceux qui ont un Iphone.
C’est une application 100% gratuite, elle ne dispose pas d’options payantes.
Mon avis sur l’application Decathlon Outdoor
-
100%
-
75%
-
85%
-
%
-
%
-
100%
-
70%
-
100%
-
100%
Mon avis
Decathlon Outdoor est une application 100% gratuite très facile à utiliser et qui propose déjà un large choix d’itinéraires à pied, en raquettes et à vélo. Là est le gros avantage de l’application. Ce qu’elle propose, elle le fait très bien.
Je regrette qu’il n’y ait pas d’itinéraires itinérants mais uniquement des sorties à la journée. Il lui manque quelques fonctionnalités pour préparer ses randonnées. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas plus de fonds de carte à disposition, notamment les cartes IGN même si elles étaient disponibles dans une version Premium.
Points forts
| Points faibles
|
Bonjour Gregory, merci pour ce test.
Aurait tu une application à recommander pour les trekking sur plusieurs jours car je penses en avoir vraiment beaucoup et mis à part komoot, qui a se défaut énorme de ne pas privilégier les chemins de rando, grg, grp par défaut comme mapy.cz le propose, je ne connais aucune autre application pour du multi jours, semaines.
Merci d’avance.
Didier
Bonjour Didier.
Il y a pléthore d’applications. Tu en trouveras une sélection dans notre article de test de 12 applis : https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/12-applications-gps-pour-randonner/. Tu devrais trouver ton bonheur. Sinon il y a l’appli de la FFRandonnée mais je ne l’ai pas testé.
Si cette application permet de gagner des points chez Decathlon, c’est une raison de plus pour l’utiliser 😉 Après une tentative pour l’installer, mon Crosscall (Trekker-X3) ne me permet pas de la télécharger. Grégory, faut-il un Android récent pour que ça fonctionne ?
Aucune idée pourquoi l’appli ne fonctionne pas sur ton Crosscall avec Android. Je me renseigne. Sur mon Iphone, ça roulait parfaitement 🙂
Sur le site de l’appli, les OS compatibles sont :
– Pour iOS (iPhone) : versions iOS 14, iOS 15 et iOS 16.
– Pour Android : versions 7 à 13.
Source : https://www.decathlon-outdoor.com/fr-fr/faq
J’ai la version 6 d’Android, donc impossible à télécharger !
Merci pour l’info Philippe. Ayant un ios à jour, je ne m’étais pas posé la question.
Réponse rapide de Decathlon Outdoor par email à ce sujet : “Ceci est dû au fait que le constructeur (Crosscall) a modifié l’OS Android de base, ce qui rend l’application difficilement utilisable en l’état. Ces téléphones nécessiteraient des développements spécifiques pour rendre notre application fonctionnelle. Nous y travaillons cependant, pour que Decathlon Outdoor soit disponible sur 100% des téléphones dans le futur.”
Je te remercie pour ta réponse et celle de Decathlon. Cela signifie que je dois changer de téléphone pour une compatibilité complète (soit par un autre constructeur, soit par un autre modèle Crosscall) ou attendre une prochaine mise à jour. Je risque d’attendre un long moment si les constructeurs continuent à brider les OS.