Pratiquant des trails alpins sur des arêtes et dans des endroits souvent abruptes, difficiles d’accès, en dehors des chemins balisés, j’étais à la recherche d’un produit à la fois robuste, résistant, compact et d’un poids modéré. Et également réglable pour la pratique l’hiver du ski de randonnée. Les bâtons Black Diamond Alpine FLZ correspondaient en tout point à mes critères.
Qualité de fabrication
Ce critère est certainement le plus important pour moi au vue de ma pratique. Ayant déjà cassé d’autres modèles plus léger ou en carbone, j’étais assez surpris de la résistance des tube en aluminium après quelques courses en Norvège et dans les Alpes dans des terrains escarpés et rocheux. A plusieurs reprises, un bâton se coinçait dans un trou entre deux blocs de pierre ou restait enlisait dans des tourbes. Je n’ai remarqué aucune traces de rupture, d’usure de l’aluminium aux jonctions. Sa flexibilité couplé à la qualité de matériau utilisé laisse une bonne marge de progression avant rupture ou casse. Pas sûr qu’un bâton en carbone n’aurait pas cassé.
Je n’ai noté aucun point d’usure prématuré après une dizaine de courses alpines ni sur les dragonnes, la mousse, les poignées liège, les rondelles, les tubes, le système de verrouillage de la hauteur ou les pointes en carbure.
Ergonomie
Une prise en main facilitée. Les poignées sont en liège et assez agréable dans la préhension. Les dragonnes sont dans l’axe de la main et un renfort en mousse intérieur améliore le confort. Le réglage va de 105 cm à 125 cm, très facile d’utilisation et même avec un fort appui sur le sol, le système FlicklockPro empêche le bâton de descendre. Je mesure 1,79 m et cette plage de réglage me va bien.
Je suis aux alentours de 115 cm dans les montées raides, 125 cm sinon.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – Promo Flash sur une sélection d’articles imperméables. Prolongation jusqu’au 12 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Stabilité
Ce sont des bâtons fins, légers et solides à la fois. Donc à un certain point d’appui exercé, ils peuvent légèrement se plier. Mais à 95% du temps, cela ne m’a pas gêné. Malgré cette flexibilité, ils m’ont permis d’éviter quelques chutes. Une flexibilité nécessaire pour augmenter le point de rupture et ainsi éviter la casse lorsque les bâtons se coincent entre des blocs de pierre.
La pointe carbure s’adapte à tous types de terrain.
Poids
Agréablement surpris lorsque je repense à mon hésitation entre les Black Diamond Alpine FLZ et d’autres en carbone pour gagner 100 g. C’est simple, ils se font oublier une fois rangé.
Volume
Le volume replié est de 38 cm. Autrement dit, il rentre aisément dans un sac ou sur le côté d’un sac. Le seul bémol est qu’il faut bien attaché tous les brins au sac et pas uniquement le brin principal. Sinon, avec les mouvements, l’attache des brins à la rondelle ne tient pas et les deux autres brins tombent.
-
90%
-
85%
-
75%
-
85%
-
90%
Mon avis
Les bâtons Black Diamond Alpine FLZ sont parfait pour une utilisation en dehors des sentiers battus. Jouer la carte de la résistance et de la polyvalence plutôt que de gagner 100 g.
Plus d’infos : https://eu.blackdiamondequipment.com
Points forts
| Points faibles
|
Z vs FLZ
Salut !
Je confirme ton article, ces bâtons sont top !
J’ai des Z-poles (donc non réglables) en carbone depuis deux ans et j’en suis hyper content, c’est vraiment très agréable de passer à un bâton léger en main. Je les ai pas mal utilisés et ils sont encore en excellent état.
++
Did you find this review helpful? Yes No