Test bâtons Cimalp Corklite 2

Test des bâtons Cimalp Corklite 2 durant un trek de 11 jours du Larzac aux Gorges du Tarn en passant par le Mont Aigoual puis 5 jours d'itinérance en raquettes à travers le Vercors. Des bâtons qui sont multi-usages, toutes saisons, été comme hiver, et équipés du système de fermeture rapide Easy-lock.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Bâtons de marche
  • Composition : 3 brins en alliage d’aluminium Premium 7075 (18/16/14 mm) traité et recuit pour plus de rigidité selon un procédé unique pour obtenir des valeurs de résistances exceptionnelles - Pointes en Carbone haute résistance - Poignée en liège qui absorbe la transpiration et réduit les vibrations. (Le modèle actuellement en vente a évolué au niveau de la poignée qui n'est plus en liège sur son extrémité.) - Dragonne en sangle avec système de réglage
  • Description : Taille : 65-135 cm
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Couleurs: noir
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: NC
  • Prix: 89,90 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Causses et Cévennes puis Vercors
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige
  • Ecosystème: Forêt, Montagne

Cimalp Corklite 2

La première impression au déballage donne confiance avec un aspect massif mais fait également craindre un poids important et le premier test sera la balance avec un verdict de 610 grammes sans rondelle et sans embout de protection. Même s’ils sont plutôt dans la catégorie des poids lourds, ils restent plus léger de 40 grammes que nos actuels Kohla.

Utilisation par Christiane, en trek sur les Causses
Equipé du réglage Easy-Lock, il sont encore plus simple à ajuster et résistent à 100 Kg de pression. Soit 45% plus performant que le serrage par vis.

Test sur le terrain

Particulièrement résistant, le système Easy-Lock offre des appuis garantis en descente

Ces bâtons «Cimalp Corklite 2» sont polyvalents pour toutes les activités de randonnée estivale ou hivernale mais pour cette dernière on aurait souhaité une prolongation des poignées pour ne pas à avoir à saisir du métal dans les dévers lorsque l’on descend la main sous la poignée.
Les poignées sont un peu volumineuses mais donc confortables pour les grandes mains, le pommeau est assez proéminant pour que le bâton reste en main et la poignée ergonomique est également très confortable. Le liège est cependant fragile et s’est égratigné sur un rocher lors d’un port sur le sac en passage rocheux, c’est cet élément qui a été changé sur les modèles actuellement en vente. La dragonne est assez large, facilement réglable et fiable un fois réglée.
Lors du transport sur le sac, ils prennent peu de place comme la plupart des « 3 brins ».

Les bâtons, une fois repliés, prennent peu de place sur le sac.

Contrairement à un système à vis classique, le système de fermeture Easy-Lock permet un réglage facile et rapide, même avec des gants ou des moufles, ce qui n’est pas négligeable. On peut donc les ajuster suivant les besoins tout au long de la randonnée; montée ou descente, type de neige poudreuse ou dure ou simplement pour les ranger sur le sac dans un passage délicat nécessitant l’usage des mains. Ce système est aussi plus fiable car externe et on peut agir directement sur l’écrou de réglage sans démontage des éléments du bâtons. En revanche cela alourdi un peu plus qu’un système classique à vis mais reste dans le raisonnable en apportant une meilleure fiabilité dans les randonnées et treks engagés.

Défaut de ésolidarisation de l'attache par rapport au brin du bâton.

Nous avons rencontré un problème de décollage du système de fixation par rapport au tube supérieur après 8 jours d’utilisation, les bâtons travaillant habituellement à la compression, il ne faut pas négliger le fait qu’en terrain de lapiaz ou de neige profonde on risque de les coincer et que par réflex, on tire dessus pour les récupérer. Le problème a été résolu avec un peu de super glue pour se dépanner sur le terrain.

Les rondelles hivernales se fixe à la place de celles d’été par vissage direct et n’a pas posé de problème même si le montage sous les pointes amovibles est plus fiable.

 

  • 60%
    Qualité de fabrication - 60%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 90%
    Stabilité - 90%
  • 50%
    Poids - 50%
  • 90%
    Volume - 90%
76%

Mon avis

En résumé, La paire de bâtons Cimalp Corklite 2 est adaptée pour des usages nécessitant une certaine fiabilité tant en hiver qu’en été.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com
2 Responses
  1. bottex

    Je confirme que se sont des bons batons sauf que:
    J’ai cassé la piece rouge le système de fermeture Easy-Lock .
    Ou trouver des pieces detachées.
    Merci de votre réponse

deux × 4 =

Sending
Your rating: