La première impression au déballage donne confiance avec un aspect massif mais fait également craindre un poids important et le premier test sera la balance avec un verdict de 610 grammes sans rondelle et sans embout de protection. Même s’ils sont plutôt dans la catégorie des poids lourds, ils restent plus léger de 40 grammes que nos actuels Kohla.
Equipé du réglage Easy-Lock, il sont encore plus simple à ajuster et résistent à 100 Kg de pression. Soit 45% plus performant que le serrage par vis.
Test sur le terrain
Ces bâtons «Cimalp Corklite 2» sont polyvalents pour toutes les activités de randonnée estivale ou hivernale mais pour cette dernière on aurait souhaité une prolongation des poignées pour ne pas à avoir à saisir du métal dans les dévers lorsque l’on descend la main sous la poignée.
Les poignées sont un peu volumineuses mais donc confortables pour les grandes mains, le pommeau est assez proéminant pour que le bâton reste en main et la poignée ergonomique est également très confortable. Le liège est cependant fragile et s’est égratigné sur un rocher lors d’un port sur le sac en passage rocheux, c’est cet élément qui a été changé sur les modèles actuellement en vente. La dragonne est assez large, facilement réglable et fiable un fois réglée.
Lors du transport sur le sac, ils prennent peu de place comme la plupart des “3 brins”.
Contrairement à un système à vis classique, le système de fermeture Easy-Lock permet un réglage facile et rapide, même avec des gants ou des moufles, ce qui n’est pas négligeable. On peut donc les ajuster suivant les besoins tout au long de la randonnée; montée ou descente, type de neige poudreuse ou dure ou simplement pour les ranger sur le sac dans un passage délicat nécessitant l’usage des mains. Ce système est aussi plus fiable car externe et on peut agir directement sur l’écrou de réglage sans démontage des éléments du bâtons. En revanche cela alourdi un peu plus qu’un système classique à vis mais reste dans le raisonnable en apportant une meilleure fiabilité dans les randonnées et treks engagés.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Nous avons rencontré un problème de décollage du système de fixation par rapport au tube supérieur après 8 jours d’utilisation, les bâtons travaillant habituellement à la compression, il ne faut pas négliger le fait qu’en terrain de lapiaz ou de neige profonde on risque de les coincer et que par réflex, on tire dessus pour les récupérer. Le problème a été résolu avec un peu de super glue pour se dépanner sur le terrain.
Les rondelles hivernales se fixe à la place de celles d’été par vissage direct et n’a pas posé de problème même si le montage sous les pointes amovibles est plus fiable.
-
60%
-
90%
-
90%
-
50%
-
90%
Mon avis
En résumé, La paire de bâtons Cimalp Corklite 2 est adaptée pour des usages nécessitant une certaine fiabilité tant en hiver qu’en été.
Points forts
| Points faibles
|
Je confirme que se sont des bons batons sauf que:
J’ai cassé la piece rouge le système de fermeture Easy-Lock .
Ou trouver des pieces detachées.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Voir directement avec Cimalp, installé du côté de Valence.