J'ai testé les bâtons Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone pendant 12 jours en trail et randonnée. Voici mon avis.
Premières impressions des bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone
Au déballage je dois admettre que je n'ai pas trop aimé les couleurs des bâtons, et ce doit être mon côté féminin car je trouve que les couleurs de la version femme claquent bien. C'est une affaire de goûts personnels et une fois en montagne, à vrai dire je m'y suis fait et je n'y fais plus vraiment attention.
Par contre, ce qui m'a beaucoup plu une fois en main, c'est leur légèreté. J'avais déjà des bâtons en carbone pour mes sorties en splitboard, mais pas pour la randonnée estivale et le trail, et je dois dire que ces bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone sont impressionnants par leur poids plume : 377 g pour la paire, dragonnes incluses !
D'autre part, je suis ravi de voir qu'ils sont fournis avec des rondelles neige, je vais pouvoir m'en servir aussi lors de mes sorties en splitboard.
Qualité de fabrication / Solidité
La finition de ces bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone est vraiment irréprochable. Si leur légèreté fait un peu peur quant à leur solidité, on se dit tout de même qu'entre le carbone, la garantie à vie, et l'image de marque de Guidetti, ça devrait le faire.
Et pourtant, j'ai cassé un bâton au 9ème jour d'utilisation. C'était en traction à la montée, en traversant un névé en trail. La neige mouillée n'a pas permis une adhérence immédiate du bâton, celui-ci a donc glissé en arrière et a cassé au moment où il a réadhéré en même temps que ma poussée était la plus forte.
J'ai aussi cassé le second bâton au 12ème jour d'utilisation, cette fois-ci en descente dans un pierrier en randonnée. J'étais chargé d'un gros sac (autonomie de 3 jours), mon pied a roulé sur les pierres et je me suis rattrapé en appuyant fort, trop fort, sur le bâton et ce dernier a cassé à ce moment là.
Les deux bâtons ont cassé au même endroit, sur le brin carbone central à l'endroit où le manchon en aluminium relie le brin carbone du bas avec celui du milieu. À mon sens, ce manchon n'est pas suffisamment long et n'entre pas assez dans les brins carbones afin de minimiser le bras de levier. Attention donc avec ces bâtons qui permettront davantage d'apporter de l'équilibre que de forcer dessus.
J'ai donc pu tester le service après-vente Guidetti pour la garantie à vie de ces bâtons. Service impeccable : cordial et rapide, et mes bâtons ont été parfaitement réparés.
Un doute subsiste aussi concernant la résistance de l'élastique qui permet de maintenir le bâton en position pliée, à l'usage sur 12 jours rien à signaler. Au pire ce n'est jamais qu'un élastique certains diront.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Ergonomie
Les bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone sont fournis avec des dragonnes amovibles. Un appui sur un bouton en tête de bâton suffit à les enlever, cela se fait donc en moins d'une seconde. Idem pour les remettre en place, c'est hyper simple et rapide. Cela permet de pouvoir choisir de se servir des bâtons avec ou sans dragonnes certes, mais aussi et surtout de pouvoir ranger les bâtons en gardant les dragonnes aux poignets, un gain de temps considérable pour les chercheurs de chronos ou en compétition, ou pour les photographes 🙂
Ces dragonnes, qui sont très enveloppantes et s'apparentent davantage à des gantelets, peuvent s'ajuster à la taille de la main grâce à un strap en velcro. Leur forme est vraiment très confortable et permet une forte poussée sur le bâton en gardant sa stabilité. Revers de la médaille, une fois serrées elles ne sont pas aisées à enlever sans ouvrir les velcros, d'où le bouton pour les rendre amovibles.
Enfin autre bon point, le fait qu'elles soient amovibles permet de les laver facilement.
Pour ce qui est du dépliage du bâton, le système Guidetti Flashlock est pratique et rapide, mais demande une certaine habitude. En théorie, il suffit de lâcher le bâton pour qu'il se déplie, jusque là rien de compliqué, puis ensuite de l'appuyer sur le sol afin d'enclencher les lockers. C'est cette manipulation qui demande une petite habitude. Rassurez-vous dès que vous l'aurez fait une dizaine de fois, cela deviendra intuitif.
Stabilité / Amorti
À la montée, la poussée peut être extrêmement forte. Entre les dragonnes et la rigidité du carbone, on sent bien l'aide des bâtons. J'avais un peu peur qu'ils courbent à cause de leur finesse, mais il n'en est rien. Ces bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone sont très stables. Idem à la descente, on peut s'appuyer fort dessus, ils ne glissent pas. Si on hésite un peu au début, on se rend vite compte qu'on peut leur faire confiance.
Côté amorti le système PAM, développé afin de réduire les vibrations à l'impact, fait très bien le job. Ils sont très agréables même sur des sols durs et malgré le carbone qui en général renvoie tout l'impact jusqu'aux bras.
Poids / Volume
On est ici sur le gros point fort de ces Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone : ils sont extrêmement légers ! C'est très agréable en montagne car ils se font vite oublier. Cela peut paraitre un détail le poids au bras quand on n'a jamais essayé des bâtons légers, mais sur la longueur d'un itinéraire cela fait vraiment une grosse différence. C'est un peu comme porter une montre de ville en acier toute la journée, et l'enlever le soir : on ne rend pas compte de son poids tant qu'on ne l'a pas enlevée, mais quand on l'enlève ça fait du bien.
Accessoires
Les bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone sont donc fournis avec les dragonnes amovibles comme évoqué précédemment. Ils sont aussi fournis avec une housse de rangement, pratique pour préserver leur sérigraphie en évitant de les rayer au contact d'autres objets ou pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Enfin, des rondelles neige sont également incluses en standard, les bâtons pourront donc aussi être utilisés en ski de randonnée, splitboard ou randonnée raquettes.
Mon avis sur les bâtons Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone
-
80%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Les bâtons de trail Guidetti Platinium Neoperf Série Carbone sont certes ultralégers mais pour moi ils sont trop fragiles. 170 €, c'est un budget pour des bâtons, mais n'oublions pas qu'ils sont made in France et garantie à vie 🙂
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience, effectivement deux bâtons cassés en 12 jours cela interroge sur la solidité de ceux-ci… Pensez-vous que ce soit dû à la construction de ce modèle en particulier ou bien tous les bâtons en carbone pliables aussi légers se comportent de la sorte avec l’utilisation que vous en faites, que ce soit chez Guidetti ou d’autres marques ?
Bonjour Joana,
c’est lié à ce modèle. J’ai eu Guidetti au téléphone après la casse et ils sont au courant du problème et travaillent à trouver une solution. Je ne sais pas si ça a été fait depuis.
J’ai d’autres bâtons en carbone qui sont très solides, mais plus lourds…
Belle journée !
Merci pour votre retour et vos tests de terrain qui permettent de détecter ces défauts de fabrication ! Bonne fin de journée