Test des bâtons dynafit Ultra pro pole
Les Dynafit Ultra Pro Pole sont des bâtons orientés running. Légers et compacts, ils sont également bien adaptés à la randonnée. Je les ai emportés durant un mois dans les Carpates d’Ukraine et de Roumanie pour deux treks. Le premier avantage que je leur ai trouvé, c’est la compacité, idéale durant le transport (en avion, bus, train…) jusqu’au point de départ du trek.
Les poignées, conçues en mousse, sont simples, efficaces et légèrement ergonomiques avec un antidérapant sur un côté. Une petite extension permet également de tenir les bâtons un peu en dessous. Par contre, je les ai trouvées plutôt fins, un peu trop pour ceux qui auraient de grandes mains. Quant aux dragonnes (non anatomiques, pas de différence main gauche, main droite), elles sont extrêmement fines et légères tout en restant confortables. Réalisées en mesh, elles sont parfaitement respirantes, idéales pour les climats chauds. Si le serrage des dragonnes tient bien dans le sens d’une poussée vers le bas (lorsque l’on pousse sur les bâtons en marchant), dans le cas d’une tension vers le haut, elles se desserrent rapidement. Par exemple, lorsque l’on laisse les bâtons pendre à ses poignets pour lire une carte, prendre une photo… dans ce cas les dragonnes se desserrent.
Les bâtons sont réalisés entièrement en carbone, ce qui leur confère un poids plume (413 g la paire). Les 3 brins, liés les uns aux autres, s’emboîtent très facilement. Pour les monter, il suffit de tirer sur le troisième brin (celui du haut) jusqu’à ce que le bouton-poussoir se bloque. Pour les replier, il faut appuyer sur ce même bouton-poussoir et déboîter les brins.
Le réglage de la hauteur, de 115 à 135 cm, se fait à l’aide d’un levier (la tension de ce levier est réglable) situé juste sous la poignée. Ces deux systèmes combinés permettent un montage/pliage rapide et facile sans avoir à forcer contrairement à des bâtons traditionnels. Une fois pliés, les bâtons ne mesurent pas plus de 42 cm, suffisamment petits pour rentrer à l’intérieur d’un sac à dos de 35 litres, ce qui peut être utile lors des transports, en avion par exemple. Par contre, ils ne s’adaptent pas vraiment aux porte-bâtons/piolets traditionnels des sacs à dos, il faudra les placer dans les poches latérales par exemple.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Les bâtons sont fournis avec des petites rondelles fixes. Elles ne peuvent donc pas être remplacées par des plus larges pour l’hiver, ce sont exclusivement des bâtons d’été. Étant habitué à utiliser mes bâtons sans rondelles, celles-ci orientées running, m’ont parfaitement convenues et ne m’ont pas gênées. Les pointes qui les prolongent, sont des plus robustes et je n’ai eu aucun souci quant à leurs accroches.
-
90%
-
70%
-
90%
-
90%
-
90%
- Légèreté
- Compacité
- Rapidité du dépliage/pliage
- Simplicité d’utilisation
- Serrage des dragonnes
- Non compatible avec les portes bâtons traditionnels de sac à dos
- Rondelles non amovibles adaptées uniquement à un climat estival
Mon avis
Orientés running, les bâtons Dynafit Ultra Pro Pole s’adaptent également très bien aux treks. Avec leur légèreté et compacité, ils sont facilement transportables. De plus, avec leur système de montage par emboîtement, ils raviront ceux qui n’aiment pas le système de serrage traditionnel à vis.