Les bâtons Masters Trecime Carbon sont clairement des bâtons orientés trail mais qui peuvent s’adapter sans problème à la randonnée journalière classique ou des sorties de type « Fast Hiking ». J’ai pu tester les bâtons lors de ma traversée de la Chartreuse entre Chambery et Grenoble ainsi que lors de notre itinérance sur les 14 Sommets des Vosges.
Accessoire fournis
Les bâtons Masters Trecime Carbon sont livrés avec un seul type de rondelles, ce qui renforce l’orientation estivale des bâtons. Alors que d’autre modèle plus « costaud » sont généralement livrés avec une paire de rondelles « été » et une paire de rondelles « hiver » plus large qui permet au bâton de ne pas s’enfoncer dans la neige. Pour fixer les rondelles sur les bâtons c’est très simple, il suffit de visser la rondelle sur la pointe.
Les bâtons sont livrés avec une housse souple de type « carquois » . J’avoue ne pas avoir trouver d’utilité particulière à cette housse si ce n’est que pour le stockage au garage.

Ergonomie
La poignée en mousse ergonomique des bâtons Masters Trecime Carbon est confortable : pas de transpiration au niveau des mains lors des efforts intenses. Ce qui signifie une très bonne prise sur ces bâtons, quel que soit la difficulté de la pratique. J’avoue avoir été un peu sceptique au départ sur la dragonne qui se présente comme une simple sangle que j’imaginais peu confortable. J’ai finalement été bluffé par le confort ! La sangle est très souple et non irritante au toucher même après 13h d’effort lors de ma traversée de la Chartreuse. C’est une vraie réussite de ce côté !

Montage démontage
Le montage du bâton se fait en deux temps. On commence par déplier les trois brins qui sont en mode piquet de tente et on tire ensuite sur la poignée pour enclencher le clip de blocage situé au niveau du brin supérieur.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dans un deuxième temps, on ajuste le bâton à la hauteur voulue (entre 110 cm et 130 cm) grâce au système de blocage rapide. C’est un véritable plus par rapport aux modèles des années antérieures (toute marque confondue) où il fallait bien déterminer la taille des bâtons qu’on achetaient car ils étaient vendus en taille unique . Ce système permet enfin d’ajuster les bâtons à la pratique et à la personne qui les utilise.
Attention petit b-mol sur le « clip » de blocage du bâton . En effet celui-ci est petit, donc peu ergonomique, et assez dure à manipuler (il a du s’enfoncer au moment de replier le bâton). Je reconnais avoir mis 10 mn à remettre le bâton en position marche ayant les mains mouillées au moment de le manipuler . De quoi passablement m’énerver surtout en mode trail où j’ai du m’arrêter pour résoudre le problème.
J’ai refait la manipulation chez moi, et sur un des bâtons celle-ci reste quand même raide et à mes yeux : trop difficile à manipuler pour une utilisation aisée de la fonction. Est-ce un défaut de tension des câble de liaison sur le modèle testé ?
Poids / encombrement / solidité
Pour moins de 380 grammes (la paire), les bâtons Masters Trecime Carbon sont très légers, mais ça n’enlève rien à leur solidité ! Ces bâtons sont clairement orientés trail voir randonnée et fast hiking mais reste quand même destinés à une utilisation estivale, ne serait ce que par l’absence de rondelles hiver fournies d’origine.
Coté encombrement, chaque bâton une fois plié fait 35 cm de long. C’est tellement peu encombrant qu’on peut les loger très facilement sur les côtés du sac à dos, dans le sac ou sur les fixations spécifiques que l’on peut trouver sur les sacs de trail.
Où acheter les bâtons Masters Trecime Carbon ?
Mon avis sur les bâtons Masters Trecime Carbon
-
90%
-
70%
-
90%
-
95%
-
95%
Mon avis
Après avoir testé les bâtons dans des conditions variables, les Masters Trecime Carbon m’ont convaincus. Ils sont légers, peu encombrants, la dragonne est simple mais confortable et efficace. A noter que le système du blocage est quand même un point négatif non négligeable sur le modèle testé. En effet j’ai plusieurs fois hésité à replier les bâtons dans la descente à cause de la difficulté à remettre celui-ci en place. J’ose espérer que ce défaut reste propre au modèle testé. Hormis ce problème, je recommande grandement ces bâtons !!
Points forts
| Points faibles
|