Test bâtons Terra Nova Trail Elite

Test des bâtons Terra Nova Trail Elite lors de randonnée aux Philippines. Composés d'un alliage en aluminium 7075, les bâtons sont équipés de trois brins, rondelles et bouchons de protection. Avis complet après 3 semaines de crapahutage dans la jungle


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Bâtons de marche
  • Composition : Alliage d’aluminium 7075
  • Description : 3 brins – Dragonnes – possibilité de régler la taille - Hauteur maximum : 130 cm - Longueur repliée : 39 cm
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Poids (donnée fabricant): 550 g la paire
  • Poids (produit pesé par le testeur): NC
  • Accessoires fournis: rondelles - bouchon de protection pour les pointes
  • Couleurs: noir
  • Garantie: 1 an
  • Entretien: NC
  • Prix: 60 £ la paire, possibilité d’acheter à l’unité

Conditions du test

  • Lieux du test: Philippines
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt
  • Durée du test (nombre de jours): 3 semaines
  • Conditions météorologiques: Type de terrain : jungle

J’ai réalisé le test des bâtons Trail Elite de la marque Terra Nova pendant un séjour de trois semaines aux Philippines. Avec 80% d’humidité, la jungle prospère au pied d’anciens volcans ou des Chocolat Hills. Les randonnées ont été mouvementées, d’une part par le dénivelé et par le type de terrain (très accidenté et parfois bien boueux et glissant) et d’autre part par la météo, entre soleil caniculaire et pluie tropicale. Un terrain de jeu parfait pour réaliser le test de bâtons de randonnée.

Terra Nova Trail Elite

Les bâtons de randonnée Trail Elite sont composés de trois brins en aluminium, reliés par un câble, qui s’assemblent au moyen d’un bouton. La hauteur se règle également avec un clip. Le système d’assemblage n’est pas instinctif, il faut plusieurs minutes avant de comprendre comment assembler les trois brins ensemble. On commence généralement par manipuler le clip qui règle la taille avant de voir le bouton qui verrouille les trois brins ensemble. C’est lié au fait que ce bouton est situé en bas, vers la rondelle, et non pas vers le grip de la poignée comme sur la plupart des bâtons de marche.

Test Terra Nova Trail Elite

Je ne trouve pas cela pratique car assembler ou désassembler les trois brins impliquent de retourner le bâton et mettre par conséquent la pointe vers le haut. On peut facilement blesser quelqu’un dans un moment d’inattention, surtout quand on ne maitrise pas complètement le produit. De plus il arrive que l’on plie le bâton en vitesse dans le train ou dans un bus bondé, en fin de journée, là où l’attention se relâche… C’est également assez désagréable pour peu qu’on marche dans la boue pendant la journée. Mettre la main à la base du bâton revient à potentiellement mettre sa main dans la boue, ce qui est salissant et à avoir un contact avec le métal froid. Enfin il y a un peu de jeu, environ un demi-centimètre au niveau du bouton. Lorsque l’on manipule le bâton, on voit nettement ce jeu. Cependant pendant la randonnée, il n’y a absolument pas de gène. Il y a un petit strap pour attacher les trois brins ensemble qui est très pratique : on ne peut pas la perdre car il est attaché au brin du haut et il est fait d’une certaine matière qui ne s’accroche pas partout aux vêtements.

Le réglage de la hauteur des bâtons est quant à lui très simple. Un simple clip que l’on ouvre, puis on pousse ou tire le brin du haut, et on referme. Très facile, rapide et efficace. On peut facilement jouer pendant la randonnée sur la hauteur des bâtons pour s’adapter au terrain : en montée on les baisse un peu, et en descente, on augmente leur taille. Les bâtons font de 110 à 130 cm. Une fois le système fermé, plus rien ne bouge, même pendant les descentes un peu physique. Il n’y a pas de jeu à ce niveau là, et nous n’avons pas peur que le bâton se repli d’un coup. C’est un point très positif.

Les bâtons sont en aluminium et ils font 550 grammes la paire, ce qui n’est pas négligeable. Le métal apporte de la solidité et de la résistance aux bâtons, on peut les utiliser dans des situations extrêmes et être assez brutal avec, on ne va pas les casser en deux. Bien que bien équilibré, ils restent assez lourds comparativement à des bâtons en carbone. Nous ne sommes vraiment pas en présence de bâtons pour faire de la course rapide en montagne façon Kilian Jornet, mais bien pour faire de la randonnée en prenant son temps et sans être à la course aux grammes. Un point faible cependant, j’ai cassé une partie en plastique à l’intérieur du bâton, là où le câble sort pour assembler les brins ensemble. La pièce a cassé lors d’un déplacement où les bâtons étaient au fond de mon sac, et non pas pendant l’utilisation. Rien de bien grave, on peut continuer à les utiliser sans problème et la plupart des propriétaires ne s’en rendraient pas compte. Pour ma part, je me pose quand même la question de la durabilité du produit : est ce que le câble ne va pas s’abimer et finir par casser à cause des potentiels frottements ?
Les bâtons sont livrés avec des rondelles et des bouchons de protection pour les pointes. Ce n’est pas facile de passer de l’un à l’autre. Les rondelles se vissent sur le dernier brin. Sauf que le brin tourne en même temps que l’on visse, annulant tout effet. Généralement, une fois les rondelles installées, on ne les enlève plus. Les rondelles sont adaptées à la randonnée estivale, mais pas spécialement au ski de randonnée car elles ne sont pas assez grandes. Mais on peut sans problème évoluer avec dans une neige damée. Une fois les bâtons pliés, ils font 39 cm. On peut facilement les transporter de partout, les attacher sur un sac ou même les mettre dans le sac. Il faut noter cependant que les rondelles augmentent un peu la taille pliée des bâtons, car elles prennent plus de volume que de simple bouchon de pointe.

La poignée est agréable. La main tient bien en place grâce à un retour pour poser la paume et à une gâchette pour caler le pouce. La transpiration est éliminée sans problème, et même humide le grip ne glisse pas. Je trouve par contre le grip assez court. Il fait 10 centimètres (ma main en fait 8) entre le retour pour poser la paume et le haut du grip, 12 centimètres en totalité. Je regrette cependant que les 15 centimètres de plus qui y a jusqu’au système de réglage de la hauteur du bâton ne soit pas eux aussi en grip. En effet dans les dévers il est régulier que notre main descende un peu sur le bâton pour être bien équilibré. C’est toujours possible mais pas confortable : contact avec le métal froid, glissement possible de la main avec la transpiration… Un petit détail qui fait perdre en confort.

Les dragonnes sont larges et confortables. Elles ne font pas mal aux poignets et permettent de se décontracter au niveau des mains. Elles se règlent facilement, il suffit de tirer sur le brin libre pour serrer et tirer sur le brin du haut pour desserrer. Elles ne se desserrent cependant pas pendant l’effort, même intense.

Ce produit est garanti au propriétaire d’origine contre les défauts de matériaux et de fabrication pendant une période d’un an à compter de l’achat.

 

  • 75%
    Qualité de fabrication - 75%
  • 60%
    Ergonomie - 60%
  • 80%
    Stabilité - 80%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 90%
    Volume - 90%
73%

Mon avis

Les bâtons Trail Elite de Terra Nova sont parfaits pour la randonnée occasionnelle. Ils se glissent dans un sac, ne sont pas extrêmement lourds et sont confortables lors de la marche. Cependant pour une utilisation intensive je pense qu’ils ne sont pas très pratique à déplier et un peu fragile.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Avis après plusieurs mois

Points forts
  • Facilité de réglage de la taille des bâtons
  • Facilité de réglage de la dragonne
  • Taille une fois plié : 39 cm
Points faibles
  • Le système d’assemblage des bâtons qui n’est pas instinctif et pas bien positionné
  • Le grip mériterait d’être un peu plus grand
svety
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...



Sending
Your rating: