Récemment apparue sur le catalogue du fabricant américain, la bouilloire MSR Pika est un de ces accessoires bien pratiques pour la randonnée itinérante. Je l’ai testée cet hiver lors de plusieurs sorties en Vanoise et sur le Mont Lozère et je me suis demandé si elle pouvait être une alternative crédible à une casserole pour un usage outdoor ?
Premières impressions
Avec son nom de petit rongeur nord-américain et son look tout en rondeur, l’esthétique de cette bouilloire MSR Pika, conçue pour l’itinérance, a indéniablement de quoi séduire. Réalisée en aluminium anodisé, d’une contenance d’un litre, elle ne présente qu’un poids de 160 grammes sur la balance, le plus faible du marché ! A vrai dire, sur ma balance électronique elle ne pèse que 130 grammes, plutôt une bonne surprise ! La mienne me parvient dans un simple petit carton, livrée sans housse de transport. C’est dommage, un petit mesh aurait été bien pratique pour éviter les rayures dues aux frottements dans le sac à dos. Pour le reste, la qualité est bien conforme aux standards de la marque de Seattle, excellente tant concernant les matériaux que pour ce qui est de la fabrication. L’épaisseur d’aluminium semble un compromis excellent pour obtenir un article léger sans sacrifier la résistance.
La bouilloire MSR Pika sur le terrain
“Tiens, tu as reçu une dinette” ironise ma femme en me voyant glisser la MSR Pika dans mon sac à dos. Il faut dire que la forme de la bouilloire la rend particulièrement compacte. Avec son poids très réduit – et objectivement inférieur à celui d’une casserole de même contenance comme la Primus LiTech Trek Kettle – on obtient une solution qui plaira aux amateurs d’ultra-léger. Légère, compacte, mais qu’en est-il de sa praticité ? Nous sommes au pied du Mont Lozère, l’heure d’une pause thé pour savourer les quelques rayons de soleil de cette fin de décembre. La large ouverture de la MSR Pika, si pratique pour la nettoyer, me permets également de la remplir sans difficulté dans le cours du Tarn qui prend sa source à quelques centaines de mètres. Posée sur mon réchaud essence, l’eau de la bouilloire passe de glaciale à l’ébullition en 4 minutes; efficacité thermique approuvée !
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Côté praticité, j’apprécie grandement trois détails qui démontrent qu’il ne s’agit pas d’une simple bouilloire mais d’un objet réfléchi dans les moindres détails. D’abord la poignée qui reste fermement en position, évitant le défaut des poignées qui retombent sur le corps de la bouilloire, chauffent avec celui-ci, et deviennent impossible à saisir. Ensuite le couvercle qui lui aussi reste bien en place. Cela oblige à une petite gymnastique pour trouver le cran pour l’enlever mais c’est infiniment plus pratique que ces satanés couvercles qui tombent quand on verse. Enfin, il faut souligner que le bec verseur de la MSR Pika est tout simplement bluffant. On verse facilement, précisément et sans qu’aucune goutte ne tombe à côté !
Nous voici à présent aux chalets de Polset, en Vanoise. Pas d’eau libre à proximité, il faut donc faire fondre de la neige. L’opération est légèrement moins simple qu’avec une casserole, surtout pour tasser la neige au fond de la bouilloire. Cette opération indispensable pour éviter de chauffer inutilement de l’air et rendue moins facile par la présence de l’anse, mais cela reste tout à fait réalisable. Rapidement le thé au génépi peut être versé, bouillant, dans les quarts …
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
Mon avis
Compacte, légère, abordable et efficace, la bouilloire MSR Pika s’adresse à celles et ceux qui ne cuisinent pas en bivouac et souhaitent simplement chauffer de l’eau pour le thé et le café ou réhydrater des lyophilisés. Pour eux, elle remplacera très avantageusement la casserole en offrant une solution ultra-light et d’autant plus compacte qu’on pourra glisser à l’intérieur un micro-réchaud de type MSR PocketRocket.
Points forts
| Points faibles
|