statistiques Matomo

Test chaussures de randonnée Asolo Greenwood GV

Test des chaussures de randonnée Asolo Greenwood GV sur les GR 34 et 3 ainsi que dans les massifs du Pilat et du Jura. Avis après 18 jours de test.

L'Asolo Greenwood GV est une chaussure de randonnée produite par Asolo. Fondée en 1975, la marque italienne est de celles qui ont profondément marqué l'histoire de l'équipement outdoor. Elle fut en effet la première à utiliser non seulement le Cordura mais également le Gore-tex dans la production de chaussures de montagne. Elle changea ainsi complètement notre rapport à cette partie de l'équipement, accroissant nos exigences en terme de confort et de légèreté. La marque se décline aujourd'hui en trois gammes techniques : Alpine, Backpaking et Hiking, conçues respectivement pour les pratiques alpines, le trekking et la randonnée. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient l'Asolo Greenwood GV dont voici le test.

Asolo Greenwood GV

Premières impressions sur l'Asolo Greenwood GV

A première vue, l'Asolo Greenwood GV semble s'être trompée de catégorie tant sa fiche technique et son look s'inspirent des modèles conçus pour les terrains les plus difficiles. C'est, comme son nom l'indique, un modèle GV, c'est à dire Gore-tex et Vibram. Mais pas seulement car la Greenwood est aussi équipée d'une tige fabriquée à partir d'une unique pièce de cuir, d'une semelle intermédiaire double densité, d'un pare-pierre et du laçage progressif assez bas sur la pointe, … bref, elle a tout d'une grande. Et le savoir faire du bottier installé au pied des Dolomites de Belluno se retrouve largement dans une fabrication exempte de défauts, où toutes les pièces sont coupées, assemblées et cousues de manière irréprochable.

L'Asolo Greenwood GV sur le terrain

Modèle destiné à des pieds plutôt fins l'Asolo Greenwood GV se montre particulièrement confortable quand vient l'heure d'affronter le terrain. Elle est tout à fait conforme à ce que l'on attend d'une chaussure de randonnée de qualité. La tige, haute, tient bien la cheville en toutes circonstances et ce sans rigidité excessive. C'est sans doute un atout que l'on doit au cuir utilisé pour ce modèle, un cuir fabriqué par la marque italienne Perwanger, issu de peaux provenant exclusivement d'Europe et traitées de sorte à être imperméables. Le collier et la languette sont bien souples apportant un confort indéniable. Le laçage, sans atteindre la finesse des modèles de la marque équipés de micro-poulies, est précis et offre un serrage sans point de pression inconfortable. La semelle permet un bon déroulé du pied tout en restant rigide en torsion, c'est réellement appréciable lorsque les journées se font un peu longue et les terrains caillasseux. L'intérieur de la chaussure est parfaitement lisse et tout au long du test je n'ai jamais ressenti le moindre frottement. Côté confort, c'est un sans faute absolu.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Asolo Greenwood GV

Le sentier côtier GR34, parcouru dans sa section du cap Sizun pour ce test, offre quelques jolis passages pierreux qui permettent de cerner les qualités de ce modèle en matière de protection. Le cuir remplit bien sa mission contre les agressions des cailloux. Ce n'est évidemment pas un modèle destiné à descendre des éboulis en montagne mais un pare-pierre caoutchouc viendra tout de même renforcer la protection sur l'avant et offrir une durabilité accrue à la chaussure. Face à la pluie et la boue des chemins, le traitement durablement imperméabilisant de l'Asolo Greenwood GV et la membrane Gore-tex gardent les pieds bien au sec.

Asolo Greenwood GV

Finissons ce test par l'accroche des Asolo Greenwood GV. La marque italienne a développé avec son partenaire Vibram, une semelle Megagrip, autonettoyante. Une semelle qui remplit plutôt bien sa fonction et avec laquelle on se surprend à marcher sur des terrains boueux et collants sans embarquer des kilos de terre sous les pieds. Une qualité qui renforce l'adhérence sur les sentiers même les plus difficiles, sans toutefois lui permettre de s'aventurer sur des terrains techniques.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 75%
    Respirabilité / Ventilation - 75%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
95%

Mon avis

L'Asolo Greenwood GV est un véritable coup de coeur. Elle fera le bonheur du randonneur qui s'engage pour une longue itinérance, comme le chemin de St. Jacques ou le sentier côtier. Elle lui offrira les qualités d'une chaussure de montagne avec le confort et le déroulé nécessaire à ce type d'itinéraire. Nul doute que l'Asolo Greenwood GV ne devienne un classique.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×