Premières impressions sur les Asolo Path
La collection Alpine d’Asolo regroupe les modèles destinés aux terrains les plus difficiles et techniques. L’Asolo Path GV y figure en bonne place et présente des ambitions sérieuses. Au déballage du produit le look et le design technique apparaissent immédiatement. La chaussure est dotée d’un pare-pierre avant et d’un à l’arrière, d’un laçage asymétrique descendant bas et d’une semelle Vibram avec insert antichoc. Pour compléter cette fiche, le logo « Gore-tex surround » vient rappeler que les Path sont dotées du dernier cri des membranes imper-respirantes pour chaussures.
Le modèle est vendu en coloris unique, au look à la fois sobre et sympa avec un jeu de gris-noir rehaussé de jaune – couleur de la marque – sur les lacets, surpiqures et insert anti-choc. A la prise en main les Path ne laissent aucun doute sur le savoir faire d’Asolo. Tout est parfaitement bien fini, la coupe des pièces est nette et sans bavures et les coutures sans aucun défaut.
Les Asolo Path sur le terrain
Bien que les fabricants travaillent à offrir un chaussant le plus «adapté à tout type de pied » possible, chaque marque conserve ses spécificités. Celle du chaussant d’Asolo est d’être plutôt étroit, comme celui de la majorité des marques italiennes. Ce n’est ni une qualité ni un défaut en soi, simplement un élément à avoir en tête pour choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée à la morphologie de ses pieds. Ceci dit, les Path sont de véritables chaussons. On s’y sent à l’aise immédiatement et quelque soit les temps de marche, aucun frottement ne se fait sentir. Le laçage extrêmement précis, rendu possible grâce à des œillets descendant très bas, permet de choisir entre un pied très tenu pour des terrains difficiles et un confort plus lâche pour des randonnées plus faciles.
Testées par des conditions de température relativement douce, les Path expriment pleinement le potentiel du Gore-Tex surround dont elles sont équipées. Le laminé permet à l’humidité et la chaleur de s‘évacuer sous le pied au travers d’un espace dédié, puis vers l’extérieur par des aérations latérales. Le pied reste au sec, un vrai confort. Corollaire de cette construction, les parties latérales ne bénéficient pas d’un pare-pierre puisque celui-ci empêcherait l’évacuation de l’humidité. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre mais cela pourrait constituer une petite fragilité. Notons enfin que l’inconfort thermique n’apparaît qu’en flirtant avec les températures autour de zéro.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Comme à son habitude Asolo s’appuie sur le savoir faire internationalement reconnu du semelier d’Albizzate (Italie), Vibram. Les Path GV sont équipées de la semelle « Vibram Friction », une semelle tout particulièrement conçue pour les chaussures d’approche. Outre une pointe plus dure et un talon oblique permettant une meilleure prise dans les passages verticaux, cette semelle offre de par le design de son crantage une accroche améliorée. Et le test de terrain le confirme : la Path GV offre une tenue irréprochable que ce soit sur terrain sec ou humide, en grimpée ou sur sentier déversant. La semelle, suffisamment rigide pour s’aventurer en terrain difficile, protège parfaitement la plante des pieds de tout inconfort lié à des cailloux pointus. Un dernier mot enfin sur l’insert anti-choc qui remplit honorablement son rôle.
Développé jusqu’assez bas sur la chaussure, le laçage est facile, précis et tient parfaitement en place tout au long de l’activité, ce qui est gage de confort et de sécurité. Le pied tient bien ainsi en place, même en descente, et si l’on ajoute l’espace confortable pour les orteils on en vient à oublier qu’on a des chaussures techniques aux pieds.
La limite de l’imperméabilité pour une tige basse est toujours … sa tige basse ! Derrière cette lapalissade je dois admettre que j’ai toujours été rétif à la présence de membranes imperméable sur de telles chaussures car le prix à payer était toujours des chaussures évacuant moins bien la chaleur et la transpiration sans être véritablement idéales pour les temps très humides. Avec les Path GV, j’ai été bien été obligé de changer d’avis. Plus respirantes que mes anciens modèles d’approach pourtant sans membrane, les Path GV offrent le confort de ne pas avoir les pieds trempés à la moindre rosée ou au moindre passage de névé.
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
Mon avis
Vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, les Asolo Path GV sont un coup de coeur. Bien construites, confortables, imperméables sans oublier d'être respirantes, à l'aise sur les terrains difficiles, elles méritent l'investissement conséquent qu'elles représentent.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka