Réalisé par la marque canadienne Baffin, la Baffin 3 Pin Guide Pro est une chaussure de randonnée pour le ski de randonnée nordique destinée aux conditions extrêmes. Adaptée aux fixations 75 mm 3 pin, nous les avons acquises en vue de notre expé dans le haut arctique canadien et testées lors de notre traversée du Parc national de Pallas-Yllästunturi à ski-pulka en Laponie finlandaise. Bilan de ce premier test par grand froid …
Premières impressions
Au déballage nous retrouvons bien la qualité de finition et de fabrication que nous avions observées sur le modèle Muskox de la même marque. La Baffin 3 Pin Guide Pro reprend d’ailleurs les mêmes grands principes; un chausson amovible et une semelle intérieure parfaitement isolée. Si on retrouve également la semelle extérieure très “agressive”, la comparaison s’arrête là. En effet, pour atteindre une protection “garantie jusqu’à -70°C”, Baffin met, dans ce modèle, tout son savoir-faire. La fiche technique du chausson amovible révèle ainsi une construction multi-couches, intégrant une isolation thermique à base de gel. La semelle interne est composée de deux éléments en aluminium séparés d’une couche Eva (éthylène-acétate de vinyle). La chaleur du pied est ainsi retenue à l’intérieur tandis que le froid ne remonte pas de la semelle extérieure. Cette dernière inclus un bout renforcé 3 Pin pour résister aux torsions en terrains accidentés. La tige est réalisée en nylon isolé hydrofuge avec col anti-neige et fermeture à lacets et recouverte d’une guêtre hydrofuge intégrée avec attaches velcro et sangle à boucle pour une fermeture plus serrée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Les Baffin 3 Pin Guide Pro sur le terrain
Février, parc national de Pallas-Yllastunturi, Laponie finlandaise. Le thermomètre affiche un bon -20°C au petit matin sous la tente. Les chaussons amovibles des Baffin 3 Pin Guide Pro n’ont pas quitté le fond du sac de couchage durant la nuit. Ils sont, ainsi, prêts et chauds pour la journée de ski qui s’annonce … fraîche. Avant de grimper sur les skis, il faut lever le camp. C’est sans doute une des opérations où l’on est le plus susceptible d’avoir froid. Non seulement les premières heures matinales sont les plus froides mais le relatif immobilisme qu’impose le brossage de la neige et du givre, le pliage du couchage et le rangement des pulkas ne réchauffe guère. Dans ces conditions, les performances du matériel sont vite éprouvées. Celles des Baffin 3 Pin Guide Pro sont irréprochables, l’isolation est exceptionnelle et à aucun moment on ne sent le froid. Une fois sur les skis, et l’activité réchauffant, on se rend vite compte que ces -20°C sont sûrement la limite haute pour ce modèle. Plus chaud, on aurait trop chaud ! Cela tombe bien, quelques jours plus tard le thermomètre nous gratifie d’un joli plongeon sous la barre des – 35°C. -37°C sous tente, pour être précis. J’ai même enfilé mes chaussons de Baffin 3 Pin Guide Pro dans le sac de couchage. Ils apportent un surcroît de confort et protège parfaitement les pieds. Glisser les pieds et les chaussons dans la chaussure se fait avec facilité et sans quitter les moufles. Un excellent point en terme de praticité.
Même aux alentours des moins quarante, le froid ne se fait jamais sentir, vraiment bluffant. Il faut dire qu’entre les semelles multiples et les couches de la chaussure, le pied est dans un cocon épais. Si épais que les sensations de ski en sont forcément atténuées. C’est une constatation, pas un grief, et il ne faut pas demander aux Baffin 3 Pin Guide Pro d’offrir une maîtrise du ski aussi fine que celle d’une chaussure de fond, elle n’est pas faite pour ça ! Le confort est parfaitement au rendez-vous et tout au long de la centaine de kilomètres que nous parcourons, aucun frottement n’est à regretter.
-
100%
-
100%
-
100%
-
50%
-
100%
-
100%
-
75%
-
75%
Mon avis
Chaussures de ski de randonnée nordique destinées aux expéditions arctiques et antarctiques, la Baffin 3 Pin Guide Pro est un modèle incontournable et … superlatif. Super-costaud, super-chaud, super-bien fait mais évidemment, la qualité ayant un prix … super cher !
Points forts
| Points faibles
|