Après plusieurs tests de produits Cimalp : t-shirts dont un en mérinos, cette fois-ci, je vais tester la paire de chaussures tige mid Barral, femme. Je cherchais une chaussure un peu moins haute et moins rigide que mes Lowa Lady Light GTX que j’ai utilisées précédemment dans ma traversée des Pyrénées, et si possible plus légère aussi, assez chaude. Je les destine à des randonnées hivernales, sans neige (ou pas assez pour utiliser des raquettes) ou à l’automne et au printemps quand le terrain peut être mouillé ou boueux.
Premières impressions sur les chaussures Cimalp Barral femme
Après un très rapide échange suite à un léger souci de semelle intérieure sur la première paire reçue (pointure différente), je déballe les Barral quelques jours avant de partir faire une randonnée d’une semaine sur les crêtes du Jura franco-suisse. Semelle Vibram verte, chausson noir avec quelques touches de vert pour l’esthétique. L’empeigne en cuir est renforcée par du nylon. La languette est “accrochée” haut des deux côtés, ce qui lui permettra de rester bien en place au fil des heures. Au niveau du laçage, on trouve d’abord 4 passants tissus puis deux passants métalliques rivetés sur le haut dont un qui “retient” le lacet pour dissocier le serrage haut/bas de la chaussure.
Le tout a l’air bien solide. Pas de véritable pare-pierres même si un empiècement en cuir protège l’avant du pied et idem pour le talon. Les crampons sont multi-directionnels et font 3.5 mm de haut. L’épaisseur de la semelle extérieure au talon est importante, beaucoup plus qu’à l’avant. Même constat pour la semelle intermédiaire en PU (polyuréthane) qui est très épaisse à l’arrière, moins à l’avant. Plutôt un bon point pour l’isolation thermique sur sol enneigé. Le drop (différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure) me semble très important. Le nom de la marque apparaît sur la malléole extérieure. A l’intérieur je vois la membrane imperméable, elle est cousue à la semelle PU sous la semelle de propreté. La semelle intérieure possède plusieurs zones distinctes, dont un bon amorti sous le talon, et très fine à l’avant. L’assise de la chaussure est large. Quand j’enfile ma main dans la chaussure, je sens que le rembourrage est épais et va cependant s’amenuisant à l’avant vers les orteils.

La chaussure Cimalp Barral femme sur le terrain
J’ai débuté le test par une semaine de randonnée sur les crêtes du Jura fin décembre/début janvier. Vent et pluie furent au rendez-vous mais pas vraiment de froid. J’ai ensuite essayé avec des raquettes aux pieds dans de la neige très mouillée, ou au contraire gelée et très froide.
Confort
En enfilant les chaussures Cimalp Barral, l’impression est bonne, le chausson épouse bien la forme du pied, mes orteils et mes tendons ne sont pas comprimés. La pointure est bonne. Le laçage est efficace et je peux facilement serrer en bas pour un bon maintien du pied tandis que je laisse la cheville assez libre. La languette ne bouge pas du tout. Je trouve le drop trop important pour moi dans les descentes glissantes, cependant c’est un avantage dans les montées. Le chausson est très confortable, je n’ai eu aucun problème de frottements ou d’ampoules. La cage à orteils est assez large, les doigts ne sont pas comprimés, ce qui est un avantage aussi pour la thermicité. Dans la description de la chaussure sur le site Cimalp, il est écrit que le modèle “combine la souplesse d’une chaussure de trail running…”, ce ne sont clairement pas des chaussures pour courir même si effectivement la semelle est souple (et donc agréable) pour une chaussure de randonnée hivernale. La tige est relativement haute pour des “mid”, mais il ne faut pas oublier une fois de plus que ce sont des chaussures 4 saisons. Les malléoles sont très bien protégées et la languette monte bien haut. Un autre point positif est la légèreté de la Barral car elle ne pèse pas plus que la plupart des chaussures été. L’amorti est bon, amélioré par la zone rembourrée de la semelle intérieure au niveau de l’appui talon.
Thermicité
Sur cette semaine où les températures ressenties ne sont pas descendues sous les – 4°C, j’ai toujours eu bien chaud aux pieds, même lors des arrêts parfois prolongés. Je les ai donc remises pour aller en raquettes, par des températures plus fraîches et ai été amenée à rester statique de longs moments. Mes orteils ont fini par s’engourdir mais globalement la tenue n’est pas mauvaise. C’est à l’avant de la chaussure que la semelle et le rembourrage thermique sont les moins épais, hors ce sont les extrémités les plus sensibles… Il aurait peut-être été préférable d’avoir un drop plus faible de manière à avoir l’avant de la semelle plus épais et ainsi limiter les pertes de chaleur, si on veut pouvoir dire que c’est une chaussure 4 saisons. Encore plus tard j’ai mis ces chaussures par températures largement négatives (-10°C), dans une neige très froide et pulvérulente, j’en ai été satisfaite une fois de plus, même si je pense avoir atteint leur limite.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Respirabilité
Je n’ai aucunement transpiré et même par les journées ensoleillées aux températures très clémentes, mes pieds étaient secs. Cependant je transpire rarement des pieds. Je me suis sentie très à l’aise lors de ces journées ensoleillées en raquettes.
Imperméabilité
Durant cette randonnée d’une semaine, j’ai eu deux jours de pluies intermittentes dont un jour où le sol, en plus, était recouvert de 3 à 4 centimètres de neige très mouillée. Les deux soirs mes chaussettes étaient un tout petit peu mouillées par petits endroits. Je n’avais pas les pieds mouillés et mes chaussures n’étaient pas des baignoires mais elles avaient très légèrement “percé” sur l’avant du pied. En rentrant j’ai voulu en avoir le coeur net et ai plongé la chaussure dans l’eau, le liquide recouvrant entièrement l’avant du pied et le bas de la languette. Après 10 minutes d’immersion, ma main est ressortie sèche. Après 10 minutes supplémentaires, la membrane commençait à percer, ma main ressortait humide. Cependant, c’est un test extrême que je fais régulièrement quand j’ai des chaussures à évaluer et dans cette gamme, je n’ai jamais trouvé une chaussure qui ne perçait pas dans ces conditions, celle-ci est plutôt dans la bonne moyenne. J’ai ensuite été en raquettes, deux journées entières à patasser dans de la neige très mouillée, de la “soupe” et ai été très agréablement surprise de rentrer avec des chaussettes totalement sèches.

Accroche
Comme indiqué plus haut, le drop est un peu trop important pour moi, comme toujours sur des chaussures de randonnée (mais conviendra parfaitement à d’autres). Donc dans les descentes raides, j’avais du mal à poser le pied en entier à plat pour avoir une adhérence maximum. Ceci dit, l’accroche proprement dite est correcte, y compris dans les dévers et le hors sentier que je pratique couramment. Le crantage est épais et multidirectionnels.
Stabilité
Mon pied ne s’est pas tordu une seule fois en une semaine de marche en tout terrain, souvent glissant. La base de la chaussure est assez large au talon et le pied bien maintenu donc la stabilité est bonne malgré la hauteur de la semelle. Même constat en raquettes dans les dévers ou le terrain instable, chaussure bien serrée, mon pied ne bouge pas. La stabilité est bonne.
Durabilité/solidité
Les chaussures Cimalp Barral semblent solides mais comme d’habitude je reviendrai sur ce critère plus tard, une fois quelques centaines de kilomètres avalés.
Où acheter les chaussures Cimalp Barral
Les chaussures de randonnée Cimalp Barral Femme sont en vente directement sur le site de la marque Cimalp au prix de 199,90 €, hors opérations spéciales. Elles sont aussi disponibles pour les hommes au même prix.
Mon avis sur les chaussures Cimalp Barral femme
-
90%
-
95%
-
85%
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
Mon avis
Les chaussures de randonnée Cimalp Barral femme sont un bon produit pour les randonnées hivernales et demi saison. Chaudes et agréables à porter, elles sont faites pour marcher par des températures basses et négatives, avec ou sans raquettes. La souplesse de la semelle la rend très “maniable” sans faire de concession sur son accroche. Le pied est bien maintenu, le laçage est différencié haut/bas, la languette rembourrée tient bien en place et la chaussure est légère.
Points forts
| Points faibles
|