Test Chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

Test des chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem en Laponie Finlandaise. Avis après 7 jours de test jusqu'à -29°C.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Description : Botte haute performance pour un confort optimal en hiver par basses températures
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : Omni-Heat™ 3D, OutDry™ Extreme, Techlite™, Michelin® WINTER COMPOUND
  • Membrane : membrane externe étanche ExOutDry™ Extreme
  • Semelle : Michelin® WINTER COMPOUND, Semelle intercalaire Techlite™
  • Tailles disponibles du produit: 40 au 48
  • Poids (donnée fabricant): 637 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 610 g en 42
  • Couleurs: Black, Phoenix Blue
  • Garantie: 2 ans. Plus d'infos
  • Entretien: NC
  • Prix: 219.99 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Laponie Finlandaise
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige, Traîneau à chiens
  • Ecosystème: Forêt, Lac
  • Durée du test (nombre de jours): 7 jours
  • Conditions météorologiques: Hiver polaire. Nuit permanente. Températures de -7°c à -29°c

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.columbiasportswear.fr/FR/corporate-responsability

Partant pour un séjour multi-activités en Laponie finlandaise fin décembre 2018, j’ai testé les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem en conditions polaires sur terrain enneigé par des températures allant de -7°C à -29°c.

En parallèle j’ai pu les comparer avec les bottes prêtées par l’agence locale et donc bien adaptées à ces conditions particulières. Voici mon avis après 7 jours de test.

Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

Premières Impressions

Ce test a plutôt mal débuté… Au moment du choix de la pointure, je regarde le guide des tailles sur le site de Columbia, je regarde l’équivalent de la pointure pour un pied de 27 cm et là je vois 43… Moi qui généralement chausse du 41.5 ou 42 me voici avec du 43 (longueur de pied 26.9-27.3cm), pourquoi pas ? A la réception de la paire de chaussures j’ai très immédiatement constaté qu’il y avait un problème… Finalement, après essayage de plusieurs pointures je jette mon dévolu sur du 41.5 donné pour des pieds de 25.6-26cm.

Passé cet épisode, après ouverture de la boite, les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem ont un look résolument agressif ! Leur coupe, cette couleur noire et l’intérieur argenté leur donnent clairement un style particulier, un style de chaussures de cosmonaute ! Et ça tombe bien par ce que ce n’est pas sur la lune qu’on va les emmener mais par -29°c !

Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

Confort et protection

Lorsque l’on chausse les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem, on ressent immédiatement une drôle de sensation. Ce n’est pas forcément confortable, c’est plutôt rigide, cette chaussure ressemble à une armure ! De plus, la semelle étant assez imposante, on se rend vite compte qu’on ne va pas la plier facilement… mais cela apporte un sentiment de robustesse. Sachant que l’on compte sur elle dans des conditions difficiles c’est finalement assez rassurant !

Et puis la technologie « Omni Heat » fait son effet ! C’est une couche thermo réfléchissante en aluminium qui, comme une couverture de survie permet grâce à la température de notre corps de gagner 20% de chaleur en plus. Le pied se réchauffe doucement et finalement on se sent à l’aise dans cette armure…

Les matériaux de fabrication de ces bottes les rendent très légères (610 g pesé par mes soins en pointure 42) ce qui m’a fait douter quant à leur performance au début. Mais au cours des jours suivants, quelle que soit l’activité effectuée (Motoneige, raquettes, balade dans la neige), la sensation de protection optimale a été la même. J’ai finalement pris vraiment confiance en ces chaussures pour ne porter qu’elles lors de mes activités extérieures !

Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

Maintien du pied / Laçage

Comme expliqué au paragraphe confort et protection, ces chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem sont comme une véritable armure pour les pieds !

D’un point de vue pratique, le pied s’enfile assez facilement même avec une paire de grosses chaussettes. La tige avant est large et l’excroissance en plastique dur à l’arrière aide beaucoup au maintien de la botte pendant que le pied glisse à l’intérieur (même moufles en main).

Le laçage croisé est simple mais efficace et c’est avec facilité qu’on arrive à faire ses lacets. Chacun peut choisir de beaucoup serrer ou non en fonction des besoins du moment et le pied est très maintenu, comme dans des chaussures de marche très rigides.

L’intérieur est globalement doux sans être trop moelleux. Les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem ne sont pas montantes, ce sont des « mid » et en ce sens elles vont très bien tenir le pied et la cheville. On a un peu la sensation d’avoir enfilé des « rollers ».

Au début j’ai dû faire face à un petit frottement gênant avec la languette au niveau du tibia gauche que j’ai résolu en desserrant un peu mon laçage.

Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

Semelle

La marque Columbia annonce une semelle extérieure Michelin® WINTER COMPOUND en caoutchouc antidérapant avec bonne résistance à l’abrasion avec une semelle intercalaire Techlite™. Très clairement quand on regarde la semelle on a l’impression de chausser des pneus contact !

Au cours de ce test, j’ai arpenté des chemins de forêt enneigés et vraiment il n’y a rien à redire ! La semelle accroche bien, elle est tellement épaisse qu’on ne sent pas les défauts du terrain et comme elle est très légère on ne se fatigue pas. Le déroulé est lui excellent.

Après avoir vu une vidéo promotionnelle de la marque j’ai vraiment recherché une plaque de glace vive pour tester l’accroche (il est dit sur l’étiquette qu’elles sont équipées de la technologie Michelin Ice Control qui procure une traction et une adhérence exceptionnelles sur la neige et sur la glace), mais je n’ai pas réussi ! Je remets donc cela à plus tard lors d’une tentative en mode « causal » dans les rues de Moscou en Janvier 2019. Une mise à jour viendra compléter cet avis.

IMG_3513
IMG_4483

Imperméabilité / Respirabilité

Sur ces chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem la technologie « OutDRY™» est bien mise en avant. Cette technologie est censée rendre la chaussure extrêmement imperméable et respirante. Couplée à une isolation de 600 g et à la technologie « Omni-Heat », c’est censé être la formule magique pour des températures jusqu’à -54° !

J’ai eu la « chance » de les tester par -29°c en mode actif (randonnée raquettes) et passif (randonnée motoneige, chien de traîneau). J’ai utilisé des chaussettes fines en soie uniquement car je ne suis pas frileux des pieds, et clairement je n’ai ressenti de froid que lors d’une inactivité assez longue (+d’1h). Tout le reste du temps je n’ai rien à redire, mes pieds sont restés bien au chaud ! J’imagine que pour les frileux avec une bonne paire de chaussettes en Mérinos il ne doit y avoir aucun problème jusqu’à des températures très basses !

J’ai lu çà et là certaines personnes se plaignant d’avoir les pieds très mouillés suite à l’utilisation de ces bottes… Je fais partie de ceux qui transpirent des pieds plus que la moyenne des gens et là je n’ai rien vécu de tout cela !

Pour en finir sur le chapitre imperméabilité, je dois aborder un aspect négatif que j’ai rencontré : rappelons-nous que ces chaussures sont des « mids » et non des tiges hautes. Or lorsque j’ai été amené à marcher dans une certaine quantité de neige et bien une partie est entrée dans la chaussure par le haut ! Ma cheville c’est retrouvée mouillée et bien rafraîchie ! C’est vraiment dommage et il a fallu que je fasse attention où je mettais les pieds pour éviter ce désagrément. Je conseille donc de les porter avec des guêtres ou avec un pantalon dont le bas est muni d’un crochet pour bien le fixer à la chaussure.

Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 50%
    Confort - 50%
  • 65%
    Protection des pieds - 65%
  • 70%
    Maintien du pied - 70%
  • 80%
    Semelle - 80%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 85%
    Poids - 85%
79%

Mon avis

Les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem sont indéniablement un vrai condensé de technologie ! Les technologies Omni-Heat™ 3D, OutDry™ Extreme, Techlite™, Michelin® WINTER COMPOUND sont clairement efficaces, mais tout cela dans quel but ?
Cette paire Columbia, du fait qu’elle ne soit pas montante, ne peut clairement pas devenir un « must » pour les conditions polaires… Quant au côté « casual » pour quelqu’un qui les porterait au quotidien en ville dans des destinations nordiques aux météos très rugueuses, je pense qu’elles sont trop rigides pour être suffisamment confortables sans parler de leur « look » qui est dans ce cas peut être un peu trop agressif !

NB : c’est avis sera complété par un séjour urbain à Moscou en Janvier 2019



Où acheter les chaussures Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem

  • Bottes columbia canuk titanium omni-heat outdry extrem (white,229.90€
  • Ander.H
    A propos de l'auteur

    La Randonnée n'est pas venue à moi, c'est plutôt moi qui suis allé vers elle! Au cours de voyages tout d'abord, sur certains treks mythiques comme le Trek de l'Inca au Pérou ou Las Torres Del Paine au Chili ! Et puis l'appétit est venu en mangeant comme on dit... alors depuis sans être un acharné j'aime simplement me balader ou m'imposer q...



    3 × un =

    Sending
    Your rating:

    La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó