Test Chaussures Hanwag Yukon

Test des chaussures Hanwag Yukon lors de randonnées itinérantes dans les Alpes et les Pyrénées. Avis après 10 jours de marche !

 

Hanwag Yukon

Hanwag Yukon

Test terrain des chaussures Hanwag Yukon

Fondée en 1921 par Hans Wagner, HanWag est une marque allemande. L’un de ses frères créera Lowa quelques années plus tard. La marque fabrique ses produits exclusivement en Europe avec deux sites de fabrication en Allemagne et en Croatie. J’ai testé le modèle Yukon couleur Dark Grey de la collection Trek sur deux randonnées itinérantes dans les Alpes et les Pyrénées ainsi que trois randonnées à la journée. Dénivelé entre 800 et 1500 m par jour, sac entre 8 et 10 kilos. Voici mon avis après 10 jours de test.

Premières impressions

L’Hanwag Yukon est un modèle classique pour les longs treks tout en cuir avec un minimum de couture. La chaussure à l’air robuste et parée pour les longues marches. Elle ne possède pas de membrane imperméable, elle n’est donc pas conseillée pour les lieux trop humides. Le modèle est fabriqué en Allemagne.

Hanwag Yukon

Confort et protection de la chaussure

Hanwag propose ce modèle en deux largeurs de pieds, standard et wide, pour ma part j’ai testé le modèle en largeur standard.

Dès les premiers mètres, j’ai vite senti le confort général de la chaussure. Ma première journée se déroulait dans le massif des trois Becs (Drome) par forte chaleur avec environ 1200 m de dénivelé et plus de 20 kilomètres. Pas de petits bobos, ni ressentis d’échauffements, les pieds sont bien protégés par les pare-pierres et la bande de protection en caoutchouc faisant le tour de la chaussure.

La chaussure est très stable et vraiment agréable aussi bien sur sentiers que sur terrains accidentés.

La chaussure possède un excellent amorti (technologie Shock Absorber) qui sera un vrai plus sur les longues traversées avec du poids sur le dos.

Hanwag Yukon

Maintien du pied et laçage

Le laçage est assez simple et complet. Il permet de serrer convenablement toute la longueur de la chaussure. Un crochet supplémentaire sur le haut de la languette permet de garder celle-ci toujours au même niveau.

Le maintien du pied que ce soit en montée et surtout en descente est vraiment excellent. Après plus de 1000 m de descente, je n’ai ressenti aucune douleur aux doigts de pieds ou aux talons.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le déroulé du pied est meilleur en montée et descente que sur plat, ceci est dû à la rigidité de la chaussure, heureusement l’arrière de l’encolure est fait en matière souple (type mesh) ce qui laisse de l’espace et de la flexibilité au haut de la cheville.

Hanwag Yukon

Semelle

La semelle Vibram® Fuora est assez rigide ce qui ne lui enlève aucun confort. La chaussure accroche bien en toute circonstance et on se sent en sécurité même dans de fortes pentes.

Le pied est toujours très à l’aise et la semelle fait corps avec le reste de la chaussure pour une stabilité optimale. Cela a été vraiment convainquant en descente avec du poids sur le dos.

Après 10 jours de marche et environ 150 kilomètres, la semelle est toujours en bon état comme la chaussure en général.

A noter que les Yukon peuvent être ressemelées. Ceci permet d’augmenter la vie de la chaussure de quasiment deux fois en prenant compte de l’usure générale de la chaussure.

Hanwag Yukon

Imperméabilité / respirabilité

Le modèle n’ayant pas de membrane imperméable aura bien sur des limites. J’ai de mon côté été assez étonné de l’imperméabilité. Après avoir marché dans la neige pendant plus d’une heure (pas de froid ressenti), traversé des torrents, je n’ai pas senti d’humidité. Pour avoir eu l’ancien modèle pendant 5 ans, je n’ai été mouillé qu’une seule fois après une journée de forte pluie. L’inconvénient viendrait plutôt du séchage. Vu de l’épaisseur de cuir (plus de 2.2 mm), la chaussure mettra plus de 24h à sécher intégralement, même en ventilant le plus possible.

La marque ne conseille pas ce modèle pour les lieux humides. Je pense réellement que ce modèle tiendra assez longtemps sous le mauvais temps.

Du côté de la respirabilité, c’est du bonheur. L’absence de membrane permet réellement aux pieds de respirer. C’est souvent l’inconvénient des membranes qui provoquent des échauffements dès que la température dépasse les 25°.

Hanwag Yukon

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 65%
    Poids - 65%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 90%
    Protection des pieds - 90%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 85%
    Semelle - 85%
  • 70%
    Imperméabilité - 70%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
  • 65%
    Poids - 65%
83%

Mon avis

Les chaussures Yukon d’Hanwag seront appréciées pour les longs treks avec de gros sacs à dos. Pour certain elles seront trop rigides et trop lourdes, pour d’autres elles rappelleront les chaussures d’alpinisme mais en beaucoup plus confortables. Je recommande vivement ce modèle à qui veut partir sur de longues distances. NB : Les chaussures étant en cuir, il est très important de s’en occuper de temps en temps. Il est indiqué de les nourrir avec de la cire. Après un nettoyage de la chaussure, appliquez avec un tissu une noisette de cire sur l’ensemble du cuir et laissez sécher. Le cuir gardera de son éclat et une certaine imperméabilité. Je pratique l’opération 2/3 fois par an.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×