Test terrain
Ces chaussures de randonnée ont été testées dans les Pyrénées, sur le GR10 et HRP ainsi que sur des circuits PR et GR près de chez moi en Charente, sur différents types de terrain, pentes herbeuses, éboulis, boue, rochers, par temps sec et pluvieux.
Confort et protection 4/5
Au premier contact la chaussure est massive, une impression de solidité s’en dégage. Confort et protection sont les points forts de ces chaussures. Même après une journée dans des éboulis, sur des pelouses pentues, je n’ai eu ni mal aux pieds ni ampoules. Avec un parre-pierre ceinturant la chaussure et une protection rigide sur l’arrière, on se sent vraiment en sécurité dans les passages délicats, pierriers, branches…
Le poids est de 1306 g (pesé) en 42,5, elles sont un peu plus lourdes que mes Asolo mais la semelle étant assez souple, je me suis parfois laissé aller à des descentes rapides.
Maintien et laçage 4/5
Il n’y a pas de crochets autobloquant des lacets ce qui oblige à faire un noeud de blocage, de plus la languette est proéminente mais une fois le bon réglage trouvé,le laçage tient et le maintien et la protection sont efficaces.
Semelle 3/5
Pas de vibram ici, la semelle est un duo en caoutchouc. Elle est bien souple. L’accroche est très bonne sur terrain sec. Avec de la vigilance, le comportement est bon dans les pierriers et herbes humides. Il m’est arrivé de glisser sur des gravats et en traversant un torrent. Mais même chargé, le comportement d’ensemble reste bon. Reste qu’avec une semelle plus rigide, la chaussure gagnerait en polyvalence.
Imperméablité et respirabilité 4/5
Chez Keen pas de Gore-tex mais une membrane propre à la marque, “Keen-Dry”. J’ai subi deux orages et traversé un torrent avec de l’eau à mi-chaussures, l’imperméabilité est bonne, j’ai toujours eu les pieds au sec. De plus les chaussures sèchent assez vite.
Au niveau respirabilité c’est un peu moins bon. Après huit heures de marche mes pieds macéraient un peu mais dans la limite du raisonnable. C’est une notion qui varie d’un individu à l’autre.
- Qualité de fabrication - 80%80%
- Confort - 85%85%
- Protection des pieds - 80%80%
- Maintien du pied - 75%75%
- Semelle - 75%75%
- Imperméabilité - 80%80%
- Respirabilité - 75%75%
- Poids - 70%70%
Mon avis
Les Keen Durand sont des chaussures robustes faites pour durer, le reproche principal qu’on peut leur faire est leur manque de polyvalence du à une trop grande souplesse de la tige. Elles excelleront sur les randonnées peu engagées et le fast hiking.
Après 3 ans et demi d’utilisation les Keen Durand commencent à présenter quelques signes d’usure mais restent opérationnelles car très robustes.
Points forts
| Points faibles
|