Test chaussures Lafuma LD Shift Knit

Test des chaussures Lafuma LD Shift Knit. Annoncées comme résistantes et adaptées aux terrains escarpés, voici mon avis.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : Knitting Polyester DWR - 100% PES ActiveMix Lafuma Outsole EVA - midsole 100% EVA
  • Description : Tige knitted polyester - Empiècement pare-pierres - Languette moussée - Première de propreté anatomique Lafuma en EVA thermoformé
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Femme
  • Membrane : Aucune
  • Semelle : Semelle intermédiaire avec amorti EVA - Semelle extérieure Lafuma ActiveMix
  • Tailles disponibles du produit: 36 à 42 (testée en 38)
  • Poids (donnée fabricant): 280 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 258 g (en 38)
  • Accessoires fournis: 2 paires de lacets (rouges et violets)
  • Couleurs: gris - rouge
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: Lavage à main (40°C maximum) avec une brosse + savon doux
  • Prix: 89.95€

Conditions du test

  • Lieux du test: Vietnam (jungle, campagne, tourisme), Alpes France/Italie (Mercantour, Queyras, Ecrins)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Littoral, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 25 jours en randonnée, 2 mois en tout
  • Conditions météorologiques: Eté : de très chaud et très humide (40°C - 85% d'humidité) à temps frais (~5°C) ; de très beau, ensoleillé à pluie intense. Randonnées à la journée et sur plusieurs jours (1 semaine maximum), marche tourisme (~200 km au moment des photos)

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: En partie
  • Récupération par le fabricant: Non
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.lafuma.com/fr/outdoor-cleaning-program.html/

D’après le descriptif officiel, les Lafuma LD Shift Knit sont destinées à la randonnée à la journée et la marche active. Elles sont également annoncées comme résistantes et adaptées aux terrains escarpés. Je les ai donc testées dans cette optique (à ceci près que je les ai utilisées en randonnée itinérante, avec sac léger). Voici mon retour sur cette paire de Lafuma LD Shift Knit.

Lafuma LD Shift Knit

 

Confort et poids

Les chaussures sont confortables dès qu’on les enfile pour la première fois. Elles sont très légères (526 g la paire en 38) et très souples en raison de leur fabrication tissée. On voit d’ailleurs à travers les mailles (photo ci-dessous). Elles se font vite oublier et c’est un plaisir de marcher avec. Une fois n’est pas coutume, c’est une belle couleur qui est proposée pour un modèle femme.

Lafuma LD Shift Knit

Je n’ai pas eu d’ampoules pendant mes différentes randonnées même si mes pieds ont parfois chauffé pendant les descentes un peu longues (1700-2000m de dénivelé négatif).

Maintien du pied

J’ai trouvé les Lafuma LD Shift Knit tellement confortables au premier abord que j’ai été étonnée de sentir un fort manque de précision lors d’une des premières descentes hors sentier que j’ai faite, dans laquelle j’ai d’ailleurs trébuché. J’ai rapidement dû me résoudre à admettre que le confort des chaussures signifiait que mon pied nageait un peu dedans. Ces chaussures sont en effet vraiment larges. C’est pour moi un atout au niveau de la “toe box” (espace pour les orteils) car cela permet de trottiner ou courir, mais je préfère être fermement maintenue autour de la cheville, en particulier au niveau du cou-de-pied et du talon. J’ai donc remédié à cela après quelques maladresses peu agréables.

Les lacets sont ronds et donc un peu glissants. Mes nœuds avaient tendance à se défaire, d’autant que les lacets sont trop courts pour le nœud bloquant que je fais habituellement. Comme j’ai trouvé la chaussure trop large pour apprécier les descentes rapides, je les ai serrées à fond et j’ai finalement eu assez de longueur. En revanche avec ce serrage exagéré, la chaussure m’a parue déformée. Le confort n’en a pas trop souffert, j’ai simplement renoncé à l’idée de randonnée en pantoufles ! Dans les terrains accidentés, elles montraient tout de même leurs limites, même serrées.
La différence de serrage est visible sur la photo ci-dessous, avec à droite mon serrage extrême me permettant une meilleure précision à la descente. On peut également noter la présence d’un double oeillet métallique au niveau de la cheville, ce qui permet de passer les lacets l’un dans l’autre et mieux gérer le serrage.

Lafuma LD Shift Knit

 

Semelle

J’ai été satisfaite de l’accroche de la semelle sur terrain sec, que ce soit sur rocher, terre (jungle et forêt), caillasse, dans les pierriers ou dans les pâturages. Sur terrains techniques, elles montrent un peu leurs limites, je sentais que les crampons n’avaient pas une prise très sûre. Si cela ne reste qu’occasionnel, les chaussures sont largement suffisantes. À aucun moment, je ne me suis sentie vraiment gênée, même dans les fortes pentes. Sur terrain mouillée, je les ai trouvées en revanche moins fiables, comme beaucoup de chaussures tige basse légères. La mousse mouillée sur les rochers est clairement son ennemie, à vous de prêter attention aux endroits ou vous posez les pieds !

La chaussure étant très souple, il est possible de courir un peu avec ces chaussures.

J’ai remarqué que la semelle s’usait plus vite que ce que j’ai l’habitude de voir sur mes chaussures à utilisation similaire (même type de terrain, masse du sac à dos, démarche).

Lafuma LD Shift Knit

 

Protection du pied

Le corps de la chaussure est complètement tissé (Knitting Polyester), il n’y a donc pas vraiment de protection latérale. On sent les rochers qu’on touche quand on grimpe, mais ce ne me parait pas gênant pour la pratique visée (soutenue, donc quelqu’un d’entraîné qui pose bien ses pieds). Le pare-pierre est assez léger en composition, c’est une simple pièce protectrice. Il ne faudra pas compter dessus pour protéger complètement les orteils. Pour autant, c’est tout à fait convenable pour des terrains balisés ou ponctuellement et avec de l’expérience et de l’agilité, pour des terrains escarpés (encore une fois, comme revendiqué dans le descriptif).

Lafuma LD Shift Knit

 

Respirabilité et imperméabilité

Mes journées oscillaient entre 6h et 10h de randonnée. Mes chaussettes étaient au pire humides à la fin de la journée. Ces chaussures sont tellement respirantes que je pouvais sentir le vent sur mes pieds (et ce n’est pas désagréable !).

J’ai passé 2 demi-journées sous une pluie régulière, ainsi qu’une journée sous une pluie fine. Etant donné la conception maillée des chaussures, je pense que j’ai été rapidement mouillée, mais j’ai été étonnée de ne le sentir qu’au bout de 2h environ. Le traitement DWR semble faire donc effet ; ou bien la respirabilité exemplaire du modèle a permis de ne pas être gênée. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié ne pas avoir la sensation de patauger dans mes chaussures. D’ailleurs, elles m’ont semblé sécher rapidement : j’ai également apprécié de pouvoir remettre des chaussures sèches le lendemain matin de pluie.

Lafuma LD Shift Knit

 

Qualité de fabrication

Le tissage n’a pas été abîmé malgré les frottements sur la roche et la couleur n’a pas bougé. On les croirait neuves. La finition me parait très satisfaisante et les chaussures ont une bonne allure, même après une saison d’utilisation. Les œillets pour le passage des lacets ne sont pas renforcés par une pièce métallique (à part au niveau de la cheville), et j’étais sceptique sur leur résistance au départ. Après utilisation, je n’ai eu aucun problème. La résistance de ces œillets est tout de même à vérifier dans le temps.
En revanche, la semelle extérieure présente des traces d’usure après seulement 200km (sentier et hors sentier, terrain escarpé), ce qui est un point de vigilance.
Les chaussures sont livrées avec 2 paires de lacets, violets ou rouges pour mon modèle. J’apprécie l’intention.

A titre de comparaison, voici respectivement les crampons des semelles des Millet Fast Alpine, des Lafuma LD Shit Knit et des Merrell Siren Sport Q2 GTX.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 60%
    Protection des pieds - 60%
  • 60%
    Maintien du pied - 60%
  • 70%
    Semelle - 70%
  • 80%
    Imperméabilité - 80%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
81%

Mon avis

Les Lafuma LD Shift Knit sont des chaussures agréables à porter, confortables et très respirantes, je les ai utilisées avec plaisir en randonnée. Elles ont une bonne accroche et leur souplesse me permettait d’être assez rapide, malgré un manque de précision en raison de leur largeur, en particulier au niveau du coup de pied et du talon. J’ai mis quelques temps à les serrer correctement. Dès lors, j’aurais tendance à les réserver aux terrains pas trop techniques.
Un point de vigilance à souligner cependant : j’ai l’impression que la semelle peut s’user un peu rapidement sur les terrains très rocailleux.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Points forts
  • Confort, respirabilité
  • Bonne largeur au niveau des orteils (toe box)
  • Souples et légères
Points faibles
  • Maintien du pied perfectible (lacets un peu courts et chaussures un peu larges)
  • Durabilité décevante des crampons
Mathilde
A propos de l'auteur

Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d'aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j'entreprends depuis quelques temps une démarche d'allègement de mon matériel et essaie de sé...



treize + 8 =

Sending
Your rating: