Test des chaussures Lafuma Track Climactive
Au premier abord, la Lafuma Track Climactive apparaît comme une chaussure robuste, solide et…pas forcément très esthétique. Lafuma mise sur la sobriété avec ce modèle noir et bleu, qui a l’avantage d’être peu salissant et très passe partout, mais qui manque un peu de féminité, d’autant que le produit est spécialement conçu pour les femmes. Une fois aux pieds, la chaussure s’avère confortable et très légère, ce qui contraste avec son look un peu grossier. Pas de doute donc la Lafuma climactive est une chaussure pour les femmes qui veulent partir en randonnée à l’assaut de tous les terrains sans avoir l’impression de traîner deux enclumes.
Confort et protection de la chaussure 4/5
L’amorti est excellent ce qui en fait une chaussure confortable après 8h de marche avec un sac de 15kg. La semelle est épaisse et rigide donc vous protège sur terrains accidentés. Les renforts synthétiques autour du pied protègent de l’abrasion et des chocs éventuels. La LafumaTrack climactive est une chaussure robuste et résistante. Après un mois d’utilisation, aucune trace d’usure constatée.
Maintien du pied et laçage 3/5
Le maintien du pied est très bon grâce notamment au laçage qui vient s’insérer dans les passants des bandes grises tenues sous la semelle. On peut ainsi bien serrer au niveau du coup de pied, ce qui est intéressant car la chaussure taille assez large. J’ai le pied très fin et ce système de laçage m’a permis de tester correctement le produit sans être trop embêtée. Néanmoins, je conseille aux pieds fins qui voudraient s’orienter vers ce produit d’opter pour une demi-semelle ou une paire de chaussettes épaisses afin d’optimiser la largeur de la chaussure.
Semelle 3/5
Annoncée comme LA chaussure pour la multi-activité, j’ai donc testé la Lafuma Climactive sur des terrains très variés : sentiers en forêts sec ou humides, passage de ruisseaux, pierriers fins ou zones de rochers et même un test sur les premières neiges de la saison. Côté terrain, la chaussure est très polyvalente : l’adhérence est très correcte, même sur rochers mouillés. La semelle est épaisse et rigide pour assurer un confort maximum sur terrain accidenté. A contrario, pour les adeptes du trail, la semelle manque de « réactivité » et le déroulé du pied n’est pas suffisamment précis pour vous permettre une utilisation en course.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Imperméabilité/Respirabilité 3.5/5
La semelle imper-respirante vous garantit de rester au sec. Après un passage de ruisseau avec la chaussure à ¾ dans l’eau les sont pieds toujours au sec. J’ai également testé la marche sur neige pendant plus de 2 heures (pieds au chaud et au sec tant que l’épaisseur de neige ne recouvre pas totalement le pied bien sûr). Pour les plus aventureuses, je conseille d’optimiser l’imperméabilité en portant des guêtres pour éviter que la neige de rentre à l’intérieur lorsque l’épaisseur de neige dépasse les 20cm. Ayant testé ce produit sur l’automne, je n’ai pas été amenée à l’utiliser par temps très chaud (plus de 25C°). Néanmoins, autour des 22C° en situation de marche rapide, même si la semelle est respirante, on sent que la chaussure n’est pas faite pour des températures trop élevées, ni pour la course à pieds ou le trail (qui engendrent davantage de transpiration). On ne peut pas tout avoir !
-
80%
-
80%
-
80%
-
60%
-
60%
-
70%
-
70%
-
80%
Mon avis
La Lafuma Climactive noire est une VRAIE chaussure de randonnée « tous terrains » qu’on privilégiera pour l’itinérance en étant prêt à affronter une météo pas toujours clémente. Adaptée également à la rando à la journée par temps froid ou humide, elle offre maintien, protection et solidité à toute épreuve.
Points forts
| Points faibles
|